Olivier Dezutter

Professeur titulaire

Coordonnées

Formation

Doctorat en Philosophie et Lettres (Philologie romane), Université catholique de Louvain
Licence en Philologie romane, Université catholique de Louvain
Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, Université catholique de Louvain

Thèmes de recherche

La didactique du français langue première au secondaire et à la jonction du primaire et du secondaire
La didactique du français langue seconde ou étrangère
L'évaluation des compétences en français langue, première, seconde et étrangère 
La formation des enseignants 
L'enseignement du français en milieux minoritaires

Recherches actuelles

Le développement de la compétence à écrire en langue première et seconde à la fin du primaire dans des contextes d'intensification de l'enseignement de la langue seconde
Chercheur principal
CRSH-Savoir
2014-2017

Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves
Co-chercheur, ch. principale : C. Blaser
FQRSC actions concertées, programme sur l’écriture
2011-2014

Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l’apprentissage de l’écrit
Co-chercheur, ch. Principal : F. Larose
FQRSC- actions concertées, programme sur l’écriture
2011-2014

Accompagner le développement de la compétence scripturale en français langue seconde et étrangère à l’aide des TIC aux quatre coins de la francophonie universitaire
Chercheur principal
Agence universitaire de la francophonie
2010-2014

La place des œuvres complètes dans l’enseignement du français au collégial
Chercheur principal
CRSH – Programme ordinaire
2009-2012

Développer les compétences d’écriture en français langue étrangère en contexte universitaire, à l’ère des technologies de l’information et de la communication
Chercheur principal
Ministère des relations internationales du Québec
2009-2011

Les facteurs d’engagement des étudiants universitaires dans les activités d’écriture en français langue étrangère
Chercheur principal
Ministère des relations internationales du Québec
2007-2009

Savoirs et compétences : quelle articulation dans la formation des enseignants ?
Co-chercheur ; ch. principale : J. Desjardins
CRSH – Programme ordinaire
2006-2009

L’évaluation des compétences en langues et en sciences au premier cycle du secondaire ; étude comparative de pratiques enseignantes centrées sur la régulation des apprentissages
Chercheur principal
CRSH – Programme ordinaire
2006-2009

L’appropriation d’un nouveau curriculum par les enseignants, étude d’un cas de formation continue pour les enseignants, étude d’un cas de formation continue pour les enseignants de français en milieu minoritaire au Nouveau-Brunswick
Chercheur principal
CRSH – Programme langues officielles
2006-2007

Publications récentes

Articles avec évaluation par les pairs

Dezutter, O., Thonard, A et Eid, C. (2014). La communication écrite médiée par les technologies (CÉMT) en contexte universitaire : un défi pour les enseignants de FLE/S, Le langage et l’homme, vol. XLIX, 1, p. 57-65.

Crête-D’Avignon, C., Dezutter, O. et Larose, F. (2014). L’usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d’élèves québécois du secondaire, www.forumlecture.ch, 2, p. 1-13.

Sabatier, C. et Dezutter, O. (2014). La formation initiale à l’enseignement, creuset de transpositions didactiques. L’exemple d’un dispositif de formation  initiale des enseignants de français langue seconde dans l’Ouest canadien, Recherches et applications. Le français dans le monde, 55, p. 122-137.

Eid, R.,Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Cansigno, Y., Eid, C., Defays, J.-M. et  Thonard, A. (2013).  Les pratiques déclarées par les enseignants universitaires au regard de l’usage des TICs dans l’enseignement de l’écriture en français langue étrangère ou seconde, Cahiers de l’ILOB, vol.5, 123-134.

Dezutter, O., Babin, J., Goulet, M. et Maisonneuve, L. (2012). La lecture des œuvres complètes en contexte scolaire au Québec. État des lieux, Revue internationale d’éducation, 61, p. 11-120.

Babin, J., Dezutter, O. (2012). Perception, par les élèves, des pratiques d’annotation du texte narratif bref en situation d’évaluation de la lecture au secondaire, Revue des Sciences de l’éducation, vol. XXXVIII, 2, p. 255-274.

Poirier, V., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Cansigno, Y., Eid, C. et Mattioli-Thonard, A. (2012). Nouvelles technologies, nouvelles pratiques d’écriture? Le point de vue d’étudiants universitaires en FLE(S), Le langage et l’homme, vol. 47, 1, p.61-68.

Lafontaine, L., Dezutter, O. et Thomas, L. (2010).Constats d’enseignants du Nouveau-Brunswick francophone au sujet de la séquence didactique comme outil d’enseignement et d’apprentissage du français en milieu minoritaire, Éducation francophone en milieu minoritaire, vol. 5, 2, p. 1-14.

Dezutter, O., Lison, C. Desjardins, J. (2010). La didactique, une discipline de formation aux contours flous dans le contexte universitaire québécois, La lettre de l’AIRDF, n° 45-46, p. 10-14.

Desjardins, J. et Dezutter, O. (2009). Développer des compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire: regard sur l’organisation des programmes en contexte québécois, Revue canadienne de l’éducation, vol. 32-4, p. 873-902.

Dezutter, O. (2007). Accompagner la production d’écrits en français langue étrangère, Dialogues et cultures, 52, Le français au cœur des Amériques, une langue en partage, p. 115-118.

Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Corriveau, A., Lavoie, J. , Boussadrea, F. et Hébert, M . (2007).L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : analyse de pratiques au service de la réussite,Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10, 1, p. 27-45.

Manseau, S. et Dezutter, O. (2007). La compétence culturelle en formation initiale des enseignants de français au secondaire : état d’une expérience à visée intégrative, Revue des Sciences de l’éducation, XXXIII : 2, p. 305-320.

Direction de numéros de revue

Dezutter, O. et Deaudelin, C. (dir). (2007).Apprendre et former : pour quelles réussitesscolaires? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(1), 150 p.

Livres

Chabanne, J-C. et Dezutter, O. (dir). (2011). Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle? Bruxelles : De Boeck, 175 p.

Cansigno, Y., Dezutter, O., Silva, H., Bleys, F. (dir.). (2010).Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. Mexico : Presses de l’UAM-Azcapotzalco, 310 pages.

Bucheton, D. et Dezutter, O. (dir.) (2008). Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français. Bruxelles : De Boeck, 252 pages.

Section d'ouvrage collectif

Eid, C., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Poirier, V., Silva, H., Cansigno, Y., Mattioli-Thonard, A., Defays, J.-M. (2013). Les TICE dans les approches interculturelles en classe de FLES/S : leviers ou obstacles dans l'apprentissage de l'écrit ?, dans Les interculturalités. État des lieux et perspectives, théories et pratiques, Eid, C. et Fadel, F. (dir.), Bruxelles, EME, p. 72-88.

Dezutter, O., Bleys, F., Silva, H., Cansigno, Y.,  Eid, C., Thonard, A. (2013), Les relations entre l’oral et l’écrit dans le contexte d’utilisation des TIC : pratiques et représentations d’étudiants universitaires en français langue étrangère ou seconde, L’oral et l’écrit en didactique des langues romanes, J.-M. Defays et D. Meunier (dir.), Éditions Cladole, p. 45-50.

Goulet, M., Maisonneuve, L., Dezutter, O. et Babin, J. (2013). La lecture des œuvres patrimoniales dans les collèges du Québec, dans Les patrimoines littéraires à l’école. Usages et enjeux, Ahr, S et Denizot, N. (dir), Diptyque, Presses universitaires de Namur, p. 85-98.

Babin, J., Dezutter, O., Goulet, M. et Maisonneuve, L. (2012). La place des œuvres littéraires complètes dans les cours de français des collèges du Québec : quelle progression d’un cours à l’autre? Dans Curriculum et progression en français, Dumortier, J.-L., Van Beveren, J. et Vrydahs, D. (dir), Namur : Presses universitaires de Namur, p. 653-672.

Dezutter, O., Thomas, L. et Deaudelin, C. (2011). Les gestes soutenant la régulation des apprentissages en classe de français langue première et d’anglais langue seconde, quels éléments de stabilité et de variation ?, dans Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle?Chabanne, J-C. et Dezutter, O. (dir). (2011). Bruxelles : De Boeck, p. 63-81.

Dezutter, O. (2011). Le genre épistolaire, une voie d’entrée dans le texte du lecteur, dans Le texte du lecteur, C. Mazauric, M.-J. Fourtanier et G. Langlade (dir.). Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, p. 215-224.

Dezutter, O., Poirier, V., Bleys, F., Cansigno, Y., Flores, O., Silva, H. (2010). Le rapport à l’écriture en français langue étrangère. Le cas des étudiants universitaires, dansFaire vivre les identités : un parcours en francophonie. J.-P. Cuq et Chardenet, P. (dir.). Paris : AUF et Éditions des archives contemporaines, p. 157-164.

Dezutter, O., Cansigno, Y., Silva, H. (2010). Un cadre théorique pour penser le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère, dans Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. Mexico : Presses de l’UAM-Azcapotzalco, Cansigno, Y., Dezutter, O., Silva, H., Bleys, F. (dir.), p. 21-33.

Cansigno, Y., Dezutter, O., Silva, H., Bleys, F., Poirier, V., Flores, O. (2010). L’écriture dans la formation académique en langue première et en français langue seconde ou étrangère : le point de vue des apprenants, dansDéfis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. Mexico : Presses de l’UAM-Azcapotzalco, Cansigno, Y., Dezutter, O., Silva, H., Bleys, F. (dir.), p. 35-70.

Dezutter, O. et Morissette, C. (2010). Que pensent des élèves québécois des œuvres à lire en contexte scolaire et des activités imposées autour de ces lectures? dans Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (B. Louichon et A. Rouxel, dir.). Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 201-209.

Desjardins, J.; Deaudelin, C. et Dezutter, O. (2009). La recherche en éducation : pistes pour un arrimage avec les besoins de formation des enseignants en contexte de réforme, dans Recherche/formation des enseignants. Quelles articulations?, Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 69-80.

Dezutter, O. (2009). La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages, dans Les dynamiques des apprentissages. Coupremanne, M. (dir.). Bruxelles : De Boeck, p. 22-34.

Dezutter, O. et Pastré, P. (2008). Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle ; de l’émergence à l’institutionnalisation, histoires croisées, dans Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Lenoir, Y. et Pastré. P. (dir.). Toulouse : Octarès, p. 269-284.

Hensler, H. et Dezutter, O. (2008). La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : à quelles conditions? dans Conflits de savoirs en formation des enseignants. Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C. et Paquay, L. (dir.). Bruxelles : De Boeck , p. 107-124.

Autres publications

(Autres articles, rapports de recherche, avis, rapports, documents pédagogiques, etc.)

Revues professionnelles (sans comité de lecture)

Babin, J. et Dezutter, O. (2014). Lecture d’œuvres littéraires complètes : quelques pratiques d’enseignement actuelles, Correspondance, 19-3, p. 9-13.

Vincent, F., Dezutter, O. et Lefrançois, P. (2013). Enseigner la grammaire selon une approche inductive ou déductive ? Québec français, 170, p. 93-94       

Boudreau, J.-P. et Dezutter, O. (2013). La continuité des apprentissages en lecture et en écriture : un objet de recherche partagé entre les milieux collégial et universitaire, Correspondance, 18-2, p. 14-17.

Mercier, J.-P.et Dezutter, O. (2012). La notion de rapport à l'écrit. Québec français, 167, 73-74.

Dezutter, O. (2012). Le français, deuxième langue étrangère dans le système éducatif de la République dominicaine : à quelles conditions?, Le français à l’université, 17-02, mis en ligne le 12 juillet 2012.

Dezutter, O. et Myre-Bisaillon, J. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves,  Vivre le primaire, vol. 25, 2, p. 24-26

Dezutter, O. (2010). De l’importance de faire lire des livres aux élèves, Vivre le primaire, vol. 23, 1, p. 56-58

Dezutter, O. et Cansigno, Y. (2008), Un cadre théorique pour penser l’accompagnement de la production d’écrits en français langue étrangère en contexte universitaire, Chemins Actuels, revue de l’Association mexicaine des professeurs de français, 70, octobre 2008, 8 pages

Rapports de recherche

Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J., Morin, M.-P., Samson, G., Theis, L.,  Thomas, L. et Savoie, A. (2008). Étude des motifs d’utilisation et des profils d’adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Rapport de recherche.

Bélisle, R. et Dezutter, O. (2007). Compétences et pratiques de lecture d’adultes non diplômés : conditions et principes d’un environnement écrit participatif, rapport soumis au Gouvernement du Québec, Direction de la formation générale des adultes.

Actes de colloques

Babin, J., Dezutter, O., Goulet, M. et Maisonneuve, L. (2011).Quelles pratiques pédagogiques pour l’enseignement d’œuvres complètes dans les cours de littérature ? dans Savoirs et pratiques : un tandem gagnant, Actes du 30e colloque de l’AQPC, Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale, p. 43-52.

Mise à jour le 25 septembre 2014