Florian Meyer

Professeur adjoint

Directeur de PeDTICE : http://pedtice.org

Membre du comité de direction Cirt@ : http://www.cirta.org/

Membre du CEDIT : http://www.cedit.ca/

Partenaire de la Chaire UNESCO «  Former les enseignants au XXIe siècle » : http://www.ens-lyon.fr/chaire-unesco-formation

Coordonnées

Formation

Ph.D. en Sciences de l’Éducation (Université de Montréal, Québec) - 2010
Titre de la thèse : « Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire »
D.E.S.S. « Technologies Audiovisuelles et Informatiques pour l’Éducation » (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) (Université de Poitiers, France)-  1999
Sujet de mémoire : « La correspondance scolaire, de Freinet au courrier électronique »
Maîtrise en Génie Mathématique et Informatique (Université de Franche-Comté) - 1998

Thèmes de recherche

Le recours à l’analyse d’exemples de pratiques sur vidéo pour soutenir le développement des compétences professionnelles des enseignants, et ce, dans un contexte de formation à distance ou de formation en présence.

La formation en ligne en contexte d’enseignement supérieur : approches pédagogiques innovantes, approches programme, modèles de formations hybrides.  

Place et fonctions des technologies (TICE), de l’ingénierie pédagogique et de l’accompagnement pédagogique dans des contextes d’innovations pédagogiques en enseignement supérieur (portfolios électroniques, communautés virtuelles, tablettes).

Recherches actuelles et projets de développement

Exemples de pratiques enseignantes sur vidéo et formation en ligne d’enseignants du secondaire

FRQSC – Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
2013-2016
Statut : chercheur principal

Le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT)

Statut : cochercheur
Chercheur principal : Denis Bédard

Soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l’université

MELS, Programme de collaboration université-cégep
2012-2013
Statut : collaborateur
Chercheure principale : Christiane Blaser

Intégration d’une application mobile d’apprentissage à distance au programme de formation professionnelle de 2ème cycle en sciences géographiques, en support à des sorties terrain autoguidées

Fonds d’Innovation Pédagogique 2014 – Université de Sherbrooke
Statut : collaborateur
Chercheur principal : Jérôme Théau

Portfolio numérique

Fonds d’Innovation Pédagogique 2014 – Université de Sherbrooke
Statut : collaborateur
Chercheur principal : Marilou Bélisle

Publications et communications récentes

Cabana, M., Bélisle, M., Meyer, F. et Bédard, D. (2014). EXPairTICE : un savoir expérientiel développé par des enseignants des collèges et des universités ayant innové dans leur pratique. Communication présentée au Colloque Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@ 2014), Sherbrooke, 15-16 Octobre.

Nizet, I. et Meyer, F. (2014). L’ingénierie pédagogique un outil de co formation en technologie éducative? Communication présentée au Colloque Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@ 2014), Sherbrooke, 15-16 Octobre.

Meyer, F. et Nizet, I. (2014). Inquiry into the development of a flipped classroom project for future teachers training. Communication présentée au International Society for the Scholarship of Teaching & Learning (ISSOTL), Québec, 22-25 Octobre.

Meyer, F., Bourque, C. (Soumis). Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l’enseignement. Revue Tréma.

Meyer, F., Lampron, R. et Gazé, M.-A. (2014). Four pedagogical models using video as a tool for learning in a distance teacher training program context. Form@Re - Open Journal Per La Formazione In Rete.

Meyer, F. (2014). Cases of teacher trainers using examples of teaching practices on video in distance learning context. Communication présentée dans le cadre du symposium « Video Enhanced Environments for Teacher Learning », Valérie Lussi Borrer, EARLI SIG 11 – Teacher Learning and Professional Development. Frauenchiemsee, Allemagne, 16-18 juin.

Kalaš, I., Laval, E., Laurillard, D., Lim, C.P., Meyer, F., Musgrave, S., Senteni, A., Tokareva, N., Turcsányi-Szabó, M. (2014). ICT in Primary Education: Volume 2 Policy, Practices, and Recommendations. Moscow, Russian Federation: UNESCO Institute for Information Technologies in Education.

Nizet, I. et Meyer, F. (2014). Un projet de pédagogie inversée en formation initiale à l'évaluation de compétences. Communication présentée dans le cadre du symposium « Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa », Florian Meyer, 28e congrès de l’Association Internationale en Pédagogique Universitaire (AIPU), Mons, 18-22 mai.

Bourque, C. et Meyer, F. (2014). Mieux comprendre la motivation de l’étudiant universitaire en formation à l’enseignement dans son expérience de formation en ligne. Communication présentée au 28e congrès de l’Association Internationale en Pédagogique Universitaire (AIPU), Mons, 18-22 mai.

Nizet, I., et Meyer, F. (2014). A Flipped Classroom Design for Preservice Teacher Training in Assessment. In J. Keengwe, G. Onchwari, et J. Oigara (Eds.) Promoting Active Learning Through the Flipped Classroom Model (pp. 71-90). Hershey, PA: Information Science Reference.

Lison, C., Bédard, D., Bélisle, M. et Meyer, F. (2014). Penser une formation à distance pour soutenir le développement professionnel des enseignants universitaires. Actes du 5e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formations de Formateurs (RIFEFF). Hanoï, Vietnam, 4 au 6 décembre.

Lison, C., Bédard, D., Bélisle, M. et Meyer, F. (2013). Penser une formation à distance pour soutenir le développement professionnel des enseignants universitaires. Communication présentée au 5e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formations de Formateurs (RIFEFF). Hanoï, Vietnam, 4 au 6 décembre.

Bélisle, M., Meyer, F. et Lison, C. (2014). Innover au MPES : Évolution des pratiques de formation et des situations d’apprentissage. Communication présentée au 1er Colloque sur les Innovations Pédagogiques en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Sherbrooke, Canada, 30 avril.

Nizet, I., et Meyer, F. (2014). A Flipped Classroom Design for Preservice Teacher Training in Assessment. In J. Keengwe, G. Onchwari, & J. Oigara (Eds.) Promoting Active Learning Through the Flipped Classroom Model (pp. 71-90). Hershey, PA: Information Science Reference. doi:10.4018/978-1-4666-4987-3.ch004

Meyer, F. et Nizet, I. (2013). Inverser sa classe : leurre ou véritable innovation pédagogique ? Communication présentée dans le cadre de rencontres pédagogiques du CEGEP de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec, 29 octobre. Document téléaccessible à l’adresse : <http://fr.slideshare.net/flomeyer/meyernizet2013classe>.

Meyer, F. (accepté). Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur l’apprentissage d’enseignants du primaire. DistanceS.

Meyer, F., Bourque, C. et Lampron, R. (2013). Analyse des échanges entre enseignants en formation à distance observant des exemples de pratique sur vidéo. Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg 2013: Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? Document téléaccessible à l’adresse : <http://www.admee2013.ch/ADMEE-2013/7_files/Meyer-ADMEE-2013.pdf>.

Meyer, F. et Bourque, C. (2013). Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l’enseignement. Communication présentée dans le cadre du symposium « Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans des situations de formation à distance : pratiques, dispositifs et recherche », Céline Garant et Serge Leblanc, Journées scientifiques Montpellier - Sherbrooke. Montpellier, France, 27 et 28 juin.

David, R., Meyer, F. et Giguère, M.-H. (2013). Les exemples de pratiques enseignantes sur vidéo comme objet d’apprentissage pour soutenir l’intégration dans le cadre de la formation initiale à l’enseignement. Communication présentée dans le cadre du symposium « De l’analyse de l’activité des enseignants débutants à l’ingénierie de la formation à l’enseignement : bilan critique des apports d’une technologie de la formation orientée activité », Frédéric Saussez, Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, 2 et 3 mai.

David, R., Giguère, M.-H. et Meyer, F. (2013). Susciter le développement du regard professionnel d’enseignants par l’analyse d’exemples de pratique. Communication présentée dans le cadre du symposium « De l’analyse de l’activité des enseignants débutants à l’ingénierie de la formation à l’enseignement : bilan critique des apports d’une technologie de la formation orientée activité », Frédéric Saussez, Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, 2 et 3 mai.

Meyer, F. et Bédard, D. (2013). Quand PeD-TICE rencontre EducTice. Communication présentée dans le cadre du séminaire mensuel EducTice (Institut Français d’Éducation). École Normale Supérieur, Lyon, France, 4 février.

Meyer, F. (2013). Le dispositif Zoom et la formation initiale et continue du personnel enseignant québécois par l’analyse de vidéos de pratiques professionnelles enseignantes. Communication présentée au Colloque Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle ». Lyon, France, 23-24 janvier.

Meyer, F. (2013). Analyse des échanges entre enseignants en formation à distance observant des exemples de pratique sur vidéo. Communication présentée dans le cadre du symposium « Évaluer les pratiques grâce à la vidéo : comprendre pour mieux former », Blondeau, Dehon et Meyer, Colloque de l’ADMÉE 2013. Fribourg, Suisse, 9-11 janvier.

Meyer, F., David, R. et Aubé, M. (2012). Effects of an Online Teacher Training Course Entailing Examples of Practice on Video. Communication présentée dans le cadre du symposium « How ICT can Improve Teacher Education and Professionalization ? », Lussi Borrer, The European Conference on Educational Research 2012. Cadiz, Espagne, 17-21 septembre.

David, R., Giguère, M.-H. et Meyer, F. (2012). Effects of Video Club Participation on Educational Practices in Grammar Teaching. Communication présentée dans le cadre du symposium « How ICT can Improve Teacher Education and Professionalization ? », Lussi Borrer, The European Conference on Educational Research 2012. Cadiz, Espagne, 17-21 septembre.

Meyer, F. (2012). Les vidéos d’exemples de pratiques pour susciter le changement. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 28(2). Récupéré de http://ripes.revues.org/660.

Bédard, D., Lison, C. et Meyer, F. (2012). Être enseignant dans le supérieur : tout un programme! Communication présentée dans le cadre du symposium « Professionnalisation des enseignants du supérieur et contexte institutionnel », Cosnefroy et Bédard, 17e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER. Reims, France, 3-8 juin.

Bédard, D., Lison, C. et Meyer, F. (2012). La pédagogie active en ligne pour un microprogramme en enseignement supérieur. C’est possible! 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières, 14-18 mai.

Lison, C., Meyer, F., Bédard, D. (2012). Quand la recherche sur les pédagogies actives mène à une pratique en ligne: l'exemple du microprogramme de 3ème cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'université de Sherbrooke. Communication présentée à Secondes journées scientifiques JS-PUN 2012, Lyon, France.

Meyer, F. (2010). Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire (Thèse de doctorat). Université de Montréal.

Guillot, O., Meyer, F., Laflamme, A., &  Guité, M. (2010). Widening the reflection using OpenSyllabus and Core Sakai 2.6. Communication présentée 2010 Sakai Conference, Denver, Colorado.

David, R. et Meyer, F. (2007). Video based training to help Teachers Sustain the Development of Pupils’ Reading Skills. In Proceedings of the Society for Information Technology and Teacher Education (SITE) International Conference, 2007. San Antonio, TX: Association for the Advancement of Computing in Education.

Leroux, M. et Meyer, F. (2006). La réforme en images. Communication présentée à 34ème congrès annuel de SPEAQ, Québec, Canada, 2 novembre 2006.

Meyer, F. et David, R. (2006). Videos in a Web Based Application to Enhance Teacher’s Professional Development. Communication présentée à Congrès international de l’ACED et de l’AMTEC, Montréal, Canada, 26 mai 2006.

Meyer, F., David, R. et Aubé, M. (2005). A Web Based Application Using Videos of Practice to Support Teacher Education in Quebec. Communication présentée à Ed-Media, World Conference on Educational Multimedia Hypermedia and Telecommunications, Montréal, Canada, juin 2005. (Publication gagnante du prix “Outstanding Presentation, Ed-Media 2005” : http://www.editlib.org/p/20754/) 

David, R., Meyer, F. et Arsenault, M. (2005). Zoom sur les situations d’apprentissage. Communication présentée à 23ème colloque de l’AQUOPS, Montréal, Canada, 23 mars 2005.

David, R., Cantin, J., Meyer, F. et Aubé, M. (2003). Zoom on teaching expertise. In Proceedings of the Society for Information Technology and Teacher Education (SITE) International Conference, 2003 (1), 2307-2309. Charlottesville, VA: Association for the Advancement of Computing in Education.

Meyer, F., David, R., Cantin, J. et Aubé, M. (2003). A web based application to support the professionalisation of teaching in Quebec. Communication présentée à ICIHE, the International Conference on Innovation in Higher Education, Kiev, Ukraine, 17 mai 2003.

Cantin, J., Meyer, F., David, R. et Aubé, M. (2002). Un centre d'expertise pédagogique pour la formation et le soutien des maîtres à l'intégration des TIC dans le contexte de la réforme en éducation. Communication présentée au 70e Congrès annuel de l’ACFAS, dans le cadre du Colloque 524 - "Les multiples facettes du téléapprentissage". Québec, 16 mai 2002.

Mise à jour le 18 novembre 2014