Marcelle Gingras

Professeure titulaire

Responsable du certificat et du baccalauréat en orientation ainsi que des stages du 1er cycle

Chercheure membre du Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC)

Chercheure membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) – Université Laval

Coordonnées

Formation

Ph.D. (sciences de l'éducation : mesure et évaluation), Université de Montréal
M.A. (sciences de l'éducation), Université de Sherbrooke
L. Or. prof., Université Laval
B.Éd., Université Laval

Thèmes de recherche

Le développement de carrière des clientèles jeunes et adultes
L'approche orientante
L’exploration professionnelle
Les intérêts professionnels

Recherches actuelles

Le développement de carrière des clientèles jeunes et adultes 
Étude de ce concept au plan théorique et pratique. Analyse des différents facteurs d’influence du développement de carrière. Construction et validation d’instruments de mesure du développement de carrière et autres concepts reliés. Élaboration, expérimentation et évaluation de stratégies favorisant le développement de carrière des clientèles jeunes et adultes dans les milieux de pratique en orientation.

L'approche orientante
Étude des composantes essentielles et des modalités d'application de cette approche éducative visant à faciliter le développement de carrière des jeunes et des adultes, particulièrement dans le cadre de la réforme en éducation aux ordres d’enseignement primaires et secondaires. Analyse des besoins et des rôles des principaux partenaires impliqués (directions d'école, enseignants, conseillers d'orientation, parents, représentants du monde du travail). Développement et évaluation de méthodes, d'activités et d'outils pédagogiques d'information et d'orientation scolaires et professionnelles, notamment caractérisés par l'exploration de soi et du monde du travail, par l'intégration des compétences relatives au domaine général de formation " Orientation et entrepreneuriat " dans les domaines d'apprentissage, les compétences transversales et les activités de vie scolaire, ainsi que par la collaboration avec la communauté.

Les intérêts professionnels 
Développement, expérimentation et évaluation d’un instrument de mesure des intérêts professionnels : l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) et de stratégies d’intervention en orientation en lien avec cet outil d’exploration de soi et du monde du travail destiné à des clientèles jeunes et adultes faiblement scolarisées.

Publications récentes

Bujold, C. et Gingras, M. (2010). Un nouveau paradigme pour l’orientation: perspectives, limites et défis. L’orientation scolaire et professionnelle, 39(1), 73-86.

Gingras, M. (2010). Préface de l’ouvrage de Brochu, D. et Gagnon, B. L’approche orientante : un pont entre la pédagogie et l’orientation. Montréal : Chenelière Éducation.

Balbinotti, M., Tétreau, B. et Gingras, M. (2010). Motivação Referente à Carreira de Alunos de 14 a 18 anos: Um estudo exploratório, Revista PSICO, 4.

Gingras, M. (2010). Les soins infirmiers : un choix d’orientation masculin? En pratique, 12, 10-11.

Bousquet, G. et Gingras, M. (2009). Situation d’orientation d’étudiants en sciences humaines. Actes du 28e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie au Collégial (AQPC), 149-156.

Gingras, M. (2008). L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP). En pratique, 9, 19.

Gingras, M. (2008). L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels : un outil d’exploration de soi et du monde du travail pour les clientèles peu scolarisées. Le Bulletin OrientAction, 5(2), 1-2.

Gingras, M. et collaborateurs (2008). L’École en chantier : une voie de solution novatrice pour le développement de l’approche orientante. Bulletin d’information continue de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), 27(1)1-16.

Gingras, M., Tétreau, B. et Dupont, P. (2008). Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) : outil d’exploration de soi et du monde du travail. Manuel. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.reperes.qc.ca>.

Gingras, M., Tétreau, B. et Dupont, P. (2008). Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) : outil d’exploration de soi et du monde du travail. Production de la version en ligne de l’IVIP. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.reperes.qc.ca>.

Gingras, M. et Leclerc, G. (2008). Le développement d’une culture de l’orientation par l’approche orientante. Bulletin d’information continue de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), 26(3), 11-12.

Gingras, M. et Leblanc, J. (2008). Variables d’influence et stratégies de recrutement et de rétention du choix professionnel de la clientèle masculine envers les professions non traditionnelles du secteur de la santé et des services sociaux. Rapport déposé à l’Agence de la Santé et des Services sociaux de l’Estrie, 51 p.

Savard, R., Gingras, M., Lamarche, L., Robidoux, M., Paquette, S. et Marquis, J. (2008). Les facteurs en cause pour le maintien en emploi des femmes dans les métiers non traditionnels. Rapport présenté à Emploi-Québec Montérégie et au Regroupement montérégien des organismes non traditionnels (RMONT), 130 p.

Gingras, M. (2007). L’approche orientante : un concept en évolution! Psychologica, 46, 43-52.

Dufour, J.-F., Alain, J., Thériault, M.-C. et Gingras, M. (2007, septembre-octobre). Tout se joue avant... Vie pédagogique,144, 24-28.

Beaucher, C. et Gingras, M. (2007, septembre-octobre). Mythes et réalités par rapport à la formation professionnelle. Vie pédagogique, 144, 53-54.

Lépine, J. et Gingras, M. (2007). Le juste équilibre entre l’apprentissage pratique et la formation théorique. En Pratique, 8, 15-16.

Gingras, M. (2007). La contribution de l’approche orientante au développement des compétences. Cahiers pédagogiques, 449.  Document disponible sur le site Internet : www.cahiers-pedagogiques.com.

Gingras, M., Spain, A. et Cocandeau-Bellanger, L. (2006). La carrière, un concept en évolution. Carriérologie. Numéro thématique Significations du travail et rôles de vie ; perspectives dialectiques et stratégiques, 10(3/4), 411-426.

Gingras, M., Savard, R. et Robidoux, M. (2006). Maintien des femmes dans les métiers non traditionnels : identification des variables en cause.  Rapport de recherche de la subvention du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 134 p.

Gingras, M. (2005). L’orientation tout au long de la vie : une réalité incontournable du développement de carrière des adultes. Revue internationale de psychologie du travail et des organisations, 11, 115-128.

Gingras, M., St-Laurent, C. et Marceau, D. (2004). Les rôles des enseignants dans l’approche orientante. In D. Pelletier et collaborateurs, L’approche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle (p. 48-61). Sainte-Foy, Québec : Septembre éditeur.

Savard, R., Gingras, M. et Turcotte, M. (2002). Delivery of career development information in the context of information computer technology. International journal for educational and vocational guidance, 2(3), 173-191.

Gingras, M., Dupont, P. et Tétreau, B. (2001). L'Inventaire visuel d'intérêts professionnels (I.V.I.P.) : un nouvel outil d'exploration de soi et du monde du travail pour des clientèles faiblement qualifiées. L'orientation scolaire et professionnelle, 30, 442-446.

Dupont, P., Beaudet, J., Gingras, M. et Marceau, D. (2001). Virage dans les pratiques d'orientation des écoles du Québec. L'orientation scolaire et professionnelle, 30, 493-508.

Gingras, M., Savard, R., ST-Louis, M., M'Batika, A. et Robidoux, M. (2001). Prestation de services et élaboration de produits d'information sur le marché du travail. Rapport de recherche présenté à Développement des ressources humaines Canada. Sherbrooke : Secteur orientation professionnelle, Université de Sherbrooke, 110 p.

East, L. et Gingras, M. (2001). Rapport d'évaluation du programme d'éducation au travail à la polyvalente de Disraeli. In D. Pelletier (sous la direction de), Pour une approche orientante de l'école québécoise (p. 80-87). Sainte-Foy, Québec: Septembre Éditeur.

Marceau, D. et Gingras, M. (2001). L'approche orientante dans les écoles: la nécessaire contribution de la communauté. In D. Pelletier (sous la direction de), Pour une approche orientante de l'école québécoise (p. 89-110). Sainte-Foy, Québec: Septembre Éditeur.

Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière : théories et recherches. Montréal : Gaëtan Morin.

Mise à jour le 23 mars 2010