André Beauchesne

Professeur titulaire

Vice-recteur adjoint à l'enseignement

Coordonnées

Formation

Ph.D. (psychopédagogie), Université de Montréal
M.A. (sciences de l'éducation), Université de Sherbrooke
CAPES, Université de Sherbrooke
B.A. (français), Université de Sherbrooke

Thèmes de recherche

L'apprentissage de l'enseignement en formation initiale
La recherche collaborative pour le développement de compétences pédagogiques en planification et en intervention
L'accompagnement de stagiaires en formation initiale et de novices en insertion professionnelle
La réflexion sur la pratique

Recherches actuelles

Étude des conditions d'émergence et de développement de la réflexion professionnelle auprès d'étudiants en formation initiale et d'enseignants expérimentés

Cette recherche triennale (2002 à 2005) subventionnée par le CRSH à laquelle je participe à titre de cochercheur s'inscrit dans le courant de la recherche collaborative et vise trois objectifs :

  • élaborer un cadre de référence explicite relatif à la réflexion professionnelle en enseignement;
  • concevoir et opérationnaliser, à partir de ce cadre de référence, un modèle d'accompagnement réflexif pour guider les formateurs, en vue de susciter la mobilisation conjointe de savoirs d'expérience et de savoirs issus de la recherche en éducation;
  • expérimenter et évaluer deux nouveaux dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles, l'un exploitant la communication écrite et l'autre la communication orale;
  • Elle constitue une suite à une autre recherche collaborative triennale (1998-2001) dans laquelle j'ai œuvré à titre de chercheur principal et qui était également subventionnée par le CRSH. Cette recherche portait sur l'apport de l'accompagnement réflexif pour le développement du raisonnement pédagogique de stagiaires en formation initiale à l'enseignement et de novices en insertion professionnelle.

Développement d'une approche novatrice de formation continue auprès du personnel enseignant du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l'adaptation scolaire

Dans le cadre de cette recherche développement, je suis membre d'une équipe qui veut créer, mettre à l'essai et évaluer une approche souple de formation continue à l'intention du personnel enseignant et du personnel professionnel de l'école québécoise. Cette approche, tout en s'inspirant des dispositifs déjà en place à la Faculté d'éducation et s'appuyant sur une expérience riche de la recherche collaborative, veut répondre aux besoins actuels et souvent urgents de nos partenaires du milieu scolaire. Cette initiative vise quatre objectifs :

1) dégager une approche de formation continue adaptée et originale avec nos partenaires du milieu scolaire,

2) mettre à l'essai et évaluer, à travers différentes pratiques, l'approche de formation continue,

3) élaborer des modèles, des dispositifs et une structure organisationnelle de formation continue dans lesquels se reconnaissent les différents partenaires et

4) implanter une structure organisationnelle souple, efficace et cohérente avec les modèles et les dispositifs élaborés.

Création, mise en œuvre et évaluation de l'École en chantier et établissement d'une réseau d'écoles partenaires

Ce projet d'innovation pédagogique mettant à contribution des partenaires de toute la Faculté d'éducation, des commissions scolaires de la région de l'Estrie et d'organismes communautaires associés à l'école vise la création d'un lieu d'innovation interprogramme qui associe étroitement l'intervention dans des situations authentiques de l'école, la coopération et la formation initiale et continue à l'université. Il a quatre visées :

1) contribuer à la construction d'une école désireuse d'améliorer le développement de ses élèves,

2) créer un lieu d'interaction dévolu à l'innovation pédagogique interdépartementale axée sur le développement de compétences et d'attitudes de coopération chez les actrices et les acteurs de l'école,

3) explorer de nouvelles formes de partenariat avec les milieux scolaire, communautaire et familiale au moyen de la création d'un réseau d'écoles partenaires et

4) enrichir progressivement la formation initiale et continue.

Publications récentes

Beauchesne, A., Garant, C., Hensler, H., Lavoie, M. Dumoulin, M.-J., Lane, J., et Turcotte, M. (de l'Université de Sherbrooke) et Bazin, P., Blais, H., Bédard, M., Bessette, R., Bolduc, M., Carufel, C., Chainey, G., Corbeil, F., Comtois, M.-J., Dion, É., Doyon, D., Dupré, C., Lachapelle, L., Nault, R., Prémont, M., Proulx, L., Robitaille, L., Trempe, J. et Trudel, C. (du milieu scolaire) (2002). Production de cinq guides d'accompagnement de stagiaires et de novices en insertion professionnelle :
Accompagner les stagiaires dans l'apprentissage de l'enseignement - Guide général Établir la relation avec la personne stagiaire
Accompagner les stagiaires dans la préparation de leur enseignement
Accompagner les stagiaires dans un retour sur l'enseignement
Accompagner les stagiaires dans une triade

Collectif de recherche sur l'initiation de la pratique de l'enseignement (CRIPE), Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke. 

Dumoulin, M.-J., Garant, C. et Beauchesne, A. (2002). Accompagnement réflexif en dyade : potentiel et limites de la situation d'accompagnement. CD ROM de la 6e Biennale de l'éducation et de la formation. Paris - La Sorbonne.

Beauchesne, A., Garant, C., Hensler, H., Lavoie, M. et Paquay, L. (2002). Apport de l'accompagnement réflexif pour le développement du raisonnement pédagogique d'enseignants à différents niveaux d'expérience. Rapport final de recherche déposé au Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). 

Beauchesne, A., Martineau, S. et Tardif, M. (dir.) (2001). La recherche en éducation et le développement des pratiques professionnelles en enseignement. Sherbrooke: Éditions du CRP. 

Martineau, S., Beauchesne, A. et Tardif, M. (2001). La recherche en éducation ou comment appréhender la complexité de l'action pédagogique en vue de favoriser le développement des compétences professionnelles en enseignement. In A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir.). La recherche en éducation et le développement des pratiques professionnelles en enseignement (p. 7-13). Sherbrooke: Éditions du CRP. 

Beauchesne, A., Garant, C. Lane, J. et Dumoulin, M.J. (2001). Accompagnement réflexif et raisonnement pédagogique: perspectives d'enseignants expérimentés des milieux universitaire et scolaire. In A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir.). La recherche en éducation et le développement des pratiques professionnelles en enseignement (p. 97-112). Sherbrooke: Éditions du CRP. 

Beauchesne, A. (2000). Tirer parti de l'évaluation, mais mater le dispositif et le message: perspectives de stagiaires l'évaluation sommative des compétences. In. C. Lessard et C. Gervais. L'évaluation des nouveaux programmes de formation de maîtres: une compétence à développer, (p. 239-262). Actes du 6e colloque de l'AQUFOM, Université de Montréal. Montréal: Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation. 

Beauchesne, A., Garant C. et Dumoulin, M.J. (2000). Paradoxes suscités par la mise en oeuvre d'une recherche collaborative sur l'accompagnement In D. Martin, C. Garant, C. Gervais et C. St-Jarre. Recherche et pratique en formation des maîtres, (p. 129-142). Sherbrooke: Éditions du CRP. 

Garant, C., Lavoie, M., Hensler, H. et Beauchesne, A. (1999). El acompanamiento en la iniciacion de la practica docente: invitacion o freno a la emanciapacion profesional? In Ricardo Ropjas Valdes (dir.) Boletin de Investigacion educacional, Vol 14., (p. 544-577). Pontifica Universidad Catolica De Chile, Facultad De Educacion. 

Garant, C., Lavoie, M., Hensler, H. et Beauchesne, A. (1999). L'accompagnement dans l'initiation à la pratique de l'enseignement: invitation ou frein à l'émancipation professionnelle? In M. Lavoie et J.-C. Hétu, M. Lavoie et S. Baillauquès (dir.).L'accompagnement dans les débuts de l'enseignement; moments critiques et révélateurs de l'autonomie professionnelle, (p. 85-112). Montréal. Bruxelles: De Boeck. 

Beauchesne, A. et Hensler, H. (1998). Étude du raisonnement pédagogique mis en oeuvre dans la planification en formation initiale au secondaire. In C. Garant, C, Gervais, F. Gervais et C. Hopper (dir.) Formation des maîtres, entre cours et stages... un partenariat intra-universitaire?, (p.73-85). Sherbrooke : Éditions du CRP. 

Beauchesne, A. et Hensler, H. (1998). Quelle est la contribution possible de la recherche collaborative pour la formation initiale en enseignement? Revue de l'Université de Moncton, 31 (1-2), 83-107. 

Beauchesne, A., Aubertin, M., Aubry, S., Beaulieu, M., Douillard, P., Hamel, J., Lalonde, D., Lévesque, H., Robichaud, N. (1998). Accompagner un stagiaire: une occasion de développement professionnel. Vie pédagogique, 106, 48-51 

Beauchesne, A., Gardner, L., Hensler, H., Jutras, F., Lacroix, L., Sirois-Lebel, G. et Trudel, C. (1998).Série Math-Action - Réalisation d'un ensemble de 5 bandes vidéo et de 5 documents d'accompagnement en vue de favoriser le développement de compétences pédagogiques en formation initiale et continue en enseignement au secondaire. Commission scolaire de Victoriaville et Université de Sherbrooke.

Mise à jour le 15 juillet 2003