Formation

Mérite estrien 2010 (prix décerné par La Tribune et Radio-Canada Estrie « Santé et Éducation »)
Ph.D. (Psychopédagogie), Université Laval, 2002
Prix de la meilleure thèse en sciences de l'éducation au Québec, ADEREQ concours 2003-2004 (Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec).
Prix de la meilleure thèse de doctorat de la faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Prix d'excellence 2002-2003.
M.A. (Didactique), Université Laval, 1998
B. Éd. (Éducation préscolaire et enseignement primaire, UQTR, 1995

Thèmes de recherche

Apprentissage de l'écriture et de la lecture et difficultés associées
Orthographe
Graphomotricité
Éveil à l'écrit et prévention en maternelle
Pratiques pédagogiques

Recherches actuelles

Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture/écriture chez le jeune enfant (mandat 1 : 2008-2013 ; mandat 2 : 2013-2018)
Titulaire : M.-F. Morin
Partenaires : Commission scolaire Hauts-Cantons, Commission scolaire des Sommets, Commission scolaire Région-de-Sherbrooke, Commission scolaire Eastern Townships, Commission scolaire de St-Hyacinthe, TECIÉ (Table estrienne de concertation interordres en éducation

Étude des relations entre la composante graphomotrice, la capacité à écrire des mots et la production de textes à l’école primaire. CRSH, Programme Savoir, 2012-2017.
Chercheur responsable : M.-F. Morin
Cochercheur : N. Lavoie

Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire. Programme FRQSC-MELS Action concertée Programme Écriture, 2012-2015.
Chercheur responsable : N. Lavoie
Cochercheur : M.-F. Morin 

Soutenir la professionnalisation des enseignants pour rendre optimal le développement des compétences langagières et scientifiques chez les jeunes enfants : démarche collaborative Université de Sherbrooke-Commission scolaire des Sommets. Soutien financier de Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire(Chantier 7),  MELS, 2014-2016.
Chercheur responsable : M.-F. Morin
Cochercheurs : A. Hasni et C. Gonçalves

Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture : un projet de développement international stratégique», CFQCU, 2014-2016.
Chercheur responsable : D. Alamargot et N. Lavoie
Cochercheurs : F. Bara et M.-F. Morin 

Publications récentes

Articles publiés dans une revue scientifique avec comité de lecture 

Alamargot, D., Morin, M.-F., Pontart, V., Maffre, L., Flouret, L. et Simard-Dupuis, E. (2014). Les enfants dyslexiques ont-ils des difficultés graphomotrices ? Approche Neuropsychologique des Acquisitions de l’Enfant (ANAE), 26 (128), 59-67.

Coallier, M., Rouleau, N., Bara, F. et Morin, M.-F. (2014). Visual-motor skills performance on the Beery-VMI : A study of Canadian kindergarten children. Open Journal of Occupational Therapy, 2 (2), article 4.

Bara, F. et Morin, M.-F. (2013). Does the handwriting style learnt in first grade determine the style used in fourth and fifth grade and influence handwriting speed and quality? A comparison between French and Quebecker children. Psychology in the Schools, 50 (6), 601-617.

Labrecque, A., Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2013). Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire? Enquête auprès d’enseignants québécois. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16 (1), 104-133.

Lavoie, N. et Morin, M.-F. (2013). Habiletés en écriture au début du primaire: portrait de filles et de garçons. Psychologie et éducation, 3, 45-64.

Morin, M.-F., Lavoie, N. et Labrecque, A.-M. (2013). La complexité de l’apprentissage de l’écriture au début du primaire. Lettre de l’AIRDF, 52, 41-45.

Morin, M.-F. et Nootens, P. (2013). Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire. Repères, 47, 83-108.

Coallier, M., Morin, M.-F. et St-Cyr Tribble, D. (2012). L’ergothérapie pour soutenir le développement graphomoteur des enfants. Recueil Annuel en ergothérapie, 9-28.

Dupin de Saint-André, M., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2012). Influence des pratiques de lecture à haute voix d'enseignantes expertes sur le développement de l'habileté à faire des inférences d'élèves du préscolaire. Lettrure, 2, 22-49.

Morin, M.-F., Lavoie, N. et Montésinos-Gelet, I. (2012). The Effects of Manuscript, Cursive or Manuscript/Cursive Styles on Writing Development in Grade 2. Language and Literacy, 14 (1), 110-124.

Morin, M.-F. et Prévost, N. (2012). Enjeux actuels des premiers apprentissages en lecture et en écriture au Québec. L'information grammaticale, 133, 29-33.

Nootens, P., Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2012). La différenciation pédagogique du point de vue d’enseignants québécois : quelles différences pour les pratiques d’enseignement et d’évaluation? Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’Éducation, 35 (2), 268-284.

Bara, F. et Morin, M.-F., Montésinos-Gelet, I. et Lavoie, N. (2011). Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec. Revue française de pédagogie, 176, 41-56.

Morin, M.-F., Nootens, P. et Montésinos-Gelet, I. (2011). Pratiques d'enseignement en lecture-écriture et apprentissages des élèves au début du primaire. Da Investigaçäo às Praticas, 1 (2), 17-37.

Bara, F. et Morin, M.-F. (2009). Est-il nécessaire d'enseigner l'écriture script en première année? Les effets du style d'écriture sur le lien lecture/écriture. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12 (2), 149-160.

Morin, M.-F., Prévost, N. et Archambault, M.-C. (2009). Effet de différentes pratiques d'éveil à l'écrit en maternelle sur l'apprentissage du français écrit. Spirale - Revue de recherches en éducation, 44, 83-100.

Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2009). Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du primaire. Revue des sciences de l’éducation, 35 (3), 85-106.

Chapitres dans des ouvrages collectifs 

Parent, J. et Morin, M.F. (2009). Les commentaires métagraphiques pour mieux connaître les savoirs du lecteur-scripteur débutant (pp.153-174). In R. Bergeron, G. Plessis-Bélair et L. Lafontaine (dir.), La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d’aujourd’hui. Québec : Presses de l’Université du Québec.

David, J. & Morin, M.-F. (2008). Écritures approchées: des procédures métagraphiques des jeunes apprentis-scripteurs aux pratiques d’apprentissage. In J. Dolz & S. Plane, eds., Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture. Recherches sur les pratiques. Namur : Presses Universitaires de Namur, 19-41.

Livres publiés

Morin, M.-F. et Montésinos-Gelet, I. (2007). Approcher l’écrit à pas de loup(collaboration de J. Parent, A.Charron et R. Laframboise). Montréal : Chenelière (coll. Didactique).

Montésinos-Gelet, I. et Morin, M.-F. (2006). Les orthographes approchées au préscolaire et au primaire (collaboration d’A. Charron). Montréal : Chenelière (coll. Didactique).

Articles publiés dans une revue professionnelle 

Morin, M.-F. et Roger, L. (2014). Les réseaux littéraires : clé du passeur culturel. Québec Français, 171, 95-97.

Desnoyers-Mathieu, M.-C. et Morin, M.-F. (2012). La littérature jeunesse au service de la compréhension, Québec Français, 164, 65-68.

Morin, M. (2012). S’approprier l’écrit pour mieux se construire. Revue préscolaire, 50 (4), 28-31.

Morin, M.-F., Nootens, P., Boudreau, C. et Jubinville, S. (2012). Les orthographes approchées et le soutien à la réflexion enseignante: exemple d’un projet en Estrie. Vivre le primaire, 25 (4), 46-48.

Morin, M.-F (2011). Une chaire de recherche au service de la lecture et de l’écriture. Éducation Canada, 51 (4), 48-52.

Morin, M.-F. (2011). Une maternelle pour plonger dans le monde de l'écrit. Québec Français, 172, 40-42.

Morin, M.-F. et Cantin, A. (2011). Le préscolaire : une maternelle pour les enfants d’aujourd’hui. Québec Français, 162, 38-39.

Morin, M.-F., Lavoie, N. et Montésinos-Gelet, I. (2011). Enseigner l’écriture script-cursive au primaire : une pratique pédagogique questionnée. Vivre le primaire, 24(2), 9-15.

Morin, M.-F., Prévost, N. et Bolduc, G. (2010). Une transition maternelle - 1er cycle du primaire réussie! Vivre le primaire, 23 (3), 40-41.

Prévost, N. et Morin, M.-F. (2011). L’exploration du documentaire par les jeunes lecteurs, mission possible! Québec Français, 161, 66-68.

Prévost, N. et Morin, M.-F. (2011). Le prénom des enfants : un point de départ incontournable. Québec Français, 172, 44-45.

Prévost, N. et Morin, M.-F. (2008). Les orthographes approchées : une voie pour réfléchir sur la langue écrite, Québec Français, 150, 64-65.

Mise à jour le 9 octobre 2014