Olivier Dezutter

Professeur titulaire

Coordonnées

Formation

Doctorat en Philosophie et Lettres (Philologie romane), Université catholique de Louvain
Licence en Philologie romane, Université catholique de Louvain
Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, Université catholique de Louvain

Thèmes de recherche

La didactique du français langue première au secondaire et à la jonction du primaire et du secondaire
La didactique du français langue seconde ou étrangère
L'évaluation des compétences en français langue, première, seconde et étrangère 
La formation des enseignants 
L'enseignement du français en milieux minoritaires

Recherches actuelles

Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves
Co-chercheur, ch. principale : C. Blaser
FQRSC actions concertées, programme sur l’écriture
2011-2014

Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l’apprentissage de l’écrit
Co-chercheur, ch. Principal : F. Larose
FQRSC- actions concertées, programme sur l’écriture
2011-2014

Accompagner le développement de la compétence scripturale en français langue seconde et étrangère à l’aide des TIC aux quatre coins de la francophonie universitaire
Chercheur principal
Agence universitaire de la francophonie
2010-2014

La place des œuvres complètes dans l’enseignement du français au collégial
Chercheur principal
CRSH – Programme ordinaire
2009-2012

Développer les compétences d’écriture en français langue étrangère en contexte universitaire, à l’ère des technologies de l’information et de la communication
Chercheur principal
Ministère des relations internationales du Québec
2009-2011

Les facteurs d’engagement des étudiants universitaires dans les activités d’écriture en français langue étrangère
Chercheur principal
Ministère des relations internationales du Québec
2007-2009

Savoirs et compétences : quelle articulation dans la formation des enseignants ?
Co-chercheur ; ch. principale : J. Desjardins
CRSH – Programme ordinaire
2006-2009

L’évaluation des compétences en langues et en sciences au premier cycle du secondaire ; étude comparative de pratiques enseignantes centrées sur la régulation des apprentissages
Chercheur principal
CRSH – Programme ordinaire
2006-2009

L’appropriation d’un nouveau curriculum par les enseignants, étude d’un cas de formation continue pour les enseignants, étude d’un cas de formation continue pour les enseignants de français en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick
Chercheur principal
CRSH – Programme langues officielles
2006-2007

Étude descriptive des pratiques enseignantes autour des littératures d'enfance
Chercheur principal, projet AUF (Agence universitaire de la francophonie)
2004-2005

Pratiques évaluatives novatrices et aide à l'apprentissage des élèves : l'importance des processus de régulation
Cochercheur ; ch. princip. C. Deaudelin  
Projet FQRSC 
2004-2005

La lecture d'œuvres complètes en classe de français : étude descriptive et comparative des pratiques d'enseignants au dernier cycle du primaire et au premier cycle du secondaire
Chercheur principal
Projet FQRSC- Nouveau chercheur
2003-2006

Conception de la banque de données multidimensionnelle Praxie (pratiques d'intervention éducative)
Chercheur principal
Projet FCI (Fondation canadienne pour l'innovation) 
2003-2005 

Publications récentes

Articles avec évaluation par les pairs

Poirier, V., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Cansigno, Y., Eid, C. et Mattioli-Thonard, A. (2012). Nouvelles technologies, nouvelles pratiques d’écriture? Le point de vue d’étudiants universitaires en FLE(S), Le langage et l’homme, vol. 47, 1, p.61-68.

Lafontaine, L., Dezutter, O. et Thomas, L. (2010).Constats d’enseignants du Nouveau-Brunswick francophone au sujet de la séquence didactique comme outil d’enseignement et d’apprentissage du français en milieu minoritaire, Éducation francophone en milieu minoritaire, vol. 5, 2, p. 1-14.

Dezutter, O., Lison, C. Desjardins, J. (2010). La didactique, une discipline de formation aux contours flous dans le contexte universitaire québécois, La lettre de l’AIRDF, n° 45-46, p. 10-14.

Desjardins, J. et Dezutter, O. (2009). Développer des compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire: regard sur l’organisation des programmes en contexte québécois, Revue canadienne de l’éducation, vol. 32-4, p. 873-902.

Dezutter, O. (2007). Accompagner la production d’écrits en français langue étrangère, Dialogues et cultures, 52, Le français au cœur des Amériques, une langue en partage, p. 115-118.

Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Corriveau, A., Lavoie, J. , Boussadrea, F. et Hébert, M . (2007).L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : analyse de pratiques au service de la réussite,Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10, 1, p. 27-45.

Manseau, S. et Dezutter, O. (2007). La compétence culturelle en formation initiale des enseignants de français au secondaire : état d’une expérience à visée intégrative, Revue des Sciences de l’éducation, XXXIII : 2, p. 305-320.

Direction de numéros de revue

Dezutter, O. et Deaudelin, C. (dir). (2007).Apprendre et former : pour quelles réussitesscolaires? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(1), 150 p.

Livres

Chabanne, J-C. et Dezutter, O. (dir). (2011). Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle? Bruxelles : De Boeck, 175 p.

Cansigno, Y., Dezutter, O., Silva, H., Bleys, F. (dir.). (2010).Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. Mexico : Presses de l’UAM-Azcapotzalco, 310 pages.

Bucheton, D. et Dezutter, O. (dir.) (2008). Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français. Bruxelles : De Boeck, 252 pages.

Desjardins, J., Hensler, H, Dezutter, O. et Beauchesne, A. (dir.). (2006).Développer des compétences en enseignement. Quelle place pour la réflexion professionnelle? Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 108, 138 pages.

Section d’ouvrage collectif

Dezutter, O., Thomas, L. et Deaudelin, C. (2011). Les gestes soutenant la régulation des apprentissages en classe de français langue première et d’anglais langue seconde, quels éléments de stabilité et de variation ?, dans Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle?Chabanne, J-C. et Dezutter, O. (dir). (2011). Bruxelles : De Boeck, p. 63-81.

Dezutter, O. (2011). Le genre épistolaire, une voie d’entrée dans le texte du lecteur, dans Le texte du lecteur, C. Mazauric, M.-J. Fourtanier et G. Langlade (dir.). Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, p. 215-224.

Dezutter, O., Poirier, V., Bleys, F., Cansigno, Y., Flores, O., Silva, H. (2010). Le rapport à l’écriture en français langue étrangère. Le cas des étudiants universitaires, dansFaire vivre les identités : un parcours en francophonie. J.-P. Cuq et Chardenet, P. (dir.). Paris : AUF et Éditions des archives contemporaines, p. 157-164.

Dezutter, O., Cansigno, Y., Silva, H. (2010). Un cadre théorique pour penser le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère, dans Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. Mexico : Presses de l’UAM-Azcapotzalco, Cansigno, Y., Dezutter, O., Silva, H., Bleys, F. (dir.), p. 21-33.

Cansigno, Y., Dezutter, O., Silva, H., Bleys, F., Poirier, V., Flores, O. (2010). L’écriture dans la formation académique en langue première et en français langue seconde ou étrangère : le point de vue des apprenants, dansDéfis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. Mexico : Presses de l’UAM-Azcapotzalco, Cansigno, Y., Dezutter, O., Silva, H., Bleys, F. (dir.), p. 35-70.

Dezutter, O. et Morissette, C. (2010). Que pensent des élèves québécois des œuvres à lire en contexte scolaire et des activités imposées autour de ces lectures? dans Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (B. Louichon et A. Rouxel, dir.). Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 201-209.

Desjardins, J.; Deaudelin, C. et Dezutter, O. (2009). La recherche en éducation : pistes pour un arrimage avec les besoins de formation des enseignants en contexte de réforme, dans Recherche/formation des enseignants. Quelles articulations?, Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 69-80.

Dezutter, O. (2009). La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages, dans Les dynamiques des apprentissages. Coupremanne, M. (dir.). Bruxelles : De Boeck, p. 22-34.

Dezutter, O. et Pastré, P. (2008). Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle ; de l’émergence à l’institutionnalisation, histoires croisées, dans Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Lenoir, Y. et Pastré. P. (dir.). Toulouse : Octarès, p. 269-284.

Hensler, H. et Dezutter, O. (2008). La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : à quelles conditions? dans Conflits de savoirs en formation des enseignants. Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C. et Paquay, L. (dir.). Bruxelles : De Boeck , p. 107-124.

Dezutter, O. et Morissette, C. (2007). Les finalités assignées à la lecture d’œuvres complètes : le point de vue d’enseignants québécois du dernier cycle du primaire à la fin du secondaire, dans Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire?,J.L. Dufays (éd.), Presses de l’Université de Louvain, p. 269-277.

Lafontaine, L., Dezutter, O., Thomas, L. (2007). L’intégration du socioculturel dans les pratiques des enseignantes du Nouveau-Brunswick francophone, étude de discours. Actes du colloque de l’AIRDF, Le socioculturel dans l’enseignement-apprentissage du français, cédérom édité par l’AIRDF

Lacourse, F., Hensler, H. et Dezutter, O. (2007) Miroir singulier pour un regard évaluatif sur la réflexion professionnelle en enseignement. In A. Jorro (Ed.), Évaluation et développement professionnel. Paris : L’Harmattan.

Morissette, C. et Dezutter, O. (2007). La lecture d’œuvres complètes en classe de français. Comment les enseignants québécois établissent-ils leur corpus ? Actes des 7èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, édité par l’IUFM de Montpellier, 20 p.

Dezutter, O. et Richard, S. (2007). Le développement de compétences orales professionnelles en formation initiale : le cas du cours « Communication orale et profession enseignante », dans La didactique du français oral au Québec. Recherches actuelles et applications dans les classes. G. Plessis-Bélair, L. Lafontaine et R. Bergeron (dir.). Presses de l’Université du Québec, p. 185-198.

Dezutter, O., Larivière, I., Bergeron, M.-D. et Morissette, C. (2007). Les pratiques déclarées des enseignants québécois dans la sélection et l’exploitation des œuvres complètes inscrites au programme de lecture des élèves, dans La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche. Falardeau, E. Fisher, C., Simard, C. et Sorin, N. (dir.). Les Presses de l’Université Laval, p. 83-100.

Dezutter, O. et Manseau, S. (2007).   Les activités d’intégration interfacultaires et l’apprentissage par situations professionnelles dans la formation des futurs enseignants du secondaire.  État d’une expérience d’innovation pédagogique à l’Université de Sherbrooke.  In  Frenay, M., Raucent, B. et Wouters, P. (éds.). Questions de pédagogie dans l’enseignementsupérieur.  Les pédagogies actives :  enjeux et conditions.Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de  Louvain, p.123-134.

Doré, Th. et Dezutter, O. (2006). Le rapport à l’écriture d’étudiantes et étudiants en formation initiale à l’enseignement : terrain propice à un nouveau dispositif écrit de formation? dans Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives, R. Bélisle et S. Bourdon (dir.). Les presses de l’Université Laval, p. 223-246.

Dezutter, O. et Doré, Th. (2006). Le rapport à l’écriture des étudiants en formation initiale à l’enseignement à l’Université de Sherbrooke : atout ou obstacle au développement d’une réflexion professionnelle, dans Développer des compétences en enseignement. Quelle place pour la réflexion professionnelle? Desjardins, J., Hensler, H, Dezutter, O. et Beauchesne, A. (dir.). Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 108, p. 69-86.

Autres publications

(Autres articles, rapports de recherche, avis, rapports, documents pédagogiques, etc.)

Revues professionnelles (sans comité de lecture)

Dezutter, O. (2012). Le français, deuxième langue étrangère dans le système éducatif de la République dominicaine : à quelles conditions?, Le français à l’université, 17-02, mis en ligne le 12 juillet 2012.

Dezutter, O. et Myre-Bisaillon, J. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves,  Vivre le primaire, vol. 25, 2, p. 24-26

Dezutter, O. (2010). De l’importance de faire lire des livres aux élèves, Vivre le primaire, vol. 23, 1, p. 56-58

Dezutter, O. et Cansigno, Y. (2008), Un cadre théorique pour penser l’accompagnement de la production d’écrits en français langue étrangère en contexte universitaire, Chemins Actuels, revue de l’Association mexicaine des professeurs de français, 70, octobre 2008, 8 pages

Rapports de recherche

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J.,Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Morin, M.-P., Samson, G., Theis, L.,  Thomas, L. et Savoie, A. (2008). Étude des motifs d’utilisation et des profilsd’adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants duprimaire au Québec.Rapport de recherche.

Bélisle, R. etDezutter, O. (2007). Compétences et pratiques de lecture d’adultes non diplômés : conditions et principes d’un environnement écrit participatif, rapport soumis au Gouvernement du Québec, Direction de la formation générale des adultes.

Actes de colloques

Babin, J., Dezutter, O., Goulet, M. et Maisonneuve, L. (2011).Quelles pratiques pédagogiques pour l’enseignement d’œuvres complètes dans les cours de littérature ? dansSavoirs et pratiques : un tandem gagnant, Actes du 30e colloque de l’AQPC, Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale, p. 43-52.

Mise à jour le 31 juillet 2012