Chantale Beaucher

Professeure agrégée

Responsable du DIFP

Coordonnées

Formation

Ph.D. (éducation) Université du Québec à Montréal, 2004 

M.A. (éducation) Université du Québec à Rimouski, 2001 

B.Éd. (enseignement secondaire, histoire/géographie), 1998

Thèmes de recherche

Le rapport au savoir des élèves du secondaire général
Le rapport au savoir des enseignants de formation professionnelle au secondaire
Les aspirations et les projets professionnels des jeunes de formation professionnelle et du secondaire général
La carte heuristique (mindmapping) comme outil pédagogique
La carte heuristique (mindmapping) comme outil d’analyse de données en recherche qualitative

Recherches actuelles

Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves. Recherche financée par le FQRSC dans le cadre des actions concertées, programme sur l’écriture. 2011-2014. Chercheure principale : Christiane Blaser. Co chercheurs : Chantale Beaucher, Mathieu Bouhon, Olivier Dezutter, Frédéric Saussez.

La consolidation des aspirations et des projets professionnels par le recours à la carte heuristique. CRSH institutionnelle. Chercheure principale : Chantale Beaucher.

La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle : un passage à comprendre et à accompagner. Financement FQRSC dans le cadre des Actions concertées sur la Persévérance et la réussite scolaires – Phase 2. (2009-2012).  Chercheur principal : André Balleux. Co chercheurs : Chantale Beaucher et Frédéric Saussez

Publications récentes

Beaucher, C. (accepté). Le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec : traces et distance de l’histoire scolaire. Dans Bernard, M.-C., Savard, A. et Beaucher, C. (dir.),  Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Volume en ligne, site du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C., Trudelle, D. (Soumis) Vers un modèle de la dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Numéro spécial RIPES.

Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (soumis). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : 4 cadres d’analyse. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.) Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. PUQ

Beaucher, C., Beaucher, V. et D. Moreau. 2013. « Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir ». Revue Esprit critique, vol 17.

Beaucher, C. 2012. Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique s’invite en orientation » Bulletin Orientaction, 9(1).

Beaucher, C. 2011. « Le rapport au savoir, quelques fondements et pistes.» La Webéducation, revue de vulgarisation en ligne http://www.pages.usherbrooke.ca/vbeaucher/wordpress/

Beaucher, C. 2010. Les applications pédagogiques du mindmap. Technigogie, 3(2). 

Beaucher, C. 2010.  « Le rapport au savoir d’enseignants-étudiants en enseignement professionnel : étude de cas. » In C. Beaucher et A. Balleux, La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, vol 3, no 1. 

Botondo, J., Mazalon, É. et C. Beaucher. 2010. « Première journée d’étude sur la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle : une initiative du Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP).  Le Point en administration, vol 12.

Beaucher, C. et Balleux, A. 2010. L’entrée en enseignement professionnel : images d’une réalité et question de formation. Introduction au dossier thématique, La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 13(1), p. 3-8.

Mazalon, É., Beaucher, C, Langlois, M. 2010.  L’évolution et la détermination des projets d’élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (RRAA). Conseil canadien sur l’apprentissage. Vol 3, article 10.

Gagnon, C., Balleux, A., Beaucher, C., Saussez, F. 2010. « L’étudiant en enseignement professionnel : accompagnement d’un processus de transition entre métier et enseignement du métier ». Actes de colloque de l’AIPU 2010, Rabat, Maroc, 17-21 mai 2010.

Beaucher, C., Dumas, I. 2008. « Les intentions d’avenir d’adolescents de cinquième secondaire : aspirations ou projets professionnels? »  Carriérologie, 11 (3-4), p. 607-628.

Beaucher, C. 2008. « Aspirations et projets professionnels des jeunes : la question du sens par l’entrée du rapport au savoir. »  Orientaction, (5) 2, p.6-7.

Beaucher, C., Gagnon, C. 2008. Accueillir, guider, accompagner : des mesures innovantes pour assurer la persévérance des étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Actes du XXVe  Congrès de l’AIPU 2008, Montpellier, 19 au 22 mai 2008.

Mise à jour le 19 novembre 2013