Chantale Beaucher

Professeure agrégée

Responsable du DIFP

Coordonnées

Formation

Ph.D. (éducation) Université du Québec à Montréal, 2004 

M.A. (éducation) Université du Québec à Rimouski, 2001 

B.Éd. (enseignement secondaire, histoire/géographie), 1998

Thèmes de recherche

Le rapport au savoir des élèves du secondaire général
Le rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle au secondaire
Les aspirations et les projets professionnels des jeunes de formation professionnelle et du secondaire général
La carte heuristique (mindmapping) comme outil pédagogique
La carte heuristique (mindmapping) comme outil d’analyse de données en recherche qualitative

Recherches actuelles

Chantier 7 : Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l’enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle. Chercheure principale : Élisabeth Mazalon. Co chercheurs : Chantale Beaucher, Claudia Gagnon.

Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves. Recherche financée par le FQRSC dans le cadre des actions concertées, programme sur l’écriture. 2011-2014. Chercheure principale : Christiane Blaser. Co chercheurs : Chantale Beaucher, Mathieu Bouhon, Olivier Dezutter, Frédéric Saussez.

La consolidation des aspirations et des projets professionnels par le recours à la carte heuristique. CRSH institutionnelle. Chercheure principale : Chantale Beaucher.

Publications récentes

Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (soumis). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : 4 cadres d’analyse. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. PUQ (en préparation)

Beaucher, C., Blaser, C., Dezutter, O. (sous presse). Traces de la formation des enseignants sur la transformation du rapport à l’écrit d’étudiants québécois. Revue RAIDO.

Beaucher, C. 2014. Mon cerveau en sait plus que moi. Vivre le primaire, 27(3).

Beaucher, C. (2014). Le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec : traces et distance de l’histoire scolaire. Dans Bernard, M.-C., Savard, A. et Beaucher, C. (dir.),  Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Volume en ligne, site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). lel.crires.ulaval.ca

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C., Trudelle, D. (2014) Vers un modèle de la dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Numéro spécial RIPES, 30(1). ripes.revues.org/771

Beaucher, C., Beaucher, V. et D. Moreau. 2013. « Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir ». Revue Esprit critique, vol 17.

Beaucher, C. 2013. Rapport au savoir, aspiration et projet professionnel d’ados au Québec. La question du sens. Presses académiques francophones.

Beaucher, C. 2012. Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique s’invite en orientation » Bulletin Orientaction, 9(1).

Beaucher, C. 2011. « Le rapport au savoir, quelques fondements et pistes.» La Webéducation, revue de vulgarisation en lignehttp://www.pages.usherbrooke.ca/vbeaucher/wordpress/

Beaucher, C. 2010. Les applications pédagogiques du mindmap. Technigogie, 3(2). 

Beaucher, C. 2010.  « Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel : étude de cas. » In C. Beaucher et A. Balleux, La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, vol 3, no 1. 

Botondo, J., Mazalon, É. et C. Beaucher. 2010. « Première journée d’étude sur la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle : une initiative du Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP).  Le Point en administration, vol 12.

Beaucher, C. et Balleux, A. 2010. L’entrée en enseignement professionnel : images d’une réalité et question de formation. Introduction au dossier thématique, La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(1), p. 3-8.

Mazalon, É., Beaucher, C, Langlois, M. 2010.  L’évolution et la détermination des projets d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA). Conseil canadien sur l’apprentissage. Vol 3, article 10.

Gagnon, C., Balleux, A., Beaucher, C., Saussez, F. 2010. « L’étudiant en enseignement professionnel : accompagnement d’un processus de transition entre métier et enseignement du métier ». Actes de colloque de l’AIPU 2010, Rabat, Maroc, 17-21 mai 2010.

Beaucher, C., Dumas, I. 2008. « Les intentions d’avenir d’adolescents de cinquième secondaire : aspirations ou projets professionnels? »  Carriérologie, 11 (3-4), p. 607-628.

Beaucher, C. 2008. « Aspirations et projets professionnels des jeunes : la question du sens par l’entrée du rapport au savoir. »  Orientaction, (5) 2, p.6-7.

Beaucher, C., Gagnon, C. 2008. Accueillir, guider, accompagner : des mesures innovantes pour assurer la persévérance des étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke.Actes du XXVe  Congrès de l’AIPU 2008, Montpellier, 19 au 22 mai 2008.

Mise à jour le 2 octobre 2014