France Jutras

Professeure titulaire

Coordonnées

Formation

Doctorat (sciences et théories des formes de l'éducation), Université de Strasbourg II
D.É.A. (histoire et théories des formes de l'éducation), Université de Strasbourg II
M.Éd. (enseignement), Université du Québec à Trois-Rivières
B.A. (enseignement des langues), Université du Québec à Trois-Rivières
Certificat (langues modernes), Université de Sherbrooke

Thèmes de recherche

L’éthique professionnelle des enseignants
L'éducation à la citoyenneté
L'éthique et les valeurs dans le champ éducatif
Les fondements historiques et philosophiques de l'éducation
La formation à l’éthique professionnelle

Recherches actuelles

Le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial
CRSH ordinaire 2010-2013 
Christiane Gohier (chercheure principale), France Jutras, Luc Desautels

Institutionnalisation et intervention en éthique
Soutien aux équipes de recherche, FQRSC, 2009-2013
Luc Bégin (chercheur principal), Yves Boisvert, Anne Chartier, Diane Girard, Steve Jacob, France Jutras, André Lacroix, Bruno Leclerc, Lyne Létourneau, Florence Piron

Publications récentes

Livres

Agundez Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.) (2013). Enseigner et penser la consommation. Québec : PUL.

Desaulniers, M.-P. et Jutras, F. (2012). L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques (2e éd.). Québec : PUQ (1re éd. 2006).

Beaucher, V., Jutras, F. et Rousseau, S. (2010). Enseigner l’éthique et la culture religieuse : les fondements et la pratique au primaire et au secondaire. Montréal : CEC.

Jutras, F. (dir.) (2010). L’éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques. Québec : PUQ.

Jutras, F. et Gohier, C. (dir.) (2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants. Québec : PUQ.

Lalonde, L., Jutras, F., Lacroix, A. et Patenaude, J. (dir.) (2008). Mélanges à Georges A. Legault : l’éthique appliquée, par-delà la philosophie, le droit, l’éducation. Sherbrooke : Éditions de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke.

Desaulniers, M.-P. et Jutras, F. (2006). L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques. Québec : PUQ.

Duhamel, A. et Jutras, F. (dir.) (2005). Enseigner et éduquer à la citoyenneté. Québec : PUL.

Bertrand, Y., Valois, P. et Jutras, F. (1998). A ecologia na escola : inventar um futuro para o planeta (Trad.). Lisbonne : Institut Piaget (1re éd. 1997).

Bertrand, Y., Valois, P. et Jutras, F. (1997). L’écologie à l’école : inventer un avenir pour la planète. Paris : PUF.

Hrimech, M. et Jutras, F. (dir.) (1997). Défis et enjeux de l’éducation dans une perspective planétaire. Sherbrooke : CRP.

Desaulniers, M.-P., Jutras, F., Lebuis, P. et Legault, G.A. (dir.) (1997). Les défis éthiques en éducation. Québec : PUQ.

Articles de revues scientifiques

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). Professional Integration of Immigrant Teachers in the School System : A Literature Review. McGill Journal of Education /Revue des sciences de l’éducation de McGill, 48(2), 279-296.

Desautels, L., Gohier, C., Joly, J. Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2012). Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repères et stratégies utilisées pour traiter de préoccupations éthiques. Canadian Journal of Higher Education / Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 42(1), 43-62.

Lavoie, S. et Jutras, F. (2011). L’éducation à la tolérance dans les programmes d’étude en vigueur au Québec. Canadian and International / Education / canadienne et internationale, 40(3), p. 17-30.

Gohier, C., Desautels, L., Joly, J., Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2010). Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial : une enquête en ligne. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill, 45(3), 429-450.

Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2010). Les préoccupations éthiques des enseignants de l’ordre collégial : caractéristiques, points de repères et stratégies de résolution. Revue des sciences de l’éducation, XXXVI (1), 213-231.

Jutras, F., Ntebutse, J.G. et Louis, R. (2010). La direction de mémoires et de thèses en sciences de l’éducation : enjeux et défis. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 26(1). Document téléaccessible à l’adresse http://ripes.revues.org/index333.html

Desautels, L., Gohier, C. et Jutras, F. (2009). Les préoccupations éthiques d’enseignants du réseau collégial francophone au Québec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 32(3), 395-419.

Agundez Rodriguez, A., Samson, G. et Jutras, F. (2008). Proposition d’un modèle d’éducation à la consommation au secondaire. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. 8(3), Document téléaccessible à l’adresse http://vertigo.revues.org/index6062.html

Pelletier, J.-P. et Jutras, F. (2008). Les composantes de l’entraînement à l’improvisation actives dans la gestion des imprévus en salle de classe du niveau secondaire. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill, 43(2), 187-212.

Morse, D. et Jutras, F. (2008). Implementing concept-based learning in a large undergraduate classroom. Cell Biology Education, 7, 243-253.

Jutras, F. (2007). Le développement de l’éthique professionnelle en enseignement : le cas du Québec. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 40(2), 35-52.

Beaucher, V. et Jutras, F. (2007). Étude comparative de la métasynthèse et de la méta-analyse qualitative. Recherches qualitatives, 27(2), 58-77.

Desaulniers, M.-P. et Jutras, F. (2006). Les sources de l’identité professionnelle du personnel enseignant au Québec. Penser l’éducation, 19, 51-68.

Ribeiro Lopez, M., Jutras, F. et Louis, R. (2006). Reprensentaçoes sociais de professores sobre afectividad. Estudios de psicología Campinas, SP, 23(1), 39-45.

Jutras, F., Joly, J., Legault, G.A. et Desaulniers, M.-P. (2005). L’intervention professionnelle en enseignement : les conceptions de la profession chez le personnel enseignant du primaire et du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, XXXI(3), 563-583.

Hébert, Y., Eyford, G. et Jutras, F. (2005). The values debates at the nexus of transnational perspectives on human rights and citizenship education. Canadian and International / Education canadienne et internationale, 34(1), 1-11.

Jutras, F. (2005). L’éducation à la citoyenneté : une responsabilité désormais explicite à l’école, mais au nom de quelles valeurs ? Canadian and International / Education / canadienne et internationale, 34(1), 12-22.

Ribeiro Lopez, M., Jutras, F. et Louis, R. (2005). Analise das reprensentaçoes sociais de afectividade na relaçao educativa. Psicologia da educaçao, 20(1), 31-54.

Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2004). L’école à la maison au Québec: l’expression d’un choix marginal. Enfances, Familles, Générations,1(1). Document téléaccessible à l’adresse http://www.erudit.org/revue/efg/2004/v/n1/008894ar.html

Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003). Home Education in Quebec : Family first. Evaluation and Research in Education, 17(2-3), 112-131. Document téléaccessible à l’adresse http://www.informaworld.com/smpp/title~db=all~content=g907086746

Legault, G.A., Jutras, F. et Desaulniers, M.-P. (2002). Peut-on encore parler de mission éducative de l’école ? Éducation et francophonie, 30(1), 26-44. Document téléaccessible à l’adresse http://www.acelf.ca/c/revue/resume.php?id=69#.Uxj1Y14ZzdE

Jutras, F., Desaulniers, M.-P. et Legault, G.A. (2000). La question des normes de pratique à l’heure de la professionnalisation de l’enseignement au Québec. Scientia Paedagogica Experimentalis, 37(2), 181-198.

Bertrand, Y. et Jutras, F. (1998). La diversité des perspectives écologiques à l’école. Éducation comparée, 52, 253-257.

Jutras, F. et Bertrand, Y. (1998). L’écoresponsabilité, une valeur à développer à l’école. Spirale, 21, 165-171.

Bertrand, Y. et Jutras, F. (1996). La puissance des valeurs comme processus régulateur dans l’organisation scolaire. Penser l’éducation, 2, 7-13.

Louis, R., Jutras, F. et Hensler, H. (1996). Des objectifs aux compétences : implications pour l’évaluation de la formation initiale des maîtres. Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education, 21(4), 414-432.

Chapitres de livres

Ntebutse, J.G., Jutras, F. et Joly, J. (2013). La formation doctorale : formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur. In M. Frenay et M. Romainville (dir.), L’accompagnement des mémoires et des thèses (p. 117-200). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

Agundez Rodriguez, A. et Jutras, F. (2012). Un lieu pour l’éducation à la consommation éthique : perspectives, orientations et mise en œuvre. In N. Bouchard et M. Gagnon (dir.), L’éthique et culture religieuse en question : réflexions critiques et prospectives (p. 105-128). Québec : PUQ.

Jutras, F., Gohier, C. et Desautels, L. (2012). L’éthique professionnelle des enseignants du collégial : de l’autonomie personnelle à la responsabilité professionnelle. In L. St-Pierre (dir.), La formation continue et l’accompagnement des enseignants du collégial (p. 75-104). Montréal : AQPC.

Jutras, F. et Ntebutse, J.G. (2012). Dimensions à considérer pour une éthique professionnelle des enseignants universitaires. In D. Moreau (dir.), L’apport des recherches pour l’éthique professionnelle en éducation (p. 87-116). Paris : L’Harmattan.

Jutras, F. (2011). Une visite dans un musée de l’imaginaire : représentations du sens de l’éducation dans l’univers romanesque au Québec entre 1860 et 1960. In B. Navarro Pardiñas  et L. Vigneault (dir.), Après tout, la littérature (p. 181-192). Québec :PUL.

Jutras, F. (2011). Le professionnalisme : valeur de base de la conduite professionnelle. In L. Langlois (dir.), Former des professionnels de l’intervention (p. 83-104). Québec :PUL.

Agundez Rodriguez, A. et Jutras, F. (2011). Éduquer à la consommation à l’école québécoise. In M. Fahmy (dir.), L’état du Québec (p. 381-386). Montréal : Boréal.

Jutras, F. (2010). La délibération entre pairs : une forme de pédagogie conçue comme source de développement professionnel en formation initiale et continue. In C. Besson (dir.), Chemins de traverse (p. 28-36). Lausanne :Améthyste.

Jutras, F. (2010). L’éducation à la citoyenneté : nouveaux enjeux socioéducatifs, nouvelles responsabilités éducatives. In F. Jutras (dir.), L’éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques (p. 1-14). Québec : PUQ.

Guay, L. et Jutras, F. (2010). L’éducation à la citoyenneté dans les programmes du secondaire d’hier à  aujourd’hui. In F. Jutras (dir.), L’éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques (p. 43-76). Québec : PUQ.

Marceau, E., Jutras, F. et Lacroix, A. (2010). L’éducation à la citoyenneté à l’école : une réponse au problème du vivre-ensemble. In F. Jutras (dir.), L’éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques (p. 77-88). Québec : PUQ.

Courtine Sinave, S. et Jutras, F. (2010). La laïcité dans l’espace public : une clarification qui s’impose pour comprendre l’éducation à la citoyenneté en contexte pluraliste. In F. Jutras (dir.), L’éducation à la citoyenneté : enjeux socioéducatifs et pédagogiques (p. 211-238). Québec : PUQ.

Jutras, F. (2010). La délibération sur la pratique : une expérience de développement professionnel avec un groupe d’enseignantes et d’enseignants d’histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire. In J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté (p. 57-74). Multimonde : Montréal.

Jutras, F. (2009). L’apport du cadre de l’éthique appliquée à la conceptualisation de l’éthique professionnelle des enseignants. In F. Jutras et C. Gohier (dir.), Repères pour l’éthique professionnelle enseignante (p. 53-74). Québec : PUQ.

Desaulniers, M.-P. et Jutras, F. (2008). Les incidences des orientations du programme d’éthique et culture religieuse sur l’éthique professionnelle à la base des interventions enseignantes. In L. Lalonde, F. Jutras, A. Lacroix et J. Patenaude (dir.), Mélanges à Georges A. Legault : l’éthique appliquée, par-delà la philosophie, le droit, l’éducation (p. 239-266). Sherbrooke : Éditions de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke.

Lalonde, L., Jutras, F., Lacroix, A. et Patenaude, J. (2008). La contribution de Georges A. Legault au domaine de l’éthique appliquée. In L. Lalonde, F. Jutras, A. Lacroix et J. Patenaude (dir.), Mélanges à Georges A. Legault : l’éthique appliquée, par-delà la philosophie, le droit, l’éducation (p. 1-15). Sherbrooke : Éditions de la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke.

Jutras, F., Legault, G.A. et Desaulniers, M.-P. (2007). Le sens de la profession comme composante de l’identité professionnelle du personnel enseignant du primaire et du secondaire. In C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement : regards croisés (p. 89-112). Québec : PUQ.

Agundez Rodriguez, A., Jutras, F. et Samson, G. (2007). Enseigner les sciences par l’éducation à la consommation. In P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Enseigner les sciences : regards multiples (p. 1-16). Montréal : Multimondes.

Desaulniers, M.-P., Jutras, F. et Legault, G.A. (2005). Les enjeux de la compétence éthique dans la formation des enseignants. In C. Gohier et D. Jeffrey (dir.), Enseigner et former à l’éthique (p. 131-147). Québec : PUL.

Jutras, F. et Guay, L. (2005). Chronique d’une transformation annoncée : l’identité professionnelle des profs d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. In A. Duhamel et F. Jutras (dir.), Enseigner et éduquer à la citoyenneté(p. 115-132). Québec : PUL.

Guay, L. et Jutras, F. (2004). L’éducation à la citoyenneté : quelle histoire! In F. Ouellet (dir.), Quelle formation pour l’éducation à la citoyenneté? (p. 11-26). Québec : PUL.

Guay, L. et Jutras, F. (2004). La formation initiale des maîtres à l’éducation à la citoyenneté : l’exemple de l’Université de Sherbrooke. In F. Ouellet (dir.), Quelle formation pour l’éducation à la citoyenneté? (p. 195-208). Québec : PUL.

Jutras, F., Desaulniers, M.-P. et Legault, G.A. (2003). Qu’est-ce qu’être enseignante ou enseignant au primaire et au secondaire aujourd’hui? In G.A. Legault (dir.), Crise d’identité professionnelle et professionnalisme (p. 155-182). Québec : PUQ.

Desaulniers, M.-P., Fortin, P., Jean, M., Jutras, F., Larouche, J.-M., Legault, G.A., Parent, P.-P., Patenaude, J. et Xhignesse, M. (2003). Le professionnalisme : vers un renouvellement de l’identité professionnelle. In G.A. Legault (dir.), Crise d’identité professionnelle et professionnalisme (p. 183-226). Québec : PUQ.

Legault, G.A., Jutras, F. et Desaulniers, M.-P. (2002). Peut-on encore parler de mission éducative de l’école? In C. Gohier (dir.), Enseigner et libérer (p. 21-37). Québec : PUL.

Legault, G.A., Larouche, J.-M. et Jutras, F. (2000). Crise d’identité professionnelle et professionnalisme : la construction de l’identité. In C. Gohier et C. Alin (dir.), Enseignant/Formateur : la construction de l’identité professionnelle (p. 51-66). Paris : L’Harmattan.

Jutras, F. (1998). Quelques questions sur leur agir professionnel provenant du discours d’enseignants du secondaire. In G.A. Legault (dir.), L’intervention : usages et méthodes (p. 89-98). Sherbrooke : GGC.

Fiset, N. et Jutras, F. (1997). Points de vue d’adolescentes et d’adolescents à propos de l’éducation sexuelle relative au sida en milieu scolaire. In N. Chevalier, J. Otis et M.-P. Desaulniers (dir.), Sida, jeunesse et prévention. Des savoirs, des interventions, des évaluations (p. 222-238). Montréal : Logiques.

Hrimech, M. et Jutras, F. (1997). L’éducation dans une perspective planétaire : une vision d’avenir pour l’éducation. In M. Hrimech et F. Jutras (dir.), Défis et enjeux de l’éducation dans une perspective planétaire (p. 5-10). Sherbrooke : CRP.

Jutras, F. et Boudreau, C. (1997). La dimension éthique dans la relation éducative. In M.-P. Desaulniers, F. Jutras, P. Lebuis et A. Legault (dir.), Les défis éthiques en éducation (p. 155-169). Québec : PUQ.

Articles de revues professionnelles

Vachon, I., Guertin, D. et Jutras, F. (2013). La compétence conjuguée : une avenue pour la collaboration interprofessionnelle entre directions d’établissements scolaires et conseillers pédagogiques.Le point sur le monde de l’éducation, 6(1), 42-43.

Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2013). Mise au jour d’enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial.Apprendre et enseigner aujourd’hui, 2(2), 25-31.

Desaulniers, M.-P. et Jutras, F. (2012). La responsabilité professionnelle des enseignants : l’éthique professionnelle, dimension intrinsèque du travail enseignant. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 2(1), 20-24.

Lacourse, F., Jutras, F., Pellerin, J., Bergevin, R. et Pelletier, J.-P. (2011). Collaborer pour soutenir une gestion de classe et une gestion professionnelle réussies : un regard pluriel (entretien avec les partenaires). L’intervention éducative, 9(1), 28-31.

Jutras, F. (2008). Les relations entre collègues en milieu éducatif : une nouvelle question pour la recherche en éthique professionnelle. Bulletin de recherche de la Faculté d’éducation de l’Université de Moncton, 12, 15-16.

Agundez, A., Jutras, F. et Samson, G. (2007). Bases para una educación al consumo en la escuela. Critica, 949. Document téléaccessible à l’adresse suivante http://www.revista-critica.com/sumarios.php?num=949

Jutras, F. (2007). La place et la fonction des valeurs dans le contexte éducatif. Vie pédagogique, 143, 35-37.

Jutras, F. (2007). La morale, la déontologie et l’éthique professionnelles comme modes de régulation de l’agir. Enjeux pédagogiques, 5, 15-16.

Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2007). Ethical issues of college teaching professionals. (Trad. de Mise au jour d’enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial). Pédagogie collégiale, 20(2). Document téléaccessible à l’adresse http://www.aqpc.qc.ca/UserFiles/File/pedagogie_collegiale/GohierJutrasDesautels%20Vol_20-2A.pdf

Gohier, C., Jutras, F. et Desautels, L. (2007). Mise au jour d’enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial. Pédagogie collégiale, 20(2), 30-35.

Jutras, F. (2006). Le sens du travail au quotidien des enseignantes ou enseignants du primaire et du secondaire. Le référentiel, 58, 13-15.

Jutras, F. (2005). Facteurs internes et externes affectant l’identité professionnelle des enseignantes et enseignants. Éducateur, 02, 26-29.

Jutras, F. (2004). Le professionnalisme : valeur fondamentale de l’éthique professionnelle. Revue préscolaire, 41(1), 19-23.

Jutras, F. (1998). Au cœur de l’écologie : l’écoresponsabilité. Action St-François, 5(2), 6.

Jutras, F. et Boudreau, C. (1997). Dimension éthique et pratique pédagogique. Intracomm, 9, 1-3.

Jutras, F. (1994). Éduquer : développer l’humain et construire l’humanité, le point de vue d’Albert Jacquard. Intracomm, 3, 6.

Jutras, F. et Desaulniers, M.-P. (1994). Olivier Reboul : une œuvre, une vie. Vie pédagogique, 88, 4-6.

Jutras, F. (1993). Pédagogie universitaire. Le trait d’union, 1(1), 1-2.

Mise à jour le 11 mars 2014