Élisabeth Mazalon

Professeure agrégée

Responsable des stages au baccalauréat en enseignement professionnel

Coordonnées

Formation

Ph.D. (éducation) Université du Québec à Montréal, 1996
M.A. (éducation) Université du Québec à Rimouski, 1991
BTS (Économie sociale et familiale) Académie d'Aix-Marseille, 1982

Thèmes de recherche

L'ingénierie de la formation en alternance en formation professionnelle au secondaire et dans l'enseignement supérieur.
L'implication de l'entreprise dans la formation qualifiante au secondaire et dans la réussite des élèves.
Les projets de formation des étudiants dans les formations en alternance.
Les projets professionnels des étudiants en formation professionnelle.
L'équité pédagogique dans les programmes de formation professionnelle dits non traditionnels.
Le développement professionnel continu des enseignants en formation professionnelle.

Recherches actuelles

Les acteurs impliqués dans la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle :
FQRSC Action concertée sur la Persévérance et la réussite scolaires. (2007-2009).

L'alternance et les projets professionnels des étudiants dans les programmes d'alternance en formation professionnelle : Fondement et pratiques (2006-2007).

Le développement professionnel continu des enseignants en formation professionnelle : Développement d'un guide pédagogique des activités de la phase III liées au perfectionnement des enseignants dans le cadre du baccalauréat en enseignement professionnel (2006-2007).

Développement professionnel des enseignants impliqués dans des programmes de formation désignés non traditionnels (2006-2007).

Publications récentes

Mazalon, É., Beaucher, C., Langlois, M. (sous presse 2009). L’évolution et la détermination des projets d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage(RRA).

Mazalon, É., Botondo, J., Giguère, D., Bélanger, L. (2009). La réussite scolaire en formation professionnelle, Bilan des ateliers de la première journée d’étude sur la réussite en formation professionnelle. Document non publié. Collectif de recherche sur la formation professionnelle.

Mazalon, É., Beaucher, C., Balleux, A., Tardif, M. (2008). Le bilan de compétences professionnelles en enseignement et la reconnaissance des acquis de métier dans une perspective de formation continue dans le programme de formation initiale à l'enseignement professionnel à l’Université de Sherbrooke. Actes de colloque du 25eme congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montpellier, 2008.

Gagnon, C., Mazalon, É. (2008). L’approche qualité dans la formation à l’enseignement professionnel en alternance : la nécessaire collaboration des acteurs. Actes de colloque du 25eme congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montpellier, 2008.

Mazalon, É.; Beaucher, C., Botondo, J., Bélanger, L. (2008). La formation professionnelle initiale au Québec pour quelle clientèle ? Communication présentée au15e congrès de l'AMSE, 2-6 juin 2008, Marrakech, Maroc.

Mazalon, É., Gagnon, C. (2008). L’alternance en formation professionnelle au Québec : fondement et pratique. Communication présentée au15e congrès de l'AMSE, 2-6 juin 2008, Marrakech, Maroc.

Mazalon, É., Chatigny, C. et Pratte L.(2007). Del’école à l’emploi : étude des obstacles à la réussite des femmes dans les métiers traditionnellement masculins et perspectives de recherche. Communication présentée au congrès du REF, Sherbrooke, 10 et 11 octobre 2007.

Mazalon É., Tardif, M., Gagnon, C. (2006). L'alternance en formation des maîtres en enseignement professionnel au Québec. Communication, XXIIIe congrès de L'AIPU, 15-18 mai 2006, Monastir, Tunisie.

Mazalon É, Leblanc, G. (2005). Le suivi de programme au cégep de l'Outaouais. Communication présentée à l'Association québécoise pour l'enseignement collégial; Le cégep : pour savoir Agir, 9 au 10 juin 2005.

Beaucher C., Mazalon, É. (2003). Les projets professionnels des élèves inscrits en formation aux métiers semi-spécialisés : une prise en charge de leur avenir professionnel. Alinéa, Revue de Sciences sociales et humaines, octobre (13), p. 25 à 44.

Mazalon, É., Léger, D. (2003). L'alternance en formation des maîtres : Une praxis pédagogique soutenue par le projet personnel en formation. Dans Boutin, G. (Dir.) Innovations et perspectives en formation des maîtres. p. 36 à 50. Montréal : Éditions Nouvelles.

Mazalon, É., Bourassa, B. (2003). L'alternance en formation professionnelle au Québec: du dispositif institutionnel à la pratique des acteurs. Dans Hardy M. (Dir.) Concertation éducation-travail : politiques et expériences. Chap. I, p. 9-48. Québec : Presses de l'Université du Québec

Landry, C., Mazalon, É. (2002). La construction de l'alternance au Québec : entre deux vagues de croissance et quelques flots de recherches variées. Dans Landry, C. (Dir.) Les formations en alternance : État des pratiques et des recherches, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Mazalon, É., Landry, C., Bourassa, B. (2002, CD). L'alternance : une pratique orientante pour les jeunes à risque. Congrès mondial de l'Association des conseillers d'orientation-psychologues. Paris, 18-21 septembre 2001.

Beaucher, C., Mazalon, É. (2002, CD). Une alternative à l'absence de projets professionnels : les aspirations. Congrès mondial de l'AIOSP. Paris, 18-21 septembre 2001.

Landry, C., Mazalon, É., Bourassa, B. (2000). L'alternance en mal de partenaires. 5e Biennale de l'éducation et de la formation. Paris, 12-15 avril 2000.

Mise à jour 28 janvier 2010