
Formation
Doctorat en sciences de l'éducation; PH.D (Université du Québec à Montréal)
Licence de deuxième cycle en sciences de l'éducation (Université nationale du Rwanda)
Baccalauréat en psychopédagogie (Université nationale du Rwanda)
Thèmes de recherche
L’éducation somatique en intervention psychosociale.
Les histoires de vies en formation, en recherche et en intervention.
Souffrance, résilience et formation pour une perspective d’apprentissage transformateur.
Les approches dialogiques et interculturelles de l’accompagnement.
Les savoirs d’expériences et la recherche à la première personne.
Recherches actuelles
L’éducation somatique en accompagnement et formation à la résilience.
Reconstruction identitaire, parcours migratoire et dynamique d’insertion des déplacées de guerres. « 2006-2009, Communauté Européenne 40 000 $ ».
Sens et modernité : la difficile appropriation dans les milieux de pratique. (2006-2007. FODAR 26 000 $). Co-chercheure.
Publications récentes
RUGIRA, J-M, (2007) « Reconstruction identitaire et parcours migratoires : Les histoires de vie en accompagnement, vers un renouvellement personnel et communautaire ». Conférence : prononcée dans le cadre du symposium international : Historias de vida, novos desafios téoricos e praticos à ISCHTE le 12 juin 2007, Lisbonne, Portugal (Article en préparation pour la publication des actes)
RUGIRA, J-M, (2007) « Exil, dialogue, culture et insertion : Les histoires de vie en accompagnement des processus d’insertion sociale des immigrants » Conférence prononcée dans le cadre du Colloque international portant sur : Le biographique, la réflexivité et les temporalités : Articuler langues, cultures et formation tenu à L’Université François Rabelais de Tours, France. Juin 2007 (Article en préparation pour la publication des actes)
RUGIRA, J-M, (2007) « Histoire, Corps, Expérience et Formation : vers quelles articulations? » Conférence : prononcée dans le cadre d’une table ronde québécoise sur l’avenir des histoires de vie en formation et en recherche tenue à L’Université François Rabelais de Tours, France. Juin 2007 (Article en préparation)
RUGIRA, J-M. (2007), « Place et fonction de la relation dans une démarche
d’accompagnement de la croissance et de l’accomplissement de l’être humain ». Conférence prononcée dans le cadre du Congrès international de Somato-Psychopédagogie : Vers l’accomplissement de l’être humain soin, croissance et formation. Tenu à Athènes en mai 2007 (Article soumis et accepté la revue réciprocité)
RUGIRA, J-M. (2007), « La résilience et les gestionnaires » Conférence prononcée dans le cadre du colloque : « Reprendre son pouvoir d’agir »; du personnel d’encadrement du réseau de la santé et de services sociaux de l’Outaouais.
RUGIRA, J-M., RUGIRA, J-M. (2006), « La relation au corps, une voie pour apprendre à comprendre et à se comprendre. Pour une approche perceptive de l’accompagnement. » Les cahiers du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques. Vol 1, 2007
RUGIRA, J-M. et BOIS, Danis (2006), « La relation au corps, une valeur ajoutée au courant d’histoire de vie en formation ». Article soumis, accepté à paraître dans les actes du colloque international sur les histoires de vie en formation tenu à l’automne 2006 (à São Paulo au Brésil)
RUGIRA, J-M., LAPOINTE S., GAUTHIER, J-P., PILON, D. (2006), « Sa vie, notre histoire : le récit de vie collectif, une pédagogie soignante ». In Lucie Mercier et Jacques Rhéaume (sous la direction de) Récits de vie et sociologie clinique. Les presses de l’Université Laval, collection : Culture et Société. p. 348
RUGIRA, J-M (2006) Les approches créatrices, biographiques et somato-pédagogiques au service de la formation. Article soumis, accepté à paraître dans la revue. L’autre parole
RUGIRA, J-M (2006) Accompagner l’autre vers son devenir : personnelle au sein d’une formation professionnelle. Réflexion sur une démarche d’accompagnement existentiel en formation. Article soumis, accepté à paraître dans la revue réciprocité au CERAP
RUGIRA, J -M.(2005) « De la pesanteur à la grâce, une formation à l’espérance : Sur les traces de l’œuvre du professeur Jacques Daignault » Educational Insights. Center for the study of curriculum and instruction, Faculty of education, University of British Columbia Article paru en français et en anglais
RUGIRA, J-M. (2005) L’accompagnement du stress post-traumatique par la médiation du corps en mouvement : les quelques conditions de résilience. conférence prononcée dans le cadre du Congrès Européen de Fasciathérapie tenu à Bruxelles, sur l’accompagnement du stress, de la douleur et de la souffrance. Mai 2005
RUGIRA, Jeanne-Marie. (2005) Animation d’une table ronde sur la question de la place du corps dans l’accompagnement de stress post-traumatique et l’éducabilité de la résilience au Congrès Européen de Fasciathérapie tenu à Bruxelles sur l’accompagnement du stress, de la douleur et de la souffrance à Bruxelles, mai 2005.
RUGIRA, J-M. (2003), Colloque « L’accompagnement existentiel du changement : approches psychosociales » ACFAS, mai 2003, UQAR Rimouski,
Conférence d’ouverture : La formation à l’accompagnement existentiel du changement, dans les programmes de psychosociologie de l’UQAR : Des origines, des filiations et des perspectives.
BERGER, Ève et RUGIRA, J-M. (2003), Colloque « L’accompagnement existentiel du changement : approches psychosociales » ACFAS, mai 2003, UQAR Rimouski, Atelier : Exploration d’une approche d’accompagnement somato-psychosocial du changement.
DIONNE, H., LAPOINTE, S., PILON, D., PILON, J.-M. et RUGIRA J.M., (2003). « À voix partagées ». in LEAHEY, Jean et YELLE, Céline (coordonnateurs), Histoires de liens, histoires de vie. Lier, délier, relier. Paris : l'Harmattan, coll. Histoire de vie et formation, pages231-251.
RUGIRA, J-M. (2003). « Le travail de l'histoire de vie : un “activant” de créativité ». in LEAHEY, Jean et YELLE, Céline (coordonnateurs), Histoires de liens, histoires de vie. Lier, délier, relier. Paris : l'Harmattan, coll. Histoire de vie et formation, pages231-251.
RUGIRA, J-M. ( 2002) : « Du souci de soi aux pratiques de soi pour faire de sa vie une œuvre d’art et pour créer des communautés vivantes : Quelques enjeux relationnels. » Conférence prononcée dans le cadre du Forum : Mouvement, perception, Action et relation, Université moderne de Lisbonne, 21, 22 septembre Lisboa.
RUGIRA, J-M. (2002) « Citoyenneté et transculturalité : Citoyens du monde en processus d’échanges transculturel; Une utopie? » Conférence prononcée dans le cadre de la semaine de réflexion : « Immigration et citoyenneté : organisé par Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent en collaboration avec le Ministère des relations avec les citoyens et de l’immigration du Québec. UQAR, Rimouski, du 18 au 20 novembre 2002
RUGIRA, J-M. (2002), « Le corps en mouvement et le mouvement de nos corps au cœur de la mouvance de nos histoires de vie. » Atelier animé dans le cadre du symposium du Réseau québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPVH). L’Histoire de vie comme bâton de pèlerin : formation et création au cœur de l’approche biographique pour faire de sa vie une œuvre. 2 au 5 octobre, Centre Jouvence (Magog)
RUGIRA, J.M.et GALVANI, P. (2002) « Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation », Paris : Revue Éducation permanente : l’accompagnement dans tous ses états nº 153 2002-4, pp. 179-195
RUGIRA, J-M (2002) La place du corps en éducation. Communication effectuée lors du colloque annuel interinstitutionnel en enseignement secondaire, organisé par les programmes d’enseignement secondaire à l’UQAR
RUGIRA, J-M (2002) La présence au cœur de l’accompagnement : présence à soi, à l’autre et à l’environnement. Communication effectuée lors du Colloque de l’ACEQ sur l’accompagnement des malades chroniques et en fin de vie.
RUGIRA, J-M (2002) Du souci de soi aux pratiques de soi, pour faire de sa vie une œuvre d’art : quelques enjeux relationnels ou la part des autres. Communication dans le cadre du Forum international organisé par l’université moderne de Lisbonne sur le mouvement, la perception, l’action et la relation
RUGIRA, J-M (2001) « La question de la mort, de la souffrance et du deuil en accompagnement ». Conférence prononcée dans le cadre du colloque du RISPEQ qui a eu lieu à l’UQAR sur l’accompagnement de fin de vie
RUGIRA, J-M (2001) « La place du corps en relations humaines. » Conférence prononcée à l’occasion de l’université d’été sur les approches d’éducation somatique qui a eu lieu à l’Université Bishop’s de Lennoxville.
RUGIRA, J-M (2001) S’accompagner pour mieux accompagner l’autre. Communication effectuée lors du séminaire de formation organisé par l’ACEQ à l’UQAR à l’intention des intervenants en accompagnement de fin de vie.
RUGIRA, J.-M. (2000) « Pouvoirs procréateurs de l'histoire de vie : entre la crise et l'écrit. In JOSSO, Marie-Christine (sous la direction de) la formation au cœur des récits de vie : expériences et savoirs universitaires. Éditions l'Harmattan, 314.pages
RUGIRA, J.-M. (2000). La souffrance comme expérience de formation dans nos histoires de vie. Communication effectuée dans le cadre des conférences organisées conjointement par l'UQAR et le Musée régional de Rimouski.
RUGIRA, J.-M. (2000). La fonction accompagnement comme relation d'assistance : Un modèle psychosocial. Communication effectuée dans le cadre de la journée de la femme pour les femmes qui travaillent à la direction régionale du Ministère des Transports.
Mise à jour le 23 juillet 2008.
- Bouvier, Alain
- Boyer, Michel
- Brassard, André
- Charlier, Évelyne
- Corriveau, Lise
- Delfosse, Jacques
- Dembele, Martial
- Duranleau, Irène
- Garneau, Marc
- Gather-Thurler, Monica
- Guillemette, Suzanne
- Lauzon, Nancy
- Le Boterf, Guy
- Lusignan, Jacques
- Pelletier, Guy
- Roussel, Jean-François
- Royal, Louise
- Rugira, Jeanne-Marie
- Savoie-Zajc, Lorraine
- Striganuk, Serge
- Professeurs associés et invités
