Florian Meyer

Professeur adjoint

Coordonnées

Formation

Ph.D. en Sciences de l’Éducation (Université de Montréal, Québec) - 2010
Titre de la thèse : « Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire »
D.E.S.S. « Technologies Audiovisuelles et Informatiques pour l’Éducation » (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) (Université de Poitiers, France)-  1999
Sujet de mémoire : « La correspondance scolaire, de Freinet au courrier électronique »
Maîtrise en Génie Mathématique et Informatique (Université de Franche-Comté) - 1998

Thèmes de recherche

Le recours à l’analyse d’exemples de pratiques sur vidéo pour soutenir le développement des compétences professionnelles des enseignants, et ce, dans un contexte de formation à distance ou de formation en présence.
La formation en ligne en contexte d’enseignement supérieur : approches pédagogiques innovantes, approches programme, modèles de formations hybrides. 
Le rôle et l’effet des communautés de pratique en ligne pour le développement professionnel continu des enseignants en exercice : organisation, mise en place, animation, suivi.
Place et fonctions des technologies (TICE) dans des contextes pédagogiques faisant appel aux portfolios électroniques.
L’utilisation de la vidéo pour la formation des enseignants.
La formation en ligne.
Les communautés de pratique en ligne.
Les portfolios électroniques.

Recherches actuelles et projets de développement

Exemples de pratiques enseignantes sur vidéo et formation en ligne d’enseignants du secondaire

FRQSC – Programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2013-2016
Statut : chercheur principal

Le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT)

Statut : cochercheur
Chercheur principal : Denis Bédard

Soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l’université

MELS, Programme de collaboration université-cégep 2012-2013
Statut : collaborateur
Chercheure principale : Christiane Blaser

La formation continue des enseignants associés en Estrie

MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire 2011-2014
Statut : collaborateur
Chercheure principale : Julie Desjardins

Conception d’un dispositif d’accompagnement pour le développement professionnel des enseignants du supérieur

(Projet DevSup2), Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France
Statut : collaborateur
Chercheure principal : Éric Sanchez, Institut Français d’Éducation (Lyon, France).

Publications et communications récentes

Nizet, I., et Meyer, F. (2014). A Flipped Classroom Design for Preservice Teacher Training in Assessment. In J. Keengwe, G. Onchwari, & J. Oigara (Eds.) Promoting Active Learning Through the Flipped Classroom Model (pp. 71-90). Hershey, PA: Information Science Reference. doi:10.4018/978-1-4666-4987-3.ch004

Meyer, F. et Nizet, I. (2013). Inverser sa classe : leurre ou véritable innovation pédagogique ? Communication présentée dans le cadre de rencontres pédagogiques du CEGEP de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec, 29 octobre. Document téléaccessible à l’adresse : <http://fr.slideshare.net/flomeyer/meyernizet2013classe>

Meyer, F. (accepté). Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur l’apprentissage d’enseignants du primaire. DistanceS.

Meyer, F., Bourque, C. et Lampron, R. (2013). Analyse des échanges entre enseignants en formation à distance observant des exemples de pratique sur vidéo. Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg 2013: Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? Document téléaccessible à l’adresse : <http://www.admee2013.ch/ADMEE-2013/7_files/Meyer-ADMEE-2013.pdf>

Meyer, F. et Bourque, C. (2013). Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l’enseignement. Communication présentée dans le cadre du symposium « Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans des situations de formation à distance : pratiques, dispositifs et recherche », Céline Garant et Serge Leblanc, Journées scientifiques Montpellier - Sherbrooke. Montpellier, France, 27 et 28 juin.

David, R., Meyer, F. et Giguère, M.-H. (2013). Les exemples de pratiques enseignantes sur vidéo comme objet d’apprentissage pour soutenir l’intégration dans le cadre de la formation initiale à l’enseignement. Communication présentée dans le cadre du symposium « De l’analyse de l’activité des enseignants débutants à l’ingénierie de la formation à l’enseignement : bilan critique des apports d’une technologie de la formation orientée activité », Frédéric Saussez, Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, 2 et 3 mai.

David, R., Giguère, M.-H. et Meyer, F. (2013). Susciter le développement du regard professionnel d’enseignants par l’analyse d’exemples de pratique. Communication présentée dans le cadre du symposium « De l’analyse de l’activité des enseignants débutants à l’ingénierie de la formation à l’enseignement : bilan critique des apports d’une technologie de la formation orientée activité », Frédéric Saussez, Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada, 2 et 3 mai..

Meyer, F.et Bédard, D. (2013). Quand PeD-TICE rencontre EducTice. Communication présentée dans le cadre du séminaire mensuel EducTice (Institut Français d’Éducation). École Normale Supérieur, Lyon, France, 4 février.

Meyer, F.(2013) Le dispositif Zoom et la formation initiale et continue du personnel enseignant québécois par l’analyse de vidéos de pratiques professionnelles enseignantes. Communication présentée au Colloque Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle ». Lyon, France, 23-24 janvier.

Meyer, F.(2013). Analyse des échanges entre enseignants en formation à distance observant des exemples de pratique sur vidéo. Communication présentée dans le cadre du symposium « Évaluer les pratiques grâce à la vidéo : comprendre pour mieux former », Blondeau, Dehon et Meyer, Colloque de l’ADMÉE 2013. Fribourg, Suisse, 9-11 janvier.

Meyer, F., David, R. et Aubé, M. (2012). Effects of an Online Teacher Training Course Entailing Examples of Practice on Video. Communication présentée dans le cadre du symposium « How ICT can Improve Teacher Education and Professionalization ? », Lussi Borrer, The European Conference on Educational Research 2012. Cadiz, Espagne, 17-21 septembre.

David, R., Giguère, M.-H. et Meyer, F. (2012). Effects of Video Club Participation on Educational Practices in Grammar Teaching. Communication présentée dans le cadre du symposium « How ICT can Improve Teacher Education and Professionalization ? », Lussi Borrer, The European Conference on Educational Research 2012. Cadiz, Espagne, 17-21 septembre.

Meyer, F.(2012). Les vidéos d’exemples de pratiques pour susciter le changement. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 28(2). Récupéré de http://ripes.revues.org/660

Bédard, D., Lison, C. et Meyer, F. (2012). Être enseignant dans le supérieur : tout un programme! Communication présentée dans le cadre du symposium « Professionnalisation des enseignants du supérieur et contexte institutionnel », Cosnefroy et Bédard, 17e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER. Reims, France, 3-8 juin.

Bédard, D., Lison, C. et Meyer, F. (2012). La pédagogie active en ligne pour un microprogramme en enseignement supérieur. C’est possible! 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières, 14-18 mai.

Lison, C., Meyer, F., Bédard, D. (2012). Quand la recherche sur les pédagogies actives mène à une pratique en ligne: l'exemple du microprogramme de 3ème cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'université de Sherbrooke. Communication présentée à Secondes journées scientifiques JS-PUN 2012, Lyon, France.

Meyer, F.(2010). Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire (Thèse de doctorat). Université de Montréal.

Guillot, O., Meyer, F., Laflamme, A., &  Guité, M. (2010). Widening the reflection using OpenSyllabus and Core Sakai 2.6. Communication présentée 2010 Sakai Conference, Denver, Colorado.

David, R. et Meyer, F. (2007). Video based training to help Teachers Sustain the Development of Pupils’ Reading Skills. In Proceedings of the Society for Information Technology and Teacher Education (SITE) International Conference, 2007. San Antonio, TX: Association for the Advancement of Computing in Education.

Leroux, M. et Meyer, F. (2006). La réforme en images. Communication présentée à 34ème congrès annuel de SPEAQ, Québec, Canada, 2 novembre 2006.

Meyer, F. et David, R. (2006). Videos in a Web Based Application to Enhance Teacher’s Professional Development. Communication présentée à Congrès international de l’ACED et de l’AMTEC, Montréal, Canada, 26 mai 2006.

Meyer, F., David, R. et Aubé, M. (2005). A Web Based Application Using Videos of Practice to Support Teacher Education in Quebec. Communication présentée à Ed-Media, World Conference on Educational Multimedia Hypermedia and Telecommunications, Montréal, Canada, juin 2005.          (Publication gagnante du prix “Outstanding Presentation, Ed-Media 2005” : http://dl.aace.org/awards/ edmedia/2005)

David, R., Meyer, F. et Arsenault, M. (2005). Zoom sur les situations d’apprentissage. Communication présentée à 23ème colloque de l’AQUOPS, Montréal, Canada, 23 mars 2005.

David, R., Cantin, J., Meyer, F. et Aubé, M. (2003). Zoom on teaching expertise. In Proceedings of the Society for Information Technology and Teacher Education (SITE) International Conference, 2003 (1), 2307-2309. Charlottesville, VA: Association for the Advancement of Computing in Education.

Meyer, F., David, R., Cantin, J. et Aubé, M. (2003). A web based application to support the professionalisation of teaching in Quebec. Communication présentée à ICIHE, the International Conference on Innovation in Higher Education, Kiev, Ukraine, 17 mai 2003.

Cantin, J., Meyer, F., David, R. et Aubé, M. (2002). Un centre d'expertise pédagogique pour la formation et le soutien des maîtres à l'intégration des TIC dans le contexte de la réforme en éducation. Communication présentée au 70e Congrès annuel de l’ACFAS, dans le cadre du Colloque 524 - "Les multiples facettes du téléapprentissage". Québec, 16 mai 2002.

Mise à jour le 25 janvier 2014