Formation

Ph.D. (Psychopédagogie), Université Laval
Prix de la meilleure thèse en sciences de l'éducation au Québec, ADEREQ concours 2003-2004 (Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec).
Prix de la meilleure thèse de doctorat de la faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Prix d'excellence 2002-2003.
M.A. (Didactique), Université Laval
B. Éd. (Éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Trois-Rivières)

Thèmes de recherche

Apprentissage de l'écriture et de la lecture et difficultés associées
Orthographe: acquisition et difficultés au primaire
Passage de l'oral à l'écrit
Écriture et composante graphomotrice
Enseignement de la calligraphie
Éveil à l'écrit et prévention au préscolaire
Pratiques innovantes (orthographes approchées et littérature jeunesse)

Recherches actuelles

Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture/écriture chez le jeune Morin, M.-F

Commission Commission scolaire Hauts-Cantons, Commission scolaire des Sommets, Commission scolaire Région-de-Sherbrooke, Commission scolaire Eastern Townships, TECIÉ (Table estrienne de concertation interordres en éducation) 2008-2013

Apprendre à lire et écrire en maternelle….moi j’aime ça !

Morin, M.-F.  et Venet, M. (2009-2012)

Les méthodes d’enseignement pour favoriser l’entrée dans l’écrit : la place de la différenciation pédagogique et le rôle accordé à l’interaction lecture/écriture. Morin, M.F. et Montésinos-Gelet, I. Programme FQRSC-MELS (Persévérance et réussite scolaires) 2007-2010

Le rôle de la composante graphomotrice de l’écriture dans le développement des compétences du jeune scripteur.
Montésinos-Gelet, I., Lavoie, N. et Morin, M.-F.
CRSH (subvention ordinaire) 2006-2009.

Publications récentes

Articles publiés dans une revue scientifique avec comité de lecture 

Morin, M.-F., Lavoie, N. et Montésinos-Gelet, I. (2012). Graphomotor skills, spelling and writing in Grade 2 : The effects of teaching practices. Language and Literacy, 14 (1), 110-124.

Morin, M.-F., Prévost, N. (2012). Enjeux actuels des premiers apprentissages en lecture et en écriture au Québec. Information grammaticale, 133, 29-33.

Morin, M.-F.,Prévost, N. et Archambault, M.-C. (2009). Effet de différentes pratiques d’éveil à l’écrit en maternelle sur l’appropriation du français écrit. Spirales, 83-100.

Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2007). Effet d’un programme d'orthographes approchées en maternelle sur les performances ultérieures en lecture et en écriture d’élèves à risque. Revue des Sciences de l’Éducation.Revue des Sciences de l’Éducation, XXXIII (3), 663-683.

Morin, M.F. (2007). Linguistic factors and invented spelling in children: The case of learning writing in Canada. L1-Educational Studies in Language and Literature, 7(3), 173-189.

Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I., Parent, J., Prévost, N., Charron, A., Ling, G. et Valiquette, V. (2007). Le rôle de la littérature jeunesse en 1re  année du primaire : une autre voie pour apprendre à lire et à écrire? Nouveaux Cahiers de la Recherche., 9(2), 135-145.

Morin, M.-F. (2006). Les premiers apprentissages en littératie des jeunes québécois : objectifs du programme et capacités de l’apprenant. La Lettrede l’AIRDF, 39, 7-10.

Morin, M.-F., Parent, J. et Montésinos-Gelet, I. (2006). L’impact d’une approche centrée sur le livre de jeunesse à l’école primaire. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 15, 77-88.

Morin, M.F. (2005). Declared Knowledge of Beginning Writers. L1-Educational Studies in Language and Literature, 5(3), 385-401.

Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2005). Les habiletés phonogrammiques en écriture à la maternelle : Comparaison de deux contextes francophones différents France-Québec. Revue canadienne de l’éducation, 28(3), 1-23.

Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I., Parent, J., et Charron, A. (2005). L’impact d’une approche intégrée du français écrit sur les compétences orthographiques au primaire. Lettre de l’AIRDF, 2, 24-29.

Morin, M.F. (2004). Les niveaux d’explicitation des connaissances sur la morphographie du nombre  en 1re année du primaire. Lidil, 30, 55-72.

Morin, M.F. et Montésinos-Gelet, I. (2003). Les commentaires métagraphiques en situation collaborative d’écriture chez des enfants de maternelle. Archives de Psychologie, 70,41-65.

Morin, M.-F., Ziarko, H. et Montésinos-Gelet, I. (2003). L’état des connaissances de jeunes scripteurs en maternelle. Psychologie & Éducation, 3(54), 83-100.

Morin, M.-F., et Montésinos-Gelet, I. (2004). La diversité des procédures utilisées par le scripteur débutant en maternelle. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLI (2), 301-325.

Bara, F., Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I. et Lavoie, N. (2011).  Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire, en France et au Québec. Revue Française de Pédagogie, 176, 41-56.

Bara, F. et Morin, M.-F. (2009). Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année? Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12 (2), 149-160.

Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2009). Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire. Revue des sciences de l’éducation, 35 (3), 85-106.

Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2008). La temporalité didactique dans les pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de préscolaire. Revue française de pédagogie, 168, 91-103.

Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2008).  Travailler les inférences au préscolaire lors de la lecture à haute voix d'un album de littérature de jeunesse,  Intercompreensao, 14, 51-70.

Jaffré, J.-P. et Morin, M.-F. (2008).  Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions. Pratiques, 139/140, 189-207.

Lefrançois, P., Montésinos-Gelet, I., Morin, M.-F. et Pasa, L. (2005). Orthography   learning in French : From A to Z. Da Investigaçäo às Praticas – Estudos de Natureza Educacional, VI(2), 87-100.

Montésinos-Gelet, I., et Morin, M.F. (2005). The Impact of a Cooperative Approximate Spelling Situation in a Kindergarten Setting. L1-Educational Studies in Language and Literature, 5(3), 365-383.

Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.F. (2001). S'approcher de la norme orthographique en 1re année du primaire : qu'en est-il de la pluralité des conceptions linguistiques ? Archives de Psychologie, 69 (270-271), 159-176.

Pasa, L. et Morin, M.F. (2007). Beginning spelling and literacy   approaches: A comparative study between French and Québécois first-grade classes. L1-Educational Studies in Language and Literature, 7(3), 191-209.

Chapitres dans des ouvrages collectifs 

Morin, M.F. (2007). Une vision globale de l’appropriation de l’écrit en maternelle. In A.-M. Dionne (dir.) et M.-J. Berger (dir.), Les littératies: perspectives linguistique, familiale et culturelle (p.7-34). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.

Morin, M.F. (2004). Comprendre et prévenir les difficultés en écriture chez le jeune enfant en examinant les orthographes approchées et les commentaires métagraphiques. In J.-C. Kalubi, et G. Debeurme (dir.), Identités professionnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants (p.145-173). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Morin, M.F., Montésinos-Gelet, I., Charron, A., et  Parent, J. (2004). The impact of an integrated approach to written French on orthographic competencies at the elementary school level. In L. Allal & J. Dolz (Eds.), Proceedings Writing 2004 CD. Adcom Production.

Morin, M.F., Ziarko, H. et Montésinos-Gelet, I. (2004). Un portrait évolutif des habiletés orthographiques entre la maternelle et la 1re année du primaire dans le contexte scolaire québécois. In C. Barré-de-Miniac, et C. Brissaud, Rispail, M. (Eds.). La littéracie : conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (p.193-207). Paris : L’Harmattan.

David, J. & Morin, M.-F. (2008). Écritures approchées: des procédures métagraphiques des jeunes apprentis-scripteurs aux pratiques d’apprentissage. In J. Dolz & S. Plane, eds., Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture. Recherches sur les pratiques. Namur : Presses Universitaires de Namur, 19-41.

Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2008). Interventions relatives aux inférences lors de la lecture à haute voix.  In L. Lafontaine, R. Bergeron et G. Plessis-Bélair, L’articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques.  Montréal : PUQ.

Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.F. (2008). L'apprentissage de l'orthographe: enjeux pour l'apprenant et l'enseignant. In A. Desrochers, F. Martineau et Y.-C. Morin (dir.), Normes et pratiques orthographiques. Ottawa : Les Éditions David.

Montésinos-Gelet, I., Morin, M.-F.et Dupin de St-André (accepté). Impact d’une approche intégrée de l’écrit sur le développement de la litéracie en maternelle. In Makdissi, H., Boiclair, A. et Sirois, P. (dir.), Émergence de la littératie au préscolaire, PUQ.

Parent, J. et Morin, M.F. (2009). Les commentaires métagraphiques pour mieux connaître les savoirs du lecteur-scripteur débutant (pp.153-174). In R. Bergeron, G. Plessis-Bélair et L. Lafontaine (dir.), La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Livres publiés

Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2007). Approcher l’écrit à pas de loup(collaboration de J. Parent, A.Charron et R. Laframboise). Montréal : Chenelière (coll. Didactique).

Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées au préscolaire et au primaire(collaboration d’A. Charron). Montréal : Chenelière (coll. Didactique).

Articles publiés dans une revue professionnelle 

Morin, M.-F (2011). Une chaire de recherche au service de la lecture et de l’écriture. Éducation Canada, 51 (4), 48-52.

Morin, M.-F. (2011). Une maternelle pour plonger dans le monde de l'écrit. Québec Français, 172, 40-42.

Morin, M.-F. et Cantin, A. (2011). Le préscolaire : une maternelle pour les enfants d’aujourd’hui. Québec Français, 162, 38-39.

Morin, M.-F., Lavoie, N. et Montésinos-Gelet, I. (2011). Enseigner l’écriture script-cursive au primaire : une pratique pédagogique questionnée. Vivre le primaire, 24(2), 9-15.

Morin, M.-F., Prévost, N. et Bolduc, G. (2010). Une transition maternelle - 1er cycle du primaire réussie! Vivre le primaire, 23 (3), 40-41.

Morin, M.-F. et Parent, J. (2007). Les orthographes approchées : un outil pour l’orthopédagogue, Revue de l’Association des orthopédagogues du Québec. 18(1), 15-18.

Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2006). La résolution de problèmes pour le développement d’une compétence langagière, Vie pédagogique, 136, 1-4.

Morin, M.-F. et Parent, J. (2006). Un cercle littéraire … chez les petits, Québec Français, 142, 76-79.

Morin, M.-F. (2004). La porte d’entrée pour se développer et découvrir le monde: les livres de littérature jeunesse. Revue Préscolaire, 42(3), 27-28.

Morin, M.F. et Montésinos-Gelet, I. (2004). Des pratiques d’écriture en maternelle pour soutenir le passage de l’oral à l’écrit. Québec Français, 133, 63-66.

Morin, M.-F. (2004). La porte d’entrée pour se développer et découvrir le monde : les livres de littérature jeunesse. Revue Préscolaire, 42(3), 27-28.  

Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2004). Les écritures spontanées c’est bien, les orthographes approchées c’est mieux! Revue Préscolaire, 42(3), 15-18.

Choinière, M.-F. et Morin, M.-F.  (2007). Écrire comme un enfant, c’est écrire comme un grand ! Revue Préscolaire, 45 (4) 6-9.

Desnoyers, M.-C. et Morin, M.-F. (2012). La littérature jeunesse au service de la compréhension, Québec Français, 164, 65-68.

Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2007). Pourquoi lire à haute voix en classe et comment le faire? Québec Français, 145, 69-70.

Montésinos-Gelet, I., Morin, M.-F. et Lavoie, N. (2010). Les pratiques exemplaires de Julie. CD-ROM et texte en ligne : http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions_files/Montesinos%20Morin%20Lavoie%202010.pdf

Montésinos-Gelet, I., Morin, M.-F., Lavoie, N. et Saulnier-Beaupré, K. (2009). Les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en 2e année du primaire et le développement orthographique en français d’élèves allophones. Caractères, 33, 5-10.

Montésinos-Gelet, I., et Morin, M.-F. (2005). Développer les compétences linguistiques des élèves à partir d’un texte littéraire. Vivre le primaire, 19(3), 20-22.

Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2004). La littérature jeunesse : approcher la langue à pas de loup, Québec Français, 135, 71-75.

Montésinos-Gelet, I., et Morin, M.-F. (2003). L’émergence de l’écrit avant la maternelle. Revue Préscolaire, 41(3), 7-9.

Parent, J. et Morin, M.-F. (2006). Comment évaluer les connaissances en écriture chez les jeunes élèves?, Vivre le primaire, 19(3), 14-15.

Parent, J. et Morin, M.-F. (2005). Observer les stratégies de l’apprenti lecteur/scripteur pour mieux l'accompagner, Québec Français, 138, 58-60.

Prévost, N. et Morin, M.-F. (2011). L’exploration du documentaire par les jeunes lecteurs, mission possible! Québec Français, 161, 66-68.

Prévost, N. et Morin, M.-F. (2011). Le prénom des enfants : un point de départ incontournable. Québec Français, 172, 44-45.

Prévost, N. et Morin, M.-F. (2008). Les orthographes approchées : une voie pour réfléchir sur la langue écrite, Québec Français, 150, 64-65.

Ziarko, H., Gagnon, M.-C., Mélançon, J. et Morin, M.-F. (2000). Manipuler les aspects morphologiques et syntaxiques de l'oral pour améliorer la compréhension de l'écrit.Québec français, 116, 44-47.

Mise à jour le 8 juin 2012