Michèle Venet

Professeure agrégée

Directrice du département

Coordonnées

Formation

Études post-doctorales, Université de Sherbrooke
Ph. D. en psychologie, Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en traduction, Université de Montréal

Thèmes de recherche

L’intervention au sein de la zone proximale de développement.
Apprentissage et affectivité
La qualité de la relation enseignante-élève
Le lien d'attachement à l'âge préscolaire, en lien avec la réussite scolaire 

Recherches actuelles

Les effets de la qualité du lien entre l’enseignante et l’élève sur l’apprentissage de la lecture.

Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.  Chercheure responsable : Marie-France Morin.

Le rôle de la médiation culturelle dans l’apprentissage de la lecture chez des élèves de première année en classe de communication.

Michèle Venet, chercheure principale, MELS – Direction de l’adaptation scolaire et sociale – Recherche action (2008-2009)

Les liens entre le style d'attachement au parent, le style d'attachement à l'enseignante et les difficultés d'apprentissage chez l'enfant
Michèle Venet, chercheure principale FQRSC - Nouveau chercheur (2005-2009)

Publications récentes

Projets de recherche

CRSH
Chercheure principale
Recours à la vidéoscopie comme outil d’exploration du concept de zone proximale de développement avec les stagiaires du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
(2010-2012)

Chaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Co-chercheure
Apprendre à lire et à écrire à la maternelle, moi j’aime ça.
(2009-2012)

MELS
Chercheure principale
L’année des dragons. Recherche-action
(2008-2009)

Articles avec comité de lecture

Venet, M.et Morin, M.-F. (en préparation).Teaching in all student’s ZPD in the classroom : Wishful thinking or

Ouellet, T. et Venet, M. (en préparation).  La qualité de la relation enseignante-élève : comment mettre nos connaissances théoriques et empiriques au service de la pratique.

Liboy, M. G. et Venet, M. (accepté). Participation des familles immigrantes  l'école: points de vue des parents congolais  Edmonton (Alberta). Revue de l'intégration et de la migration internationale.

Venet, M., Correa-Molina, E., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E.  (2009).Intervenir en el ZDP: ¿un proceso estrictamente cognitivo? Boletin de investigacion educacional, 24(1-2), 281-302.

Venet, M.,Bureau, J.-F., Gosselin, C. et Capuano, F. (2007). Attachment representations in a sample of neglected children. International School Psychology Journal, 28(3), p. 264-293.

Archambault, A.et Venet, M.(2007).  Le développement de l’imagination : D’un acte spontané à une activité consciente.  Revue des sciences de l’éducation, 33(1), p. 5-24.

Venet, M., Bigras, M. et Capuano, F.  (2007).  De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire.  Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9(2), 123-133.

Squalli, H., Venet, M., Lessard, A.  (2006).Intervention auprès de l’élève à risque : approches multiples et différenciées.  Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (9)2, 119-122.

Venet, M., Bureau, F. et Dubois-Comtois, K., Gosselin, C. et Capuano, F.  (2006).  L’évaluation représentationnelle des modèles opérationnels internes de la relation d’attachement à l’âge préscolaire.Revue de psychoéducation, 35(1), 123-142.

Chapitres de livres

Venet, M., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E. (2009). La qualité de la relation entre l'enseignante et ses élèves: une simple affaire de cœur ? In S. Schmidt (dir.), Les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires d'élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire: la pratique d'enseignement de Calypso. Québec : PUQ.

Schmidt, S., Venet, M. et Makdissi, H. (2008). Calypso. In S. Schmidt (dir.), Les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires d'élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire: la pratique d'enseignement de Calypso. Québec : PUQ.

Rapports de recherche

Schmidt, S., Venet, M., Mary, C. et Morin, M.-F.  (2009).  Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au primaire.  Vol. 6 : Le portrait des élèves ciblés par la recherche..  Rapport de recherche présenté au Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture.

Venet, M., Schmidt, S. et Paradis, A.  (2008).  Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au primaire.  Vol. 3 : Les conditions liées à la relation maître-élève.  Rapport de recherche présenté au Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture.

Mise à jour le 8 décembre 2010