Formation

Doctorat en sciences de l’éducation (Ph.D.), Université de Sherbrooke, Le genre et l’abandon scolaire, soutenance novembre 2004
Maîtrise es Arts (M.A.) : Administration and Policy Studies in Education, McGill University, Leadership and decision-making : A qualitative study of a female principal, 1999
Baccalauréat en éducation (B.Ed.) : Enseignement primaire et secondaire, 1993
Outdoor and Experiential Education Certificate, Queen’s University, Kingston, ON, 1993
Brevet d’enseignement de l’Ontario, Ministère de l’éducation et de la formation de l’Ontario, 1992
Baccalauréat en sciences naturelles (B.Sc.) 1992
Baccalauréat en récréologie (H.B.O.R.)Lakehead University, Thunder Bay, ON, Sujet du mémoire : The influence of outdoor education on the learning experiences of dropouts, 1992

Thèmes de recherche

Décrochage scolaire
Gestion de classe et climat de classe
Analyse des pratiques pédagogiques
Caractéristiques des élèves à risque 
Relation maître-élèves
Troubles du comportement 
Résilience 

Recherches actuelles

Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, la persévérance et la réussite des élèves 2012-2017 (Anne Lessard, titulaire)
Organismes subventionnaires : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke  (CSRS) et UdeS, 2012-2017
Cochercheurs : Carole Boudreau, Sylvain Bourdon, Guylaine Michaud, Jean Gabin Ntebutse
Partenaires : CSRS, École secondaire de la Montée, Maison Jeunes-Est

Développement, implantation et évaluation de modalités d’accompagnement du personnel scolaire investi auprès des élèves à risque de décrochage scolaire dans le cadre du programme d’engagement à la persévérance scolaire (PEPS) 2012-2014
Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire
Chercheuse principale : Anne Lessard
Cochercheuses : Carole Boudreau, Guylaine Michaud
Partenaire : Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Développement de pratiques orthopédagogiques : formation à des pratiques reconnues efficaces en lecture, écriture et mathématiques 2012-2015
Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire
Chercheuse principale : Carole Boudreau
Cochercheuse : Anne Lessard
Partenaire : Commission scolaire des Bois-Francs

Synthèse des connaissances concernant l'intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l'enseignement au secondaire en classe ordinaire 2012-2013
Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Chercheuse principale : Anne Lessard

Inclusion des élèves à risque : Développement, implantation et évaluation de modalités novatrices de formation continue et d’accompagnement des enseignants 2010-2012
Organisme subventionnaire : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire
Chercheuse principale : Anne Lessard
Cochercheuse : Carole Boudreau
Partenaire : Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Étude longitudinale de l'émergence de la dépression auprès des élèves du collégial : contribution des facteurs scolaires, personnels, familiaux et sociaux 2009-2012
Organisme subventionnaire : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Chercheuse principale : Diane Marcotte
Cochercheurs : Laurier Fortin, Anne Lessard

Publications récentes

Contributions à un ouvrage collectif

Lessard, A., Potvin, P. et Fortin, L. (sous presse). La prévention du décrochage scolaire. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école (2e éd). Montréal : Gaëtan Morin éditeur (1re éd. 2005).

Fortin, L. et Lessard. A. (2013). La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : Analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs. InG. Boudesseul (Dir.), Du décrochage à la réussite. (p. 191-207). Le Havre, France : L'Harmattan.

Lessard, A., Poirier, M. et Fortin, M.-P. (2012). La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève. In J. L. Gilles, P. Potvin et C. Tièche Christinat (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 83-108). Berne (Suisse) : Peter Lang SA, Éditions scientifiques internationales.

Lessard, A. et Schmidt, S. (2009). La gestion de classe. In S. Schmidt (dir.), Intervention différenciée au primaire en contexte d’intégration scolaire : Regards multiples (p. 39-60). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Schmidt, S., Lessard, A., Makdissi, H., Mary, C., Squalli, H. et Venet, M. (2009). Introduction : une étude des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire. In S. Schmidt (dir.), Intervention différenciée au primaire en contexte d’intégration scolaire : Regards multiples (p. 1-14). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Fortin, L. et Lessard, A. (2005). Trajectoire des élèves à conduites antisociales à l’école secondaire. In Gaillard, B. (Ed.), Violence en milieu scolaire, en institution éducatives, sportives et culturelles(p. 269-280). Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes.

Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É. et Potvin, P. (2005). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l'école. In P. Verlaan et M, Déry (Éd.), Les troubles du comportement extériorisés des filles (p. 321-337). Québec : Presses de l’Université Laval.

Potvin, P., Fortin, L. et Lessard, A. (2005). Le décrochage scolaire. In L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école: diagnostic et intervention (p. 67-78). Montréal : Gaëtan Morin.

Articles dans des revues avec comité de lecture

Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L. et Marcotte, D. (accepté). Analyzing the discourse of dropouts and resilient students. Journal of Educational Research, 25 p.

Nadeau, S. et Lessard, A. (accepté). La relation pour favoriser l’accrochage. La relation enseignant-élève : Une alliance éducative d’accrochage. Éducation et Formation.

Lecocq, A., Fortin, L. et Lessard, A. (soumis). Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage. Revue des sciences de l’éducation.

Poirier, M., Lessard, A., Fortin, L. et Yergeau, E. (soumis). Élèves et enseignants : rétablir la relation pour prévenir le décrochage scolaire. Revue des sciences de l’éducation.

Laferrière, T., Barma, S., Bader, B., Beaumont, C., DeBlois, L., Gervais, F., Makdissi, H., Pouliot, C., Savard, D., Viau-Guay, A., Allaire, S., Therriault, G., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Boudreau, C., Bourdon, S., Debeurme, G. et Lessard, A. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : Une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES.Éducation et Francophonie, 39(1), 156-182.

Fortin, L., Lessard, A. et Marcotte, D. (2010). Comparison by gender of students with behavior problems who dropped out of school. Procedia Social and Behavioral Sciences, 2(2), 5530-5538.

Lessard, A., Poirier, M. et Fortin, L. (2010). Student-teacher relationship : A protective factor against school dropout? Procedia Social and Behavioral Sciences, 2(2), 1636-1643.

Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L., Royer, E., Marcotte, D. et Potvin, P. (2008). Shades of disengagement : High school dropouts speak out. Social Psychology of Education, 11, 25-42.

Lessard, A., Fortin, L., Royer, E., Potvin, P., Marcotte, D. et Joly, J. (2007). Cheminements de décrocheurs et de décrocheuses. Revue des sciences de l’éducation, 33(3), 646-662.

Lessard, A., Yergeau, É., Fortin, L. et Poirier, M. (2007). School Bonding or School Dropout : Tipping the Scale for At-Risk Youth. Learning Landscapes, 1(1), 185-196.

Squalli, H., Venet, M. et Lessard, A. (2007). Introduction-Intervention auprès de l’élève à risque : approches multiples et différenciées. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 9(2). http://ncre.educ.usherbrooke.ca/page.php?rep=catalogue&page=numero

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, E., Marcotte, D. et Potvin, P. (2006). Les raisons de l’abandon scolaire : Différences selon le genre. Revue québécoise de psychologie, 27(1), 135-152.

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J. et Royer, É. (2005). Dropping out of high school : A critical literature review assessing the place of gender. International Journal of School Disaffection, 3(1), 30-41.

Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., et Blaya, C. (2004). Students at-risk for dropping out of school: Are there gender differences among personal, family and school factors? Journal of At-Risk Issues. 10(2), 19-27.

Articles dans des revues professionnelles

Fortin, L., Lessard, A. et Poirier, M. (sous presse). Le programme Trait d'Union au Québec. Revue Pédagogique, 7 p.

Lessard, A. et Nadeau, S. (accepté). Le décrochage scolaire : Comprendre et agir. Administration et éducation.

Lessard, A., Bradley, M.-F., Fortin, L. et Poirier, M. (2012). Le coup de cœur des régions : En Estrie, un trait d’union entre l’école et les élèves pour la réussite. La Foucade, 12(2), 3-5.

Laferrière, T., Lessard, A. et collaborateurs (2011). Recherche et intervention pour la réussite scolaire. Le monde de l’éducation, 1(1), 29-35.

Lessard, A., Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P. et Royer, É. (2009). Why Did They Not Drop Out? Narratives from Resilient Students. The Prevention Researcher, 16(3), 21-24.

Rapports de recherche

Lessard, A., Lopez, A., Poirier, M., Nadeau, S., Poulin, C. et Fortin, M.-P. (2013). Synthèse des connaissances concernant l’intervention auprès des élèves à risque de décrochage scolaire à l’enseignement secondaire en classe ordinaire. Rapport de recherche remis au MELS. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Laferrière, T., Lessard, A., Barma, S., Bernard, M., Deblois, L., Deslandes, R. et Savard, D. (2012). La gestion des connaissances au CRIRES. CTREQ : Québec.

Lessard, A.,Nadeau, S. et Boudreau, A. (2012). Rapport de l’étude sur la pertinence de la 3e période. Rapport présenté au comité SIAA. Sherbrooke : École internationale du Phare.

Lessard, A. et Schmidt, S. (2007). Les conditions liées à la gestion de classe. In S. Schmidt (dir.), Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au primaire (volume 2). Rapport de recherche remis conjointement au FQRSC et au MELS.

Actes de colloque

Lessard, A. et Nadeau, S. (soumis). La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes. Pour le Collectif des présentations du symposium. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles à Paris, 4-6 juillet 2012.

Lessard, A., Butler-Kisber, L., Marcotte, D. et Fortin, L. (2011). Here I am again : Adolescent resilience examined through multiple lenses. Proceedings of American educational research association annual meeting.

Lessard, A. (2010). La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève. Actes de colloque AMSE. Monterrey, Mexique.

Lessard, A., Schmidt, S. et Lessard, C. (2009). Classroom management : Reflecting on best practices for children with learning disabilities. Proceedings of the 11th Biennial Conference of the International Association for Special Education (p.81-83).

Lessard, A. et Schmidt, S. (2008). Classroom management : An analytical framework. In Proceedings of the IASK International Conference on Teaching and Learning(p. 967-968). Aveiro, Portugal.

Lessard, A., Schmidt, S. et Poirier, M. (2008). Inclusive classroom management : A case study. In Proceedings of the IASK International Conference on Teaching and Learning (p. 409-416). Aveiro, Portugal.

Communications

Deslandes, R., Lessard, A. et Prince, M. (2013). Activity theory as a framework for making sense of apparent contradictory results within the practice of CRIRES research center : Three case studies : Rollande Deslandes (University of Quebec at Trois-Rivières), Anne Lessard (U of Sherbrooke), and Michelle Prince, (ULaval). Communication présentée au C-US ISCAR Regional Meeting 2013, Québec, Québec, 1er-3 juillet.

Lessard, A., Butler-Kisber, L., Nadeau, S. et Boudreau, A. (2013). Student-teacher relationship in high school : Understanding its role in dropout prevention. Communication présentée au Congrès annuel de l’AERA, San Francisco, CA, 27 avril-1er mai.

Lessard, A., Lopez, A., Nadeau, S. et Poulin, C. (2013).Favoriser l’accrochage scolaire : Interventions en classe et dans l’école. Communication présentée au Congrès annuel de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), Magog, Québec, 19-21 juin.

Lopez, A. et Lessard, A. (2013). Le rôle des enseignants dans le soutien de l’engagement scolaire des élèves du secondaire. État des connaissances. Communication présentée au 81e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Québec, 6-10 mai.

Fortin, L. et Lessard, A. (2012). Recherche collaborative et conditions de maintien et de réussite du programme de prévention du décrochage scolaire : Trait Union. Communication présentée au 17e congrès international de l’AMSE, Reims, France, 3-8 juin.

Lessard, A. (2012). La gestion de classe. Communication présentée à l’Académie de Versailles, Versailles, France, juillet.

Lessard, A. et Boudreau, C. (2012). Dispositif de formation et d'accompagnement du personnel enseignant : parcours de groupe et individuel. Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France, 3-8 juin.

Lessard, A. et Fortin, L. (2012). La relation maître-élève : une modalité d’accrochage. Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France, 3-8 juin.

Lessard, A. et Nadeau, S. (2012). Face à l’interruption scolaire, qu’est-ce qui distingue les élèves résilients des « décrocheurs »? Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Sherbrooke, Québec, 13 décembre.

Lessard, A. et Nadeau, S. (2012). La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petit groupe et grand groupe. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France, 3-6 juillet.

Lessard, A. et Nadeau, S. (2012). Cheminements de décrocheurs et de résilients : comment les orienter? Communication présentée au Colloque annuel de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), Chicoutimi, Québec, 20-22 juin.

Lessard, A., Poirier, M., Fortin, L., Thibaudeau, M. et Therriault, D. (2012). Le programme Trait d'Union : Une alliance interprofessionnelle pour prévenir le décrochage scolaire. Communication présentée au colloque de l’ADOQ, Montebello, Québec, 24-26 octobre.

Lessard, A.  et Boudreau, C. (2011). Experiential learning in professional learning communities. Communication présentée à l’Association for Experiential Education 39th Annual Meeting, Jacksonville, FL, 3-6 novembre.

Lessard, A. et Nadeau, S. (2011). Cheminements de décrocheurs et de résilients : comment les orienter? Communication présentée au Colloque annuel de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), Québec, Québec, 23-25 mars.

Lessard, A., Butler-Kisber, L., Fortin, L. et Marcotte, D. (2011). Analyzing the discourse of dropouts and resilient students. Communication présentée au Congrès annuel de l’American Education Research Association (AERA), Nouvelle Orléans, LA, 8-12 avril.

Lessard, A. (2011). La gestion de classe. Communication présentée au Ministère de l’Éducation Nationale, Paris, France : février.

Lessard, A., Fortin, L., Potvin, P. Marcotte, D. et Royer, É. (2010). Le processus de désengagement menant au décrochage scolaire : Une analyse qualitative issue de l'étude longitudinale. Communication présentée au CTREQ dans le cadre d’une journée d’étude.

Lessard, A. et Lacourse, F. (2010). Ethical Classroom Management. Communication présentée à l’Association for Experiential Education 38th Annual Meeting, Las Vegas, NV, 4-7 novembre.

Lessard, A., Schmidt, S. et Lessard, C. (2009). Classroom management : Reflecting on best practices for children with learning disabilities. Communication présentée à la 11th Biennial Conference of the International Association for Special Education. Alicante, Espagne, 12-16 juillet.

Kalubi, J.-C., Lesieux, E. et Lessard, A. (2008). Les cercles d’inclusion à l’école primaire : stratégies pour favoriser les apprentissages des élèves présentant des difficultés d’attention. Communication présentée au 15e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc, 2-6 juin.

Fortin, L. et Lessard, A. (2005). Déterminants du décrochage scolaire. Communication présentée au Colloque de la Table Estrienne de Concertation Interordre en Éducation, Orford, Québec.

Lessard, A. et Fortin, L. (2005). Gender differences in high school dropouts : Risk and reasons.Communication présentée à l’Effective Strategies Institute Southwest, Phoenix, AZ.

Lessard, A., Fortin, L. et Butler-Kisber, L. (2005). Dropouts speak out: Lessons for teachers.Communication présentée au 17th Annual National Dropout Prevention Network Conference, Santa Clara, CA, 15-19 octobre.

Lessard, A. et Lessard, C. (2005). Project-based Pedagogy.Communication présentée à l’Association for Experiential Education 33rd Annual Conference, Tucson, AZ.

Lessard, A. (2004). Élèves à risque d’abandon scolaire : Existe-t-il des différences de genre?Communication présentée au 4e Congrès canadien du Comité Québécois pour les Jeunes en Difficultés de comportement, Québec, Québec, 6-8 mai.

Lessard, A. (2004). Les raisons de l’abandon scolaire : Différences de genre. Communication présentée au 72e Congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec, 10-14 mai.

Alnutt, S., Butler-Kisber, L., Lessard, A., Markus, P., Poldma, T. et Stewart, M. (2003). Collage as a collaborative tool in our web of learning. Communication présentée à l’Education Graduate Student Society Conference, McGill University, Montréal, Québec.

Lessard, A. (2003). Le genre et l’abandon scolaire. Communication présentée à la Journée de la recherche, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Lessard, A. (2003). Les problèmes de comportement ouverts ou cachés : Deux trajectoires liées au développement de la violence chez les jeunes du secondaire. Communication présentée à la 2e Conférence mondiale sur la violence à l’école, Québec, Québec.

Mise à jour le 15 juillet 2013