Formation

Postdoctorat, Adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Montréal
Doctorat, Sciences de l'éducation, FAPSE, Université de Genève, Suisse
Maîtrise, Études du développement, IUED, Université de Genève
Certificat, Sociologie du développement, IUED, Université de Genève
Licence, Pédagogie appliquée (Français), Kinshasa (R. D. Congo)

Thèmes de recherche

Intégration (déficience intellectuelle, déficience physique et sensorielle)
Relations Écoles-familles-Communautés
Communautés d’apprentissage et pratiques professionnelles
Motivation et gestion de la classe
Évaluation des dossiers d'apprentissage
Collaboration, coopération, partenariat

Recherches actuelles

Pratiques innovantes et interventions en déficience intellectuelle et troubles envahissant du développement (Chercheur principal)

http://sites.google.com/site/recherchescollaborations/Home/di-ted/Rapport_DI-TED_18dec08_fin_ISBN.pdf?attredirects=0

Étude des facteurs de risque et de protection identifiés dans l’écosystème de jeunes adultes en processus de raccrochage scolaire (Chercheur principal).

Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : étude d'un système de transfert des savoirs et des apprentissages (Chercheur principal)

Initiatives de coopération entre parents et membres de l'équipe-école au primaire : impact des pratiques concertées sur la réussite des élèves présentant des difficultés d'attention (Chercheur principal)

Téléintervention et défis technologiques dans les domaines de l'éducation et de la santé : impact sur les relations Parents-Professionnels (Chercheur principal)

Inclusion dans une communauté d'apprentissage : les relations entre enseignants, parents et élèves à risque (Chercheur principal)

Pour une communauté apprenante élargie : études des facteurs favorisant la persévérance des élèves à risque (Chercheur principal)

Difficultés dans les relations entre intervenants et parents d'un enfant déficient intellectuel (Cochercheur)

Les rapports entre les pratiques des futurs enseignantes et enseignants du primaire et le matériel scolaire : pratiques d'appropriation ou détermination des pratiques ? (Cochercheur)

Publications récentes

Fontaine, A.M. et Kalubi, J. C. (dir.)(2008). Partage de savoirs entre parents et stratégies d´apprentissage. Porto: Legis.

Kalubi, J.C. (2008). Construire des « relations positives » pour réussir un partenariat famille-école-association : Préface. In G. Pithon, C. Asdhi et S. J. Larivée (dir). Le partenariat familles-associations-écoles-universités. Bruxelles : De Boeck.

Kalubi, J-C. et Boudreault, P. (2007). Apprentissages et réflexivité dans les rencontres entre parents d’enfants en difficulté d’adaptation : une analyse des groupes de réflexion. Cahiers de Psychopédagogie curative et interculturelle, 1(2), 419-438.

J.-C. Kalubi (dir.) (2007). Recherche interdisciplinaire en réadaptation et défis technologiques : nouvelles perspectives théoriques et réflexions cliniques. Montréal : Les publications du CRIR.

Terrisse B., Kalubi, J.C. et Larivée S. (2007). Résilience et handicap chez l’enfant, Reliance, 24(2), 12-21.

Kalubi, J.C. (dir.) (2006). Communautés apprenantes et interventions éducatives. L'éducation en débats : approche comparée, 4, automne.

Boudreault, P. et Kalubi, J.C. (2006). Animation de groupes. Montréal: Éditions Carte Blanche.

Kalubi, J.C. et al. (2004). Identités professionnelles et interventions. Sherbrooke: Éditions du CRP.

Kalubi, J.C. (2006). Topiques d'influence et dynamique coopérative entre élèves du primaire participant à des rencontres du " conseil de coopération ". IIIe séminaire international sur les mouvements sociaux. Minneapolis : Université fédérale de Santa Catarina, Brésil. www.rizoma3.ufsc.br/fr/show.php

Kalubi, J.C. et al. (2001). Partenariat, coopération et appropriation des savoirs. Sherbrooke: Éditions du CRP.

Boudreault, P. et Kalubi, J.-C. (2006). Expérimentation d'une démarche favorisant le partage des savoirs entre les parents et les intervenants. In H. Gascon, D. Boisvert, M.-C. Haelewyck, J.-R. Poulin et J.-J. Detraux (Dir.), Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 1 : Représentation, diversité, partenariat et qualité (p. 295-304). Québec : Presses Inter Universitaires.

Kalubi, J.C. et al. (2005). Gestion de la classe dans le contexte de la réforme curriculaire: Questions et perspectives. In Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard (dir.), Le curriculum de l'enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 341-374). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Kalubi, J.C. (2005). Trois questions sur le développement des communautés d'apprentissage en milieu scolaire. In B. Mabilon-Bonfils (dir.), Violence scolaire et cultures (p. 161-172). Paris : L'Harmattan.

Kalubi, J.C. et al. (2004). Sémiotique de l'identité enseignante: entre être et paraître un bon stratège. In J.C. Kalubi et G. Debeurme (dir.), Identités professionnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants (p. 245-249). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Kalubi, J.C. et al. (2004). La formation aux interventions éducatives adaptées en classe: analyse des perceptions de futurs enseignants en adaptation scolaire. In J.C. Kalubi et G. Debeurme (dir.), Identités professionnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants (p.43-57). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Kalubi, J.C. (2006). De la participation sociale à l'inclusion totale: évolution des paradigmes et des défis pour l'éducation. Actes de colloques. 10e congrès de l'AIRHM. Lausanne, Suisse.

Kalubi, J.C. (2006). Les chaînes d'entraide pour parents d'élèves présentant des difficultés d'attention. Actes du forum-atelier 9. Organisé par H. Desmet et C. Marro. Biennale de l'éducation 2006, Lyon.

Kalubi, J.C. (2006). Le conseil de coopération à l'école primaire : vers le développement d'un dispositif d'apprentissage collectif de la prise de décisions. L'éducation en débats : approche comparée, 4, automne, 95-110.

Kalubi, J.C. et al. (2006). Avez-vous dit " autorité "? Les défis de l'interdépendance positive au cours d'une classe de science dans une école secondaire classée défavorisée. Trema, numéro thématique sur l'autorité.

Mise à jour le  5 novembre 2008