Christelle Lison

Professeure agrégée

Coordonnées

Formation

Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
Master complémentaire universitaire et de l'enseignement supérieur (Université de Liège)
Diplôme d’études approfondies en sciences psychologiques et de l’éducation (Université catholique de Louvain)
Diplôme d’études complémentaires en sciences psychologiques (Université catholique de Louvain)
Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l’éducation (Université catholique de Louvain) 
Maîtrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain)

Thèmes de recherche

Pédagogie de l’enseignement supérieur
Innovations pédagogiques et curriculaires
Apprentissage et enseignement contextualisés

Recherches actuelles

Les représentations et les interventions des professeurs dans des cursus de formation innovants ayant adopté l’apprentissage par problèmes (APP) : regard sur leur expertise et leur rapport au savoir

CRSH, Subvention ordinaire, 104 175 $, 2009-2012

Chercheur Principal : Denis Bédard, (CERES)

Cochercheurs : Christelle Lison (éducation), Daniel J. Côté (médecine), Noël Boutin, Daniel Dalle (génie)

Collaboratrices et collaborateurs : Marie-Claude Mercier et Stéphanie Choinière

Jouer pour apprendre en ligne

CRSH, subvention-développement du Savoir, 74 212 $, 2011-2013 - chercheuse principale

Cochercheurs : Eric Sanchez (ENS Lyon), Grégoire Molinatti (Université de Montpellier), Réjane Monod-Ansaldi (ENS Lyon) et Michèle Prieur (ENS Lyon)

Publications récentes

Lison, C., Bédard, D. et Duzutter, O. (soumis). Programmes innovants en formation initiale en enseignement : perceptions d'étudiants. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation.

Lison, C. Bédard, D. et Dezutter, O. (soumis). L'innovation en formation initiale à l'enseignement : des perceptions des étudiants aux pratiques des professeurs. Revue des sciences de l'éducation.

Lison, C., Bédard, D., Boutin, N., Côté, D. J., Dalle, D. et Lefebvre, N. (accepté). l'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine. Revue des sciences de l'éducation.

Lison, C. (accepté). La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : Quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement/apprentissage? Projet d'ouvrage collectif : « l'apprentissage informel du métier d'enseignant : problématiques émergentes en sciences de l'éducation », sous la direction de Laetitia Gérard et Pablo Buznic.

Bédard, D., Lison, C., Dalle, D., Côté D. J. et Boutin, N. (accepté). Problem-based and Project-based Learning in Engineering and Medicine: Determinants of Students Engagement and Persistence. Interdisciplinary Journal of Problem-based Learning.

St-Pierre, L. et Lison, C. (accepté). Prise en compte de composantes identitaires du personnel enseignant du collégial dans la formation continue. Projet d'ouvrage collectif : « La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial. Naviguer entre le changement choisi et le changement prescrit », sous la direction de Lise St-Pierre et Geneviève Nault.

Lison, C. (2011). Recension d'écrits : La diversité ethnoculturelle en éducation. Enjeux et défis pour l'école québécoise. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 14(1), 107-108.

Lison, C. (2011). Recension d'écrits : Jeux et simulations éducatifs. Études de cas et leçon apprises. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 13(2), 198-200.

Lison, C., Bédard, D. et Côté, D. J. (2011). Développement de la posture épistémique d'étudiants universitaires. Étude dans un programme innovant de premier cycle en médecine. Actes du 6e Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur (QPES). Angers, France, 7 au 11 juin.

Bédard, D., et Lison, C. (2011). Facteurs d'engagement et de persévérance des étudiantes et des étudiants en génie. Actes du 6e Colloque Questions de Pédagogies dansl'Enseignement Supérieur (QPES). Angers, France3, 7 au 11 juin.

Lison, C. (accepté). Apprentissage informel ou compétence formelle: le développement d’une pratique réflexive en formation des enseignants. In L. Gérard et P. Buznic (dir.), L’apprentissage informel du métier d’enseignant: problématiques émergentes en sciences de l’éducation.

Lison, C., Bédard, D., Boutin, N., Côté, D. J., Dalle, D. et Lefebvre, N. (accepté). L’engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine. Revue des sciences de l’éducation.

St-Pierre, L. et Lison, C. (accepté). Prise en compte de composantes identitaires du personnel enseignant du collégial dans la formation continue. In L. St-Pierre et G. Nault (dir.), La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Naviguer entre le changement choisi et le changement prescrit.

Lison, C. (accepté). Recension d’écrits: Jeux et stimulations éducatifs. Études de cas et leçons apprises. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation.

Bédard, D., Lison, C., Dalle, D. et Boutin, N. (2010). Predictors of Student’s Engagement and Persistence in an Innovative PBL Curriculum: Applications for Engineering Education. International Journal of Engineering Education, 26(3), 511-522.

Debeurme, G., Lison, C. et Nootens, P. (2010). Encadrer des travaux de recherche: cela s’apprend. Actes du 26e Congrès de l’Association Internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Rabat, Maroc, 17 au 21 mai.

Lison, C., Bédard, D., Dalle, D. et Boutin, N. (2010). L'engagement et la persévérance en enseignement supérieur: résultats d’entretiens avec des étudiants de deux programmes de génie. Actes du 26e Congrès de l’Association Internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Rabat, Maroc, 17 au 21 mai.

Mise à jour le 9 décembre 2011