Enrique Correa-Molina

Professeur titulaire

Coordonnées

Unités de recherche d’attache :

CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

CRIÉSÉ : Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative

Formation

Ph.D. Psychopédagogie (2004), Université de Montréal
Maîtrise Psychopédagogie (1998), Université de Montréal
Baccalauréat en enseignement secondaire Biologie et chimie (1984), Universidad de Concepción, Chili

Thèmes de recherche

Développement de compétences
Pratique réflexive
Formation pratique
Analyse de pratique
Développement professionnel

Recherches actuelles

Modèles et pratiques d'intervention adoptés par les programmes de formation initiale en enseignement pour prévenir et résoudre les situations critiques rencontrées en stage (CRSH 2014-2018)

Chercheur principal : Jean-François Desbiens

Co-chercheurs : Cecilia Borges, Enrique Correa Molina, Claudia Gagnon, Mylène Leroux, Stéphan Martineau, Carlo Spallanzani 

Les professions de l'enseignement: formation, savoirs et compétences dans le contexte des réformes scolaires au Québec (FQRSC 2013-2017)

Chercheur principal : Tardif, Maurice

Co-chercheurs : Cecilia Borges, Philippe Chaubet, Monica Cividini, EnriqueCorrea Molina, Sandra Coulombe, Jean-François Desbiens, Louis Levasseur, Annie Malo, Stéphan Martineau, Bruce Maxwell, Joëlle Morrissette, Joséphine Mukamurera, Frédéric Saussez, Ahmed Zourhlal

La compétence réflexive d'enseignants en contexte d'insertion professionnelle, une étude conceptuelle et méthodologique (CRSH-institutionnel 2013-2014)

Chercheur principal : Enrique Correa Molina

Co-chercheurs : Philippe Chaubet, Colette Gervais, Michèle Venet

Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves (FQRSC 2011-2015)

Chercheur principal : Thierry Karsenti

Co-chercheurs : Enrique Correa Molina, Jean-François Desbiens, Clermont Gauthier, Colette Gervais, Michel Lepage, Claude Lessard, Stephan Martineau

Le recours à la vidéoscopie comme outil d'exploration du concept de zone proximale de développement avec les stagiaires du Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (CRSH 2010-2014)

Chercheure principale : Michèle Venet

Co-chercheur : Enrique Correa Molina

Besoins particuliers d'adultes en formation générale de base et modalités de prise en considération de ces besoins par des formateurs d'adultes (FQRSC 2009-2012)

Chercheure principal : Carine Villemagne

Co-chercheurs : Enrique Correa Molina et Julie Myre-Bisaillon

Développement de la compétence réflexive de futurs enseignants (CRSH 2008-2012)

Chercheur principal : Enrique Correa Molina

Co-chercheure : Colette Gervais

Publications récentes

Rédacteur invité revues scientifiques

Correa Molina, E. et Thomas, L. (2013). Le praticien réflexif : mythe ou réalité en formation à l’enseignement ? Numéro thématique de la revue Phronesis, 2(1).

Correa Molina, E. et Gervais C. (2011). Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective. Numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation 37 (2).

Direction d’ouvrages collectifs

Correa Molina, E. Cividini, M., Fuentealba, R. et Boerr, I. (2013). Inserción Profesional: Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle: Défis et pistes de facilitation), Santiago: OEI, Chili.

Correa Molina, E., Gervais, C. et Rittershaussen, S. (2008). Vers une conceptualisation de la situation de stage: explorations internationales. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec : Presses de l’université du Québec.

Article publié dans une revue (arbitrée)

Correa Molina, E., Chaubet, P., Collin, S. et Gervais, C. (accepté). Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación (Défis méthodologiques pour l’étude de la réflexion en contexte de formation). Revista Estudios Pedagógicos.

Correa Molina, E. et Thomas, L. (2013). Le praticien réflexif : mythe ou réalité en formation à l’enseignment. Phronesis, 2 (1), p.1-7.

Chaubet, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2013). Considérations méthodologiques pour aborder la compétence à « réfléchir » ou à « faire réfléchir » sur sa pratique en enseignement. Phronesis, 2 (1), p. 28-40.

Correa Molina, E. (2012). La actividad clínica: descripción de un dispositivo pedagógico orientado por el enfoque programa. Revista de docencia universitaria, 10 (3), p.153-169.

Correa Molina, E. (2011). Ressources professionnelles du superviseur de stage : une étude exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 37 (2), p. 307-325.

Correa Molina, E. (2011). La práctica docente: una oportunidad de desarrollo profesional. Revista Perspectiva Educacional, 50 (2), p.77-95.

Correa Molina, E. et Villemagne, C. (2011). Professional Constructs of Future Teachers in Special Education within the Context of Remedial Guidance for Adults with Minimal Schooling. McGill Journal of Education. Vol. 46 (1), p.55-72.

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2011). Se former professionnellement par la pratique: une dynamique individuelle et collective. Revue des sciences de l’éducation, 37 (2), p. 231-236.

Correa Molina, E., Collin, S., Chaubet, P. et Gervais, C. (2010). Concept de réflexion : un regard critique. Éducation et Francophonie. Vol. XXXVIII (2), p.135-154.

Correa Molina, E. (2009). El supervisor de prácticas: recursos para una supervisión eficaz.  Revista Pensamiento Educativo, Universidad Católica de Chile. Vol. 44- 45, p. 237-254.

Venet, M., Correa Molina, E., Schmidt, S., Parados, A., Ducreux, E. (2009). Intervención en la ZPD: ¿Un proceso estrictamente cognitivo? Boletín de Investigación Educacional, Pontificia Universidad Católica de Chile, Vol 24 (1-2), p. 281-302.

Chapitres de livre publiés (avec comité de lecture)

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2014). Compétence : pertinence du concept en formation pratique d’enseignants. In M. Tardif et J-F Desbiens (dir.), Les approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante : bilan critique et perspectives d’avenir, Québec : Presses de l’Université Laval. p. 145-165.

Correa Molina, E. (2014). Las prácticas: primer espacio de profesionalización docente (Les stages: premier espace de professionnalisation en enseignement). In I. Cortés et C. Hirmas (dir.)Vinculación entre el sistema universitario y el sistema escolar (Partenariat entre milieu universitaire et milieu scolaire), Santiago: OEI, Chili. p. 23-38.

Correa Molina, E., Malo, A. et Gervais, C. (2013). La réflexion compartida: estrategia de facilitación en inserción profesional? (La réflexion partagée : stratégie de facilitation en insertion professionnelle?). In E. Correa Molina, M., Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.) Inserción Profesional: Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle: Défis et pistes de facilitation), Santiago: OEI, Chili.p. 137-157.

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2012). Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation. In M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.) Le virage réflexif en éducation. Où en sommes nous 30 ans après Schön ? Bruxelles : DeBoeck. p. 195-213.

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2010). Une adaptation de l’approche de Fenstermacher pour explorer la communication du savoir d’expérience. In F. Yvon et F. Saussez (dir.). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Québec : Presses de l’Université Laval. p. 229-250.

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2010). Análisis de la práctica docente: resultados de investigación y potencial para la formación. In C. Barona et F. Loiola (dir.) Innovaciones en Pedagogía Universitaria: Estudios de caso en México y en Quebec. Montréal : CRIFPE-Université de Montréal. p. 217-240.

Lacourse, F. et Correa Molina, E. (2010). Towards the Education of Preservice Teacher Educators Located in Distant Regions. In T. Falkenberg & H. Smits Field Experiences in the Context of Reform of Canadian Teacher Education Programs, Vol.2, Chapter 12, Winnipeg. www.umanitoba.ca/education/TEResearch

Correa Molina, E. (2008). Les superviseurs de stage : des qualités pour un rôle formateur. In E. Correa Molina, C. Gervais  et S. Rittershaussen (dir.), Vers une conceptualisation de la situation de stage : explorations internationales (p. 205-219). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Correa Molina, E. (2008). Perception des rôles par le superviseur de stage. In M. Boutet et J. Pharand (dir.), L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p. 73-89). Québec : Presses de l’université du Québec.

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement : espace de formation, espace de recherche. In E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 1-10). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Articles dans des revues professionnelles ou des actes de colloque

Correa Molina, E. (2013). La profesionalización en contexto de formación inicial: ¿realidad o utopía? Actes du VI Congreso Internacional de Formación para el Trabajo, p. 27-36. Universitat Rovira i Virgili - Tarragona, España.

Malo, A. et Correa Molina, E. (2012). L'alternance en formation en enseignement au secondaire : regard croisé sur le développement du savoir professionnel des stagiaires et des superviseurs universitaires. Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), p. 163-170.

Malo, A. et Correa Molina, E. (2011). Dynamique de transformation du répertoire de stagiaires et de superviseurs en formation pratique à l’enseignement. Actes du Congrès 2011 de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE.).

Gervais, C. et Correa Molina, E. (2009). Un engagement professionnel à former la relève. AQEP Vivre le Primaire, Vol 22 (2), p.41-41.

Correa Molina, E. (2008). Enjeux et défis de la formation initiale en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Formation et Profession, 15(2), 21-23.

Mise à jour le 12 novembre 2014