Gerardo Restrepo

Professeur adjoint

Coordonnées

Formation

Doctorat en Sciences de l'Éducation, Université de Sherbrooke, en progression
Doctorat en Médicine et chirurgie, Université Nationale de Colombie
Formation postdoctorale (Résidence en Neurologie Infantile), Université Militaire, Nouvelle Granada, Colombie
Baccalauréat en Psychologie, Baccalauréat en Modern Languages Major, Concentration English Italian, Bishop's University
Épidémiologie et Santé Publique, Agence de la Santé publique du Canada

Thèmes de recherche

Je m'intéresse particulièrement à la neuropsychologie du développement et de l'apprentissage, et aux nouvelles stratégies d'intervention pédagogiques supportées par des données probantes comme la neuroéducation et la neuropsychopédagogie.

Recherches actuelles

L’effet des émotions sur les fonctions exécutives chez l’enfant

Le développement de l'empathie chez l'enfant

Les troubles langagiers chez l’enfant

La neuropsychologie transactionnelle et la neuropsychologie scolaire  

Neurosciences et éducation basée sur la preuve

Cognition, affectivité et apprentissage en épilepsie

Publications récentes

Article dans une revue avec comité de lecture

Émotion, cognition et action motivée : une nouvelle vision de la neuroéducation. Revue Neuroéducation. http://www.associationneuroeducation.org

Familia y Escuela juntas construyendo convivencia. Evaluacion de una experiencia de intervención en Pasto.

(Accepté). Revista Investigacion IRE, Ciencias Sociales y Humanas, ISSN:2216-1473.

La neuropsicología transaccional, hacia una concepción integral de las dificultades del desarrollo infantil.

(Soumis),  Revista Ciencias de la Salud, Universidad del Rosario.
http://revistas.urosario.edu.co/index.php/revsalud/index

Chapitre de livre

La educación, un elemento esencial entre aprendizaje y desarrollo infantil.

Chapitre du livre : “Educación y TIC incluyentes. Un acercamiento a la enseñanza y el aprendizaje escolar  desde  capacidades  diferenciadas” Universidad Tecnologica de Pereira (Accepté).

Publication dans des actes de colloque

La neuropsicologia transaccional. Actas de colloquio. Universidad Cooperativa de Colombia Septiembre 2013.  

Communications

Venet, M. et Restrepo, G. (2011). Los relatos de apego. Un método de evaluación del apego de los niños de 4 a 8 años. Chile, avril 2011.

Congrès de l'AIRHM, «L'approche transactionnelle et ses apports dans l'intervention auprès des enfants présentant des troubles envahissants du développement» dans le cadre du Symposium 88253: Processus identitaires et parcours professionnels en contextes d’inclusion.

EARLI, Neurosciences and Education, Londres, University of London, 2012, Série de cas d’enfants souffrant d’épilepsie et de difficultés en lecture.

AMSE, Reins, France,2012, méta-analyse sur les difficultés d’apprentissage chez l’enfant.

Intervention neuropsychologique basée sur l’affectivité dans le cadre de la conférence bisannuelle sur Vygotsky et la zone proximale de développement. Lisbonne, juin 2012,

Leon Urquijo, A.P, Jimenez Rojas, A.M, Restrepo, G. (2010). Le trouble déficitaire d'attention dans le secteur educatif officiel en Armenia. Revista Educación, comunicación y tecnología, Vol. 5 No. 9, Julio – Diciembre de 2010, Medellín - Colombia, ISSN: 1909-2814.

Leon Urquijo, A.P, Restrepo, G., Neuropsicopedagogia. (2006). Cuadernos Interdisciplinarios Pedagógicos, (7), p.39-46. ISSN 0122-7807.

Restrepo, G., Épilepsie, qualité de vie et développement humain, Pasto, Colombie, Les éditions Cabrera 2003.

Restrepo, G. (en préparation). Reading Epilepsy and Education.

Restrepo, G. (en préparation). Neuro- imagerie en troubles d'apprentissage,  une méta-analyse

Mise à jour le 5 novembre 2014