Patricia Marchand

Professeure agrégée

Coordonnées

Formation

Doctorat en Éducation, spécialisation didactique
Maîtrise en mathématiques, spécialisation didactique
Baccalauréat d’enseignement des mathématiques et d’informatique

Thèmes de recherche

Didactique des mathématiques.
Difficultés d’apprentissage en mathématiques : spécificités géométriques et algébriques. Analyse des pratiques liées à l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : interventions et séquences d’enseignement efficaces.
Formation des maîtres : compétences didactiques et mathématiques.
Interdisciplinarité : lien entre les connaissances spatiales visées et acquises en classe de mathématiques, de sciences et dans le sport.

Recherches actuelles

Le développement du sens spatial : pratiques enseignantes versus pratiques sportives
FQRSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2008-2011
Chercheuse principale : Patricia Marchand
Collaboratrices et collaborateurs : Chantal Bégin, Gisèle Tardif et Marie-Michèle Tousignant

Adaptation de l’enseignement en français et en mathématiques pour améliorer la réussite des élèves en difficulté
MELS-DASS, 2008-2010
Chercheuse principale : Julie Myre Bisaillon
Cochercheuse : Patricia Marchand
Collaboratrices et collaborateurs : Sylvie Bureau, Bruno Ares, Karine Beauregard, Sarah Descoteaux, Odette Dubé, Pascale Dumas, Pierrette Gendron, Hélène Lanthier, Catherine Martin, Ginette Pouliot, Estelle Rodrigue, Julie Roy, Caroline Tanguay, Geneviève Tessier et Cathy Truchon.

Les compétences professionnelles des enseignants de sciences, mathématiques et technologies
FQRSC, Soutien aux équipes de recherche, 2009-2012
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni
Cochercheuses et cochercheurs :Nancy Dumais, Dominique Lefebvre, Patricia Marchand, Bernard Marcos, Claudine Mary, Marie-Pier Morin, Annie Savard, Hassane Squalli et Laurent Theis.

Le développement du sens spatial en classe de mathématiques et de sciences au Québec et en France
CREAS, 2009- …
Équipe de Chercheurs : Patricia Marchand, Valérie Munier, Jean-François Favrat et Hélène Merle.

Comment les enseignants de mathématiques du secondaire opérationnalisent-ils les démarches d’enseignement par problèmes ? Une étude de cas
CREAS, 2007- …
Chercheuse principale : Hassane Squalli
Cochercheuses et cochercheurs : Claudine Mary, Patricia Marchand, Marie-Pier Morin et Laurent Theis

Recension et analyse d’outils diagnostiques pour l’évaluation en mathématiques
Université de Sherbrooke, fonds de démarrage, 2008-2009
Chercheuse principale : Patricia Marchand

Un carré est un rectangle, mais un rectangle n’est pas un carré : comprendre les principes de transitivité et d’asymétrie des relations inclusives en géométrie.
2007-2009
Chercheur principal : Patricia Marchand
Cochercheuse : Joane Deneault

Publications récentes

Marchand, P. (à paraître). Chapitre 1 : Quelle formation mathématique en formation des maîtres au primaire et en adaptation scolaire et sociale. Dans J. Proulx et L. Gattuso (eds.), Formation des enseignants en mathématiques : Tendances et perspectives actuelles, Sherbrooke, Québec : Éditions CRP.

Squalli, H., Mary, C. et Marchand, P. (à paraître). Une analyse comparative des curriculums d’algèbre du Québec et de l’Ontario. Actes du colloque du Réseau francophone en éducation et formation (REF).

Marchand, P. (à paraître). Le développement du sens spatial au primaire. Bulletin de l’association mathématique du Québec (AMQ).

Marchand, P. (2009). L’enseignement du sens spatial au secondaire : Analyse de deux leçons de troisième secondaire. The Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education (CJSMTE), 9(1), 29-48.

Marchand, P. (2008). Visualisation: From sports training to school Teachings practices. Article électronique, International Congress on Mathematical Education (ICME), http://tsg.icme11.org/document/get/377

Marchand, P. (2008). Entrevue avec Chantal Buteau, Brock University. Bulletin du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques (GCEDM), 24 (2), 3-5.

Gerofsky, S. et Marchand, P. (2007). The body, the senses and mathematics learning – Le corps, les sens et l’apprentissage des mathématiques. Dans P. Lijedahl (ed.), Les actes de la rencontre annuelle 2006 du GCEDM (pp.59-75).Burnaby, BC : GCEDM.

Marchand, P. (2006). La géométrie, tout un sport!Montréal, Québec : Éditions Bande Didactique.

Marchand, P. (2006). Comment développer les images mentales reliées à l’apprentissage de l’espace en trois dimensions? Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 11, 103-121.

Adihou, A., Arsenault, C. et Marchand, P. (2006). Réflexion sur un dispositif de formation pour le développement de compétences en mathématiques chez les futurs maîtres. Dans N. Bednarz et C. Mary (eds.), L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés. Actes du colloque international Espace Mathématique Francophone (EMF), (CD-ROM), Sherbrooke, Québec : Éditions du CRP.

Marchand, P. (2005). Study on two teaching approaches focusing on spatial sense with three different profiles of high school students. Dans P. Lijedahl (ed.), Les actes de la rencontre annuelle 2005 du GCEDM (pp.93-100).Burnaby, BC : GCEDM.

Marchand, P. (2004). Interdisciplinary research on spatial sense learning with three communities of secondary students. Dans D. E. McDougall et J. A. Ross (eds.), Proceedings of the twenty-sixth annual meeting of the North American Chapter of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp.386-388). Windsor, Ontario: Preney Print and Litho inc.

Marchand, P. et Bednarz, N. (2000). Développement de l’algèbre dans un contexte de résolution de problèmes. Bulletin de l’AMQ, XL (4), 15-25.

Marchand, P. et Bednarz, N. (1999). L’enseignement de l’algèbre au secondaire : une analyse des problèmes présentés aux élèves. Bulletin de l’AMQ, XXXIX (4), 30-42.

 

Mise à jour le 19 juin 2009