Christiane Blaser

Professeure agrégée

Responsable du baccalauréat en enseignement au secondaire

Coordonnées

Formation

Ph. D. Doctorat en didactique de l’écrit, Université Laval, 2007
M.A. Maitrise en didactique, Université Laval, 2004
B.A. Baccalauréat en enseignement secondaire, Université Laval, 1999

Thèmes de recherche

Le rapport à l’écrit des étudiants en enseignement au secondaire (BES) et de la formation professionnelle (BEP).
La lecture et l’écriture dans les disciplines autres que le français au secondaire et dans le postsecondaire.
L’appropriation des écrits universitaires par les étudiants de 1er cycle en éducation.

Recherches actuelles

Soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l’université.MELS, Programme de collaboration université-cégep 2012-2015. Montant obtenu : 374 100 $. Statut : responsable du projet.

Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves anichinabè, innus et cris du primaire. FRQSC, Programme de recherche sur l’écriture, 2012-2015. 175 000 $. Statut : cochercheure. Chercheure principale : Yvonne Da Silveira (UQAT).

Pour une continuité des apprentissages en lecture et en écriture au service de la réussite scolaire.FRQSC, Programme de soutien aux équipes de recherche, 2012-2014. 67 000 $. Statut : membre de l’équipe. Responsable de l’équipe de recherche : Julie Myre-Bisaillon.

Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves. Recherche financée par le FQRSC dans le cadre des actions concertées, programme sur l’écriture. 2011-2014. 150 000 $. Statut : chercheure principale.

Publications récentes

Article sur le rapport à l’écrit dans les Nouvelles de l’UdeS (novembre 2013) : http://www.usherbrooke.ca/education/accueil/nouvelles/affiche/article/23529/

Blaser, C., Saussez, F. et Bouhon, M. (2014). Développement d’un modèle d’analyse de la transformation du rapport à l’écrit en situation de formation à l’enseignement. Dans F. Cros, M. Morisse et L. Lafortune (Dir.), Écritures réflexives professionnalisantes : Approches épistémologiques et méthodologiques. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blaser, C.(2014). Bien encadrer la lecture et l'écriture au collège: un défi quotidien pour tous les enseignants. Dans N. Bizier (Dir.), L’impératif didactique au cœur de l’enseignement collégial. Sherbrooke: PERFORMA.

Blaser, C., Lord, F., Giraldeau, R. et Trudeau, M. P. (2014). Questions et consignes de trois manuels scolaires d’histoire et éducation à la citoyenneté sous la loupe. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 10(1), 12-16.

Desmeules, L., Dubois, S. et Blaser, C. (2013). Développer les compétences en écriture dans le cours de philosophie 102. Pédagogie collégiale, 27(1), 21-25.

Blaser, C. (2013). Un "chantier 3" pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l'université. Correspondance, 18(2), 18-20.

Lampron, R. et Blaser, C. (2012). La maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire: regard sur les pratiques étatsuniennes. Correspondance, 18(1), 7-11.

Blaser, C. (2010). Cap sur une riche expérience d'enseignement en Haïti. In H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoieet M.-D. Létourneau (Dir.), Les carnets des aventuriers. Montréal: Chenelière Éducation.

Blaser, C. et Erpelding-Dupuis, P. (2010). Cours d’appropriation des écrits universitaires: de l’analyse des besoins à la mise en œuvre. In C. Blaser et M.-C. Pollet (Dir.), 18. Namur: Diptyque.

(L’article est disponible sur Forumlecture.ch : http://www.forumlecture.ch/blaser_2011_1.cfm)

Blaser, C., Bouhon, M. et Lord, F. (2010). Regards didactiques croisés sur une activité d’apprentissage en univers social. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 6(4), 10-12.

Blaser, C. (2009). Le synopsis : un outil méthodologique pour comprendre la pratique enseignante. Nouveau cahier de la recherche en éducation (NCRE), 12(1), 117-129.

http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v12n1/07_NCre12_1Bla.pdf

Blaser, C. et Chartrand, S.-G. (2009). Étayer des activités de lecture et d'écriture dans toutes les disciplines scolaires Québec français(154).

Blaser, C. (avec la collaboration de Maxime Langlois et Janie Fontaine). (2009). Lire pour découvrir le Mont-Tremblant. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire.

Blaser, C. (2008). Développer une compétence langagière : le rôle des enseignants de toutes les disciplines. Vie pédagogique, 149. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/149/index.asp?page=dossierB_3

Blaser, C. (avec la collaboration de Maïté Cayouette-Neves et de Samuel Beaudette, étudiants au BES, profil science et technologie) (2008). Encadrer des tâches de lecture et d’écriture pour mieux faire comprendre les phénomènes scientifiques aux élèves du secondaire. Spectre, 38 (2), 26-28.

Blaser, C. (avec la collaboration de Emy Bond, étudiante au BES, profil univers social) (2008). Lire et écrireen géographie dans le cadre d’un mégaprojet hydroélectrique. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 4(3), 9-13.

Blaser, C. (2008). Apprendre aux futurs enseignants du secondaire à faire lire et écrire. In Enseigner, étudier dans le supérieur: Pratiques pégagogiques et finalités éducatives. Actes du 5e colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur (Vol. 2, p. 880). Brest: Telecom Bretagne, Ensieta, École navale, Université de Bretagne occidentale.

Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université. Namur: Diptyque.

Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Du rapport à l’écriture au concept didactique de capacités langagières à écrire et à lire : apports et limites de la notion de rapport à l’écrit. In S.-G. Chartrand et C. Blaser (Dir.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université. Namur: Diptyque.

Blaser, C. (avec la collaboration de Joël Mailloux et de Dominic Martel, étudiants au BES, profil univers social) (2008). Faire lire et écrire pour construire des connaissances et des compétences en sciences humaines : pourquoi et comment ? Enjeux de l’univers social au primaire et au secondaire, 3 (4), 14-19.

Blaser, C. (2007). Fonction épistémique de l'écrit : pratiques et conceptions d'enseignants de sciences et d'histoire du secondaire. Université Laval, Québec. (Thèse disponible en format PDF à l’adresse suivante (chercher Christiane Blaser) : http://www.erudit.org/recherche/).

Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2006). Fonction épistémique des genres disciplinaires scolaires : prolégomènes à un champ de recherches. In B. Schneuwly et T. Thévenaz (Eds.), Analyses des objets enseignés. Le cas du français. Bruxelles : De Boeck.

Chartrand, S.-G., Blaser, C. et Gagnon, M. (2006). Fonction épistémique de l’écrit et genres disciplinaires. Enquête dans les classes d’histoire et de sciences du secondaire québécois Revue suisse de l’Éducation, 2(3), 275-293.

Communications à titre de conférencière invitée

Blaser, C. (2014, 24 septembre). Démarche d’élaboration d’un outil de caractérisation du rapport à l’écrit. Communication présentée dans le séminaire du Laboratoire Ligérien de Linguistique, Orléans.

Blaser, C., Lampron, R. avec la collaboration de Lucie Libersan (2013, 29 mai). L’encadrement des écrits dans toutes les disciplines au collège: pratiques d’ailleurs et projet d’ici. Conférence présentée au Cégep de Ste-Foy, Québec.

Blaser, C. et Lampron, R. (2012, 11 octobre). La langue dans tous les états : maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire : regard sur les pratiques d’ailleurs. Conférence présentée dans le cadre du colloque du Réseau Fernand-Dumont : Lire et écrire pour apprendre et comprendre en sciences humaines, Université Laval, Québec.

Blaser, C. (2012, 25-26 septembre). Améliorer les compétences à lire et à écrire des étudiants de collèges et d’universités: un programme de formation pour les enseignants. Conférence présentée dans le cadre du colloque Langues étrangères sur objectifs universitaires : contexte(s), enjeux, pratiques. Le cas du français et de l’anglais, Université de Birzeit, Ramallah, Palestine.

Blaser, C. et Lampron, R. (2012, 13 avril). La maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire: regard sur les pratiques d’ailleurs. Conférence présentée dans le cadre du Carrefour de la réussite au collégial, Montréal, Hôtel Delta.

Mise à jour le 2 octobre 2014