Carine Villemagne

Professeure agrégée

Responsable du microprogramme de 2ème cycle « adaptation scolaire et sociale des adultes »

Responsable de l’équipe de recherche « Éducation et formation des adultes : perspectives scolaires et (éco)citoyennes»

Coordonnées

Formation

Doctorat en éducation (2005), Université du Québec à Montréal en cotutelle avec l'Université de Haute-Bretagne (fr.)
Programme court de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement (1998), Université du Québec à Montréal
DESS (Diplôme d'études supérieures spécialisées) en gestion de projets (1995), Université de sciences et techniques de Lille I (fr.)
Maîtrise de sciences et techniques en environnement et aménagement régional (1994), Université de sciences et techniques de Lille I (fr.)
DEUG (Diplôme d'études universitaires générales) en sciences de la nature - option sciences de l'environnement (1992) - Université Jean Monnet (fr.)

Thèmes de recherche

Éducation et formation des adultes
Formation continue de formateurs
Éducation relative à l’environnement des adultes
Écocitoyenneté

Recherches actuelles

ÉDUCATION ET FORMATION DES ADULTES

« Besoins particuliers d'adultes en formation générale de base et modalités de prise en considération de ces besoins par des formateurs d'adultes »
FQRSC- Programme d’actions concertées – Réussite et persévérance scolaires - 2009-2012
Carine Villemagne, Chercheure principale
Cochercheurs : Julie Myre-Bisaillon et Enrique Correa Molina, Université de Sherbrooke

« Accompagnement et soutien du développement professionnel des formateurs d’adultes »
MELS – Programme de formation continue des enseignants – Chantier 7 (2009-2012).
Carine Villemagne, Chercheure principale
Cochercheurs : Enrique Correa Molina, Université de Sherbrooke ; CS de Sherbrooke, CS des Hauts-Cantons et CS des Sommets

ÉDUCATION RELATIVE A L’ENVIRONNEMENT DES ADULTES

« Éduquer aux changements climatiques des adultes faiblement alphabétisés »
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Programme « Subvention de diffusion » enjeux environnementaux canadiens (2011-2012)
Cochercheure : Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke, Alain Webster, Université de Sherbrooke, Nicolas Milot, Université du Québec à Montréal

« Les changements climatiques : Agissons dans notre communauté! »
FAQDD- Fonds d’action Québécois pour le Développement Durable (2011-2013)
Partenaires : Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie, Centre de services d’éducation populaire du Haut-Saint-François

« Des pratiques d’éducation relative à l’environnement pour des adultes en cours d’alphabétisation » : Une enquête auprès des groupes d’alphabétisation du Québec 
CRSH – Programme de subvention spéciale - 2009-2011
Carine Villemagne, chercheure principale
Cochercheure : Julie Myre-Bisaillon, Université de Sherbrooke
Collaboratrice : Lucie sauvé, Université du Québec à Montréal

« Alphabétisation des adultes et éducation relative à l’environnement : favoriser l’implication sociale et environnementale des adultes dans leur milieu »
FQRSC - Programme d’établissement de nouveaux chercheurs du FQRSC - 2008-2011
Carine Villemagne, chercheure principale

MEMBERSHIP

Membre du Centre de recherche - éducation relative à l’environnement et écocitoyenneté -UQAM
Membre du QISAQ
Membre de l’IRPE
Membre de l’association professionnelle AQIFGA

Publications récentes

Correa Molina, E. et Villemagne, C. (2011). Professional constructs of future teachers in social and academic adjustment within the context of remedial guidance for adults with low schooling.Mc Gill Education Review, vol. 46, n° 1, 2011, p. 55-72. http://www.erudit.org/revue/mje/2011/v46/n1/1005669ar.pdf

Villemagne, C. (2011). La réussite scolaire en contexte d’éducation des adultes. Résultats et réflexions émergeant d’une recherche exploratoire, Éducation et francophonie, 39 (1), p.201-217. http://www.erudit.org/revue/ef/2011/v39/n1/1004337ar.pdf

Villemagne, C. (2010). Chapitre 1. Regard historique sur le développement de l'éducation relative à l'environnement. In Milot, N. et La Branche, S. (dir). Enseigner les sciences sociales de l'environnement. Un manuel multidisciplinaire (p.17-30). Paris : Septentrion.

Villemagne, C. (2010). Défis et principales orientations d’un projet éducatif ancré dans des problématiques socio-environnementales locales et destiné à des adultes peu alphabétisés en situation d’exclusion. Éducation et francophonie 37(2), p. 119-131. http://www.erudit.org/revue/ef/2009/v37/n2/038819ar.pdf

Villemagne, C. (2008).L’éducation relative à l’environnement en contexte d’alphabétisation des adultes. Quelles dimensions critiques ? RRevue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions », 7, p. 49-64.

Villemagne, C. (2008). L’éducation relative à l’environnement en milieu communautaire : Analyse de pratiques éducatives développées par un groupe communautaire montréalais. Chemin de traverse, 5, p. 51-71.

Villemagne, C. (2008). La participation des adultes en éducation relative à l'environnement, La lettre du Graine Poitou-Charentes, 17, p.36-38.

Villemagne, C. et Allaire, J.-F. (2008). Enquête exploratoire sur les pratiques, intérêts et conceptions en matière d’environnement des groupes d’alphabétisation populaire de trois régions administratives du Québec, Rapport de recherche- Fond du CRSH Institutionnel. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Villemagne, C. (2008). L’éducation relative à l’environnement en contexte d’alphabétisation des adultes. Quelles dimensions critiques ? Revue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions », 7, p. 49-64.

Villemagne, C. (2008). Regard sur l’éducation relative à l’environnement des adultes, Revue électronique des sciences de l’environnement VertiGO  8(1), 8 pages. http://www.vertigo.uqam.ca/vol8no1/art5vol8no1/carine_villemagne.html

Villemagne, C. (2008). L’éducation relative à l’environnement en milieu communautaire : Analyse de pratiques éducatives développées par un groupe communautaire montréalais. Chemin de traverse, 5, p. 51-71.

Villemagne, C. (2008). La participation des adultes en éducation relative à l'environnement, La lettre du Graine Poitou-Charentes, 17, p.36-38.

Villemagne, C. (2007). Des choix méthodologiques favorisant une approche inductive : le cas d’une recherche en éducation relative à l’environnement. Revue Recherche Qualitative, numéro spécial sur les approches inductives, 26(2), p.131-144. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/numero26(2)/villemagne-final2.pdf

Villemagne, C. (2007). Retourner aux études pour les adultes faiblement scolarisés. Contextes et défis. Québec Français, 144, p. 63-65.

Villemagne, C. (2006). Éducation au développement durable et agenda 21 à tous les âges. Axe B. Rapport humain dans la ville : vivre ensemble, démocratie et égalité. Congrès des Villes Éducatrices, Lyon 2006. Consulté le 16 mars sur ens-web3.ens-lsh.fr/edcities2006/.

Sauvé, L., Berryman, T. et Villemagne, C. (2005). Terre en ville, Terre en vue. Pour une pédagogie ancrée, In Pineau, G. et Barbier, R. (dir). Habiter La Terre (p. 191-105). Paris : L’Harmattan.

Villemagne, C. et Saint-Arnaud, M. (2005). La recherche participative en éducation relative à l’environnement : d’une approche instrumentale à l’engagement social. In Sauvé, L. Orellana, I. et van Steenberghe, E. (dir) (2005).Éducation et environnement. Un croisement de savoirs (p. 159-161).Montréal : Les cahiers scientifiques de l’ACFAS.

Villemagne, C. (2005). Le milieu de vie comme point d’ancrage de l’ERE : réalité ou chimère? Revue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions », 5, p. 89-95.

Villemagne, C., Brunelle, R. et Sauvé, L. (2005). L’éducation relative à l’environnement auprès des adules. Sous la direction de Lucie Sauvé. Document interne. Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement.

Villemagne, C. (2005). Exploration du champ théorique et des méthodes de l’écoformation en relation avec l’éducation relative à l’environnement. Document de recherche no 16. Université de Tours : Département des sciences de l’éducation et de la formation.

Sauvé, L. et Villemagne, C. (2005). L'éthique de l'environnement comme projet de vie et “ chantier ” social : un défi de formation. Chemin de Traverse. Revue transdisciplinaire en éducation à l’environnement, 2, p.19-33.

Villemagne, C. (2005). Éducation relative à l’environnement en milieu communautaire urbain. Un modèle théorique en émergence enrichi de l’exploration collaborative de pratiques éducatives. Thèse inédite de doctorat, Université du Québec à Montréal.

Villemagne, C. (2003). Le programme d’action environnementale Éco-quartier de Montréal : Quel(s) environnement(s) et quelle(s) culture(s) pour quel(s) développement(s) en contexte d’éducation communautaire? Revue internationale francophone en ERE « Regards – Recherches – Réflexions », 4, p. 113-128.

Mise à jour le 18 octobre 2012