Élisabeth Mazalon

Professeure agrégée

Responsable des stages au baccalauréat en enseignement professionnel

Coordonnées

Formation

Ph.D. (éducation) Université du Québec à Montréal, 1996
M.A. (éducation) Université du Québec à Rimouski, 1991
BTS (Économie sociale et familiale) Académie d'Aix-Marseille, 1982

Thèmes de recherche

Le partenariat et les pratiques collaboratives dans le milieu éducatif
L'ingénierie de la formation en alternance en formation professionnelle au secondaire et postsecondaire
Les pratiques de supervision et d’accompagnement des intervenants en milieu de travail dans un contexte de stage de formation
Les obstacles à la participation des jeunes et adultes inscrits en formation professionnelle et  en formation des adultes
La persévérance et la réussite scolaire en  formation professionnelle

Recherches actuelles

Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l'enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle (2014-2016) (Programme de soutien à la formation continue du MELS).

Responsable : Élisabeth Mazalon

Cochercheurs : C. Beaucher, C. Gagnon, J.G. Ntebutse, R. Belisle.

Les objectifs de ce projet de recherche et de formation continue visent à outiller les enseignants et les conseillers pédagogiques sur les plans conceptuel et méthodologique au travail collaboratif à partir de l’analyse des situations d’enseignement-apprentissage en lien avec l’enseignement de la SST.

Portrait des élèves inscrits en  formation professionnelle dans la  Commission scolaire des affluents (2014-2015).

Responsable:  Élisabeth Mazalon

Cochercheur : Sylvain Bourdon.

Cette recherche vise à  documenter les caractéristiques sociodémographiques des élèves inscrits à ce secteur dans la CS des Affluents et à identifier les facteurs qui peuvent influencer leur réussite et leur persévérance.

Publications récentes

Mazalon, É. et Bourdon, S. (sous presse). Choix scolaires et obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. In C. Villemagne et J. Myre-Bisaillon (Dir.), Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et d'accompagnement. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2014). L’encadrement des stagiaires en milieu de  travail : une étude exploratoire dans un cadre formel d’alternance en formation professionnelle.In C. Gagnon, et M. Boudjaoui (Dir.), L'alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant? Éducation et francophonie.XLII (1), 112-133.

Mazalon, É. et Bourdon, S. (2013).  Les élèves qui effectuent la transition vers la formation professionnelle et leurs besoins de soutien à la réussite. Revue le point sur le monde de l’éducation. Septembre 2013.

Gagnon, C., Mazalon, É. et Balleux, A. (2012). La professionnalisation des enseignants de la formation professionnelle : l’alternance en formation pour accompagner la transition entre le métier et l’enseignement du métier. In J. Clénet, P. Maubant et D. Poisson (dir.), Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (p.167-194). Paris : L’Harmattan.

Mazalon, É., Bourdon, S. et Babin, P.-O. (2012). Portrait de la clientèle en formation générale des adultes de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Sherbrooke : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (35 pages).

Mazalon, É., Bourdon, S., et Babin, P.-O. (2012). Portrait de la Clientèle en formation professionnelle de la CS de la Beauce-Etchemin. Sherbrooke : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (53 pages).

Mazalon, É. (2011). Conclusion : L’alternance en enseignement supérieur sollicitée pour des finalités de professionnalisation. TransFormations. Recherches en éducation et formation des adultes, 6, 177-181.

Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2011). Le développement de l’alternance en formation professionnelle dans un contexte québécois. TransFormations. Recherches en éducation et formation des adultes, 6, 73-85.

Mazalon, É., Beaucher, C. et Langlois, M. (2010). L’évolution et la détermination des projets d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3(10), 1-20.

Botondo, J., Mazalon, É. et  Beaucher, C. (2010). Première journée d’étude sur la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle : Une initiative du collectif de recherche sur la formation professionnelle. Le point en éducation, Édition vie enseignante et professionnelle, 12, 13-15.

Mise à jour le 12 novembre 2014