Jean-Claude Kalubi-Lukusa

Professeur titulaire

Directeur scientifique de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (CRDITED-MCQ-IU).

Titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement

Coordonnées

Formation

Postdoctorat, Adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Montréal (Canada)
Doctorat, Sciences de l'éducation, FAPSE, Université de Genève (Suisse)
Maîtrise, Études du développement, IUED, Université de Genève (Suisse)
Certificat, Sociologie du développement, IUED, Université de Genève (Suisse)
Licence, Pédagogie appliquée (Français), Kinshasa (R. D. Congo)

Thèmes de recherche

Intégration, inclusion et innovation
Relations Écoles-familles-Communautés
Gestion de communautés éducatives
Développement professionnel
Identités professionnelles
Collaboration interprofessionnelle
Évaluation des dossiers d'apprentissage

Recherches actuelles

Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d'écoles efficaces.
Larivée, S.-J. Bédard, J., Kalubi, J.-C. et Larose, F.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) Programme Savoir (2014-2018)

Portrait de la situation des EHDAA au Québec (2000-2013) : une analyse multidimensionnelle des caractéristiques, besoins, réseaux de soutien et pistes d’innovation.
Kalubi, J.-C.,Couture, M., Guillemette, S., Leroux, J.-L., Larivée, S.J. et Chatenoud., C.
Fondation Lucie et André Chagnon (2013-2015)

Programme communautaire régional de dépistage populationnel précoce des troubles du spectre autistique en Estrie.
Mélanie Couture, M., Kalubi, J.-C., Takser, L., Larivière, N. et Lareau, D.
Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) Programme-Volet « Projet d’expérimentation » (2013-2015)

Identités professionnelles et collaboration interprofessionnelle : étude des facteurs de valorisation des compétences inclusives dans les services offerts à la personne présentant un TSA.
Kalubi, J.-C.,  Couture, M. et Chatenoud, C.
Fondation F. Bourgeois (2012-2014)

Publications récentes

Kalubi, J.-C. (2014). Les identités professionnelles dans le miroir du discours: concepts, méthodes et valorisation des rôles. Phronesis, 3(3), 1-4.

Kalubi, J.-C. et Chatenoud, C. (2012). Le pouvoir des parents: repères sur les stratégies de partage des savoirs entre parents d’enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Revista Visao Global, Vol. 15(1-2), 201-216. http://editora.unoesc.edu.br/index.php/visaoglobal/article/view/3421/1520

Kalubi,J.-C. (2010). Les projets d’éducation inclusive: entre actions éducatives et nouveaux partages d’expériences.Studies in Comparative Education, 4 (numéro spécial), 87-100.

Kalubi,J.-C. et Bouchard, J.M. (2008). Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante: les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés de l’attention. Revue internationale de l’éducation familiale, 23(3), 103-125.

Kalubi,J.-C. et Houde, S. (2008). Pratiques d’intégration à l’école secondaire: points de vue des élèves sur la médiation pédagogique et les stratégies d’apprentissage. Carrefours de l’éducation, 26(2), 129-138.

Kalubi, J.-C. (2014). Regards croisés des intervenants sur la transformation des services offerts en déficience intellectuelle. Le CNRIS en Action, 12(3), 5-6.

Kalubi, J.-C. (2011). Identités professionnelles et innovations professionnelles: recherche et pratiques.Revue CNRIS, 2(3), 16-22.

Kalubi, J.-C., Bourguignon, S., & Cloutier, G. (2011). Du passé au présent: éléments sur la transformation du réseau. Magazine Enjeux, 320, 2.

Kalubi, J.-C., et Houde, S. (2009). Facteurs de protection et de risque identifiés dans l’écosystème de jeunes adultes en processus de raccrochage scolaire. Bulletin Info-recherche CRDE, (13), 12-13.

Kalubi, J.-C. (2013). L’enseignant face aux pédagogies du malconfort: le prix de la rupture et de l’évolution. In S. Houde et J.C. Kalubi (dir). Intégrer des matières ou développer des apprentissages: approches plurielles en milieu scolaire (p. 163-175). Cap Rouge: PresseInter-Universitaire.

Kalubi, J.-C., Larivée, S. J. , Terrisse, B. et Badraoui, A. (2013). L’effet-tuteur comme facteur de protection dans le contexte de raccrochage scolaire. In S. Houde et J. C. Kalubi (dir). Intégrer des matières ou développer des apprentissages: approches plurielles en milieu scolaire (p.127-148). Cap Rouge: Presse Inter-Universitaire.

Kalubi, J.-C. (2012). La communication en contexte d’intégration scolaire: Dix enseignements dégagés à partir de l’utilisation des aides techniques. In J. Viens, J. Langevin, M. Saint-Pierre et S. Roque (dir.), Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (p. 105-121). Montréal: Éditions Nouvelles.

Kalubi, J.-C. (2012). Identités professionnelles et compétences des familles. Dans E. Catarsi et J. P. Pourtois (dir.). Éducation familiale et services pour l’enfance (p.46-51). Florence: Université de Florence.

Kalubi, J.-C. et Houde, S. (2010). La formation des intervenants dans les programmes d’adaptation scolaire et sociale In M. C. Haelewyck et H. Gascon (dir.),Adolescence et retard mental(p.159-172).Bruxelles:De Boeck.

Kalubi, J.-C. (2010). De nouvelles configurations éducatives: entre coéducation et communautés d’apprentissage. In P. Maubant et L. Roger (dir.), Coéducation et nouvelles pratiques professionnelles (p. 263-283). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Kalubi, J.-C. (2009). De la participation sociale à l’inclusion: évolution des paradigmes et des défis dans le champ de l’éducation. In V. Guerdan, G. Petitpierre, J. P. Moulinet  M.-C.  Haelewyck (dir.), Participation et responsabilités sociales: Un nouveau paradigme pour l‘inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (p. 47-60). Berne: Peterlang.

Chatenoud, C., Kalubi, J.-C. et Paquet, A. (2014). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement. Montréal: Éditions Nouvelles.

Kalubi, J.-C., Tremblay, M., Gascon, H. et  Bouchard, J.M. (2014). Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du XIIe Congrès AIRHM Québec 2012. Montréal : Les Éditions de la collectivité.

Kalubi,  J.-C. et al. (2014). Développement des compétences interprofessionnelles: à quelles conditions? Rapport du Chantier II consacré à la contribution collective.Longueuil: Université de Sherbrooke – FQCRDITED.

Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. (2011). La réduction des effectifs dans la classe pour favoriser la réussite scolaire: étude de l’implantation et des retombées de la diminution du nombre d’élèves par classe au préscolaire et au premier cycle du primaire au Québec. Rapport final de recherche présenté aux Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Mise à jour le  28 octobre 2014