Michèle Venet

Professeure agrégée

Directrice du département

Coordonnées

Formation

Études post-doctorales, Université de Sherbrooke
Ph. D. en psychologie, Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Montréal
Baccalauréat en traduction, Université de Montréal

Thèmes de recherche

L’intervention au sein de la zone proximale de développement.
Apprentissage et affectivité
La qualité de la relation enseignante-élève
Le lien d'attachement à l'âge préscolaire, en lien avec la réussite scolaire 

Recherches actuelles

Apprendre à lire et à écrire à la maternelle, moi j’aime ça (2009-2012)
Morin, M.-F. (chercheure principale) et Venet, M.
Chaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Recours à la vidéoscopie comme outil d’exploration du concept de zone proximale de développement avec les stagiaires du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
Venet, M. (chercheure principale) et Correa Molina, CRSH (2010-2014)

Discursos y prácticas de la docentes de maternal (prescolar) y de primer año en Colombia
Venet, M., (chercheure principale) Restrepo, G., Guttierez, MC y Betancourt, S.

Publications récentes

Articles avec comité de lecture

Venet, M. et Milot (en révision). Les liens entre la relation d’attachement, la relation avec l’enseignante et les résultats scolaires d’élèves de première année québécois. Revue des sciences de l’éducation.

Liboy, G. et Venet, M. (en révision)Même objectif, différentes stratégies : Les perceptions des enseignants immigrants et non-immigrants dans leur communication avec les familles issues des communautés ethniques en Alberta  Port Acadie - Revue interdisciplinaire en études acadiennes

Franco Morales, F., Correa Molina, E. et Venet, M. (en révision). La relación entre conocimientos y actitudes hacia la homosexualidad y bisexualidad: el caso del futuro personal docente de Colombia. Revista Internacional de Investigación en educación.

Franco Morales, F., Venet, M. et Correa Molina, E. (en révision). La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec. Revue des sciences de l’éducation.

Venet, M. et Correa Molina, E. (accepté). El concepto de zona de desarrollo próximo: un instrumento psicológico para mejorar su propia práctica pedagógica. Revista de la Universidad cooperativa de Colombia.

Liboy, M.G. et Venet, M. (2014). Favoriser la communication école - familles immigrantes en Alberta : Solutions proposées par les parents immigrants. Éducation canadienne et internationale, 43(2), article 2.

Paré, M., Venet, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les arts de la scène visant le concept de soi des jeunes de la rue. Initio, 4, 85-101.

Actes de colloque

Venet, M. et Correa Molina, E. (2013). Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ?  Actes de colloque de l’AREF.  Document téléaccessible à l’adresse : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1135-le-r%C3%B4le-de-la-posture-r%C3%A9flexive-dans-le-passage-de-la-th%C3%A9orie-%C3%A0-la-pratique-une-fa%C3%A7on-d

Venet, M., Correa Molina, E. et Roberge, M. (2012). Teaching to teach in children’s ZPD and learning about this process.  Actes de colloque. Barcelone : Congrès de la CIDUI, 4 au 6 juillet. Document téléaccessible à l’adresse suivante : http://www.cidui.org/revista-cidui12/index.php/cidui12/article/view/25

Chapitres de livres

Venet, M. et Correa Molina, E. (Accepté). De l’utilité de la méthode de réflexion partagée pour induire une posture réflexive chez de futures enseignantes en adaptation scolaire et sociale. In C. Montandon, Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : enjeux épistémologiques et dispositifs d’action-formation-recherche.Paris : L’Harmattan.

Venet, M., Correa Molina, E. et Saussez, F. (Accepté). Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement. In Filietaz, R., Basleve, K, et Vinatier, I. Pratiques professionnelles en formation: que nous apprennent les discours?

Mise à jour le 7 octobre 2014