Michel Aubé

Professeur titulaire

Responsable de la maîtrise en enseignement au secondaire

Coordonnées

Formation

Ph.D. (Éducation/didactique), Université de Montréal, 1997 

M.A. (Psychologie), University of Toronto, 1971 

B.Ps.(Psychologie), Université Laval, 1970 

B.A., Université Laval, 1967

Thèmes de recherche

Dispositifs virtuels pour la formation continue des enseignants

Approche sociocognitive de la dynamique émotionnelle

Fondements du Renouveau pédagogique (compétences-métacognition-transfert)

Recherches actuelles

Conception et validation de dispositifs virtuels pour la formation professionnelle des enseignants 
Ce projet porte sur l'intégration d'outils novateurs rendus possibles par l'avènement des TIC pour la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation continue proposés aux enseignantes et aux enseignants. Ces outils incluent notamment l'exploitation de ressources vidéos (projet ZOOM) présentant des pratiques d'enseignement exemplaires, et la conception de dispositifs interactifs sur le web permettant aux apprenants de s’insérer dans une communauté d’apprentissage et d'interagir avec des experts.

Élaboration d’un modèle computationnel de la dynamique émotionnelle 
Les paradigmes de l'intelligence artificielle et de la théorie de l'évolution sont appliqués à l'analyse et à la modélisation des processus émotionnels. Les émotions sont représentées comme des processus de gestion et de régulation des engagements entre les individus dans les systèmes vivants ou artificiels. La recherche examine les conséquences d'une telle approche pour les sciences cognitives et pour l'intervention en éducation.

Publications récentes

Aubé, M. (2009). Unfolding commitments management: A systemic view of emotions. In J. Vallverdú and D. Casacuberta (dir.), Handbook of research on synthetic emotions and sociable robotics: New applications in affective computing and artificial intelligence (p. 198-227). Hershey, PA: Information Science Reference.

Aubé, M. (2005). Beyond needs: Emotions and the commitments requirement. In Davis, D. N. (dir.), Visions of mind: Architectures for cognition and affect. (p. 21-44). Hershey, PA : Idea Group. Inc. 

Aubé, M., David, R. et de la Chevrotière. P. (2004). "Le Monde de Darwin": Un dispositif exploitant les TIC pour favoriser le transfert des apprentissages. In Presseau, A. et Frenay, M. (dir.), Le transfert de connaissances et de compétences: comprendre pour mieux intervenir. (p. 107-132). Québec : Presses de l'Université Laval. 

Aubé, M. (2004). La compétence de l'ordre de la communication: Matrice originelle de toutes les compétences. Vie pédagogique, 131, avril-mai 2004, 13-16. 

Aubé, M. et David, R. (2003). Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes. In Deaudelin, C. et Nault, T. (dir.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre : La place des outils technologiques (p. 211-228). Montréal : PUQ, Collection Éducation/ Recherche. 

Aubé, M. et David, R. (2003). Le programme d'adoption du "Monde de Darwin": Une exploitation concrète des TIC selon une approche socioconstructiviste. In Senteni, A. et Taurisson, A. (dir.), Pédagogies.net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage (p. 49-72). Montréal : PUQ, Collection Éducation/Recherche. 

David, R., Cantin, J., Meyer, F. et Aubé, M. (2003). Zoom on teaching expertise. In Proceedings of the Society for Information Technology and Teacher Education (SITE) International Conference, 2003 (1), 2307-2309. Charlottesville, VA: Association for the Advancement of Computing in Education. 

Bédard, D., Trudelle, D., David, R. et Aubé, M. (2003). Un modèle pédagogique générique de formation des maîtres prenant appui sur l'intégration des TIC. Res Academica, 21(2), 199-219 

David, R., Cantin, J. et Aubé, M. (2002). Canada-wide francophone network of teaching expertise. In Proceedings of the Society for Information Technology and Teacher Education (SITE) International Conference, 2002 (1), 819-820. Charlottesville, VA : Association for the Advancement of Computing in Education. 

Aubé, M. (2002). "Le Monde de Darwin": Une démarche intégrée pour favoriser l'atteinte des compétences dans l'esprit de la réforme. Vie pédagogique, 123, avril-mai 2002, 41-45. 

Aubé, M., Bédard, D., David, R. et Trudelle, D. (2001). A technological framework for teachers' training through case-based reasoning and collaborative learning. In Proceedings of ED-MEDIA 2001: World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecomunications, Tampere, Finlande, 25-30 juin 2001. Charlottesville, VA: Association for the Advancement of Computing in Education. 

Senteni, A., Aubé, M., et Dufresne, A. (2001). Un modèle de support au travail collaboratif dans un centre virtuel d'apprentissage. In Actes du Cinquième Colloque Hypermédias et Apprentissages, Grenoble, 9-11 avril 2001. Grenoble : AFCET. 

Aubé, M. (2001). From Toda's urge theory to the commitment theory of emotions. Grounding Emotions in Adaptive Systems, Numéro spécial de la Revue Cybernetics and Systems : An International Journal, 32(6), 585-610. 

Aubé, M., et David, R. (2000). "Darwin's World": Hypermedia Technology to Enhance Scientific Thinking in the Kids. In Proceedings of the World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, 2000(1), 1247-1248. Charlottesville, VA: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). 

Aubé, M. (2000). Fostering scientific thinking with new technologies : a socio-cognitive approach. In J. A. Chambers, (dir.), Selected Papers from the Eleventh International Conference on College Teaching and Learning: Challenges for Creating Sustainable Change in the New Millenium, (p. 1-8), Jacksonville, Floride, 12-15 avril 2000. Jacksonville, FL: Center for the Advancement of Teaching and Learning, Florida Community College at Jacksonville. 

Aubé, M. (1998). A commitment theory of emotions. In Canamero, D. (dir.), Emotional and Intelligent: The Tangled Knot of Cognition, Papers from the 1998 AAAI (American Association for Artificial Intelligence) Fall Symposium, Technical Report FS-98-03, (p. 13-18), Orlando, Floride, 23-25 octobre 1998. Menlo Park, CA : AAAI press. 

Aubé, M. (1998). Designing adaptive cooperating animats will require designing emotions: Expanding upon Toda's urge theory. In Canamero, D., Numaoka, C. et Petta, P. (dir.), Papers from the SAB98 Workshop on Grounding emotions in Adaptive Systems (p. 7-12). Fifth International Conference on Simulation of Adaptive Behavior (SAB): From Animals to Animats 5, Zurich, 21 août 1998. 

Aubé, M. (1998). Le paradigme de l'intelligence collective, ou la nécessité de communiquer pour apprendre. Vie pédagogique, 108, septembre-octobre 1998, 45-49. 

Raymond, D., Aubé, M. et David, R. (1997). Une expérience d'apprentissage collaboratif exploitant les possibilités des TIC en formation initiale à l'enseignement. In M. Tardif et H. Ziarko, (dir.), Continuités et ruptures dans la formation des maîtres au Québec (p. 226-249). Québec: Presses de l'Université Laval. 

Wright, I. P. et Aubé, M. (1997). The society of mind requires an economy of mind. Technical report CSRP-97-6, School of Computer Science, University of Birmingham, UK. 

Aubé, M. (1997). Toward computational models of motivation: A much needed foundation for social sciences and education. Journal of Artificial Intelligence in Education, 8(1), 43-75. 

Aubé, M. et Senteni, A. (1996). What are emotions for? Commitments management and regulation within animals/animats encounters. In P. Maes, M. Mataric, J.-A. Meyer, J. Pollack, et S. W. Wilson, (dir.), From Animals to Animats 4 : Proceedings of the Fourth International Conference on Simulation of Adaptive Behavior, (p. 264-271). Cambridge, MA: The MIT Press/Bradford Books. 

Aubé, M. et Senteni, A. (1996). Emotions as commitments operators : A foundation for control structure in multi-agents systems. In W. Van de Velde et J. W. Perram, (dir.), Agents breaking away, Lecture Notes on Artificial Intelligence, No. 1038, (p. 13-25). Berlin : Springer. 

Aubé, M. (1996). Sur l'autoroute électronique, les voyages formeront-ils la jeunesse? Vie Pédagogique, 98, mars-avril 1996, 36-38. 

Aubé, M. et Senteni, A. (1995). A foundation for commitments as resource management in multi-agents systems. In T. Finin et J. Mayfield, (dir.), Proceedings of the CIKM Workshop on Intelligent Information Agents. Baltimore, Maryland. 

Leman, S., Marcenac, P., Aubé, M. et Senteni, A. (1994). Multi-agent models for crypt-arithmetic problem solving. In D. Gagné, (dir.), Proceedings of the Canadian Workshop on Distributed Artificial Intelligence, Banff, Alberta, 16 mai 1994.

Aubé, M., De Flandre, C., Lafortune, L. et Pallascio, R. (1990). La valorisation de la différence. In R. Pallascio (dir.), Mathématiquement vôtre! Défis et perspectives pour l'enseignement des mathématiques (p. 114-119). Ottawa: Éditions Agence d'Arc Inc.

Aubé, M., De Flandre, C., Lafortune, L. et Lefebvre, J. (1990). Les fonctions sociales de l'enseignement des mathématiques. In R. Pallascio (dir.), Mathématiquement vôtre! Défis et perspectives pour l'enseignement des mathématiques (p. 109-113). Ottawa: Éditions Agence d'Arc Inc.

Aubé, M. (1989). Où nous entraîne l'intelligence artificielle? In G. Paquette et A. Bergeron (dir.), L'intelligence artificielle: Comprendre et prolonger l'intelligence humaine (p. 667-693). Ste-Foy: Télé-université.

Aubé, M. (1989). Intelligence artificielle, psychologie cognitive et éducation. In G. Paquette et A. Bergeron (dir.), L'intelligence artificielle: Comprendre et prolonger l'intelligence humaine (p. 569-592). Ste-Foy: Télé-université.

Aubé, M. et Murdock, B. B. (1974). Sensory stores and high-speed scanning. Memory and Cognition, 2(1A), 27-33.

Mise à jour 24 août 2010