Enrique Correa-Molina

Professeur titulaire

Responsable des stages et de la Clinique P.H. Ruel

Coordonnées

Formation

Ph.D. Psychopédagogie (2004) « Exploration des ressources du superviseur de stage lors d'entretiens post-observation en classe », Université de Montréal

Maîtrise Psychopédagogie (1998) « Le dossier professionnel : un outil témoin de l'évolution des capacités réflexives chez les apprenants maîtres », Université de Montréal

Baccalauréat en enseignement secondaire (1984) Biologie et chimie, Université de Concepción, Chili

Thèmes de recherche

Développement de compétences
Pratique réflexive
Formation pratique
Analyse de pratique
Développement professionnel

Recherches actuelles

Développement de la compétence réflexive de futurs enseignants

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) 2008-2011

Chercheuse ou chercheur principal : Enrique Correa Molina
Cochercheuses et cochercheurs : Colette Gervais

Accompagnement à distance des formateurs en formation à l'enseignement

FAPU, 2008-2009

Chercheuse ou chercheur principal : Enrique Correa Molina
Cochercheuses et cochercheurs : France Lacourse ; Claudia Gagnon, Marc Boutet

Dispositif d'accompagnement en ligne pour formateurs de stagiaires en région éloignée
FAPU, 2009-2010
Chercheuse ou chercheur principal : Enrique Correa Molina
Cochercheuses et cochercheurs : France Lacourse ; Claudia Gagnon, Marc Boutet

Extension des services offerts à la communauté par la Clinique Pierre-H. Ruel

Université de Sherbrooke, 2006-2009

Chercheuse ou chercheur principal : Enrique Correa Molina
Cochercheuses et cochercheurs : Carine Villemagne

Besoins particuliers d'adultes en formation générale de base et modalités de prise enconsidération de ces besoins par des formateurs d'adultes
Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) 2009-2012
Chercheuse ou chercheur principal : Carine Villemagne
Cochercheuses et cochercheurs : Enrique Correa Molina, Julie Myre Bisaillon

Les professions de l'enseignement: trajectoires et agents dans le contexte des reformesscolaires au Québec

Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) 2009-2013

Chercheuse ou chercheur principal : Maurice Tardif

Cochercheuse ou cochercheur : Enrique Correa Molina ; Jean-François Desbiens ; Colette Gervais ; Annie Malo ; Stéphan Martineau ; Joséphine Mukamurera ;  Monica Cividini ; Coulombe, Sandra ; Levasseur, Louis ; Zourhlal, Ahmed ; Cecilia Borges ;

Publications récentes

Livres

Correa Molina, E. et Gervais C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec : Presses de l’université du Québec.

Correa Molina, E., Gervais C. et Rittershaussen, S. (2008). Vers une conceptualisation de la situation de stage: explorations internationales. Sherbrooke : Éditions du CRP.

Articles et chapitres de livres avec comité de lecture

Correa Molina, E.  et Villemagne, C. (2011). Professional Constructs of Future Teachers in Special Education within the Context of Remedial Guidance for Adults with Minimal Schooling. McGill Journal of Education. Vol. 46 (1), p.55-72.

Correa Molina, E.  (2011). La práctica docente: una oportunidad de desarrollo profesional, (Le stage: une opportunité de développement professionnel). RevistaPerspectiva Educacional. Vol. 50 (2), p.77-95.

Correa Molina, E., Collin, S., Chaubet, P. et Gervais, C. (2010). Concept de réflexion : un regard critique. Éducation et Francophonie. Vol. XXXVIII (2), p.135-154.

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2010). Une adaptation de l’approche de Fenstermacher pour explorer la communication du savoir d’expérience. In F. Yvon et F. Saussez (dir.). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. p. 229-250. Québec : Presses de l’Université Laval.

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2010). Análisis de la práctica docente: resultados de investigación y potencial para la formación. In C. Barona et F. Loiola (dir.) Innovaciones en Pedagogía Universitaria: Estudios de caso en México y en Quebec. p. 217-240. Montréal : CRIFPE-Université de Montréal.

Lacourse, F. et Correa Molina, E. (2010). Towards the Education of Preservice Teacher Educators Located in Distant Regions. In T. Falkenberg & H. Smits Field Experiences in the Context of Reform of Canadian Teacher Education Programs, Vol.2, Chapter 12, Winnipeg.

www.umanitoba.ca/education/TEResearch

Venet, M., Correa Molina, E., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E. (2009).Intervención en la ZDP, ¿un proceso estrictamente cognitivo? Boletín de Investigación Educacional. Vol 24(1et 2), p.281-302.

Correa Molina, E. (2009). El supervisor de prácticas: recursos para una supervisión eficaz (Le superviseur de stage: ressource pour une supervision efficace),Revista Pensamiento Educativo. Santiago: Pontificia Universidad Católica de Chile.

Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Les stages en formation à l’enseignement : espace de formation, espace de recherche. In E. Correa Molina et C. Gervais (dir), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec : Presses de l’université du Québec.

Correa Molina, E., Sanchez, C. et Fryer, C. (2008). L’expérience à la Clinique Pierre-H. -Ruel, une formation à la pratique collaborative. In E. Correa Molina et C. Gervais (dir), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. Québec : Presses de l’université du Québec.

Correa Molina, E. (2008). Perception des rôles par le superviseur de stage. In M. Boutet et Pharand, J. (dir), L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement. Québec, Presses de l’université du Québec.

Correa Molina, E. (2007). Le superviseur de stage : une identité confirmée. In C. Gohier (dir), Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). La validité conceptuelle de l’évaluation des compétences. In L. Bélair, C., D. Laveault et C. Lebel (dir.), Les compétences professionnelles et leur évolution (p. 67-84). Ottawa : Presses de l’université d’Ottawa.

Publications à des actes de colloques

Correa Molina, E. (2006). Superviser un stagiaire : une question de ressources à mobiliser. Accessible sur le site de l’INRP, VIII biennale de l’éducation et de la formation. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale

Gervais, C., Correa Molina, E., Lepage, M. (2006). Construction de compétences à l’enseignement : d’abord une affaire d’adaptation. Accessible sur le site de l’INRP, VIII biennale de l’éducation et de la formation. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale.

Mise à jour le 3 février 2012