Adolphe Adihou

Professeur agrégé

Responsable du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale

Coordonnées

Formation

Post-doctorat, Didactique des mathématiques, Département des mathématiques, Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal - 2003.

Doctorat ès Sciences de l'éducation (Didactique des mathématiques), Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, Suisse – 2003.

Diplôme de mathématicien, Département des mathématiques, Faculté des sciences, Université de Genève, Suisse -  1992.

Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement (CAPEM) - Mathématiques, École normale supérieure de Porto-Novo - Université nationale du Bénin - 1988.

Certificats de Maîtrise II, Département des mathématiques, Faculté des sciences et techniques, Université nationale du Bénin - 1987.

Certificats de Maîtrise I (Licence ès sciences mathématiques), Département des mathématiques, Faculté des sciences et techniques, Université nationale du Bénin – 1986.

Diplôme Universitaire d’Études Scientifiques 2 en Mathématiques – Physiques (DUES 2 – MP), Faculté des sciences  et techniques - Université nationale du Bénin – 1984.

Baccalauréat Sciences et Techniques (BAC – ST) - Mathématiques – Physiques – Biologie, Université nationale du Bénin – 1982.

Thèmes de recherche

Didactique des mathématiques
Difficultés d’enseignement / apprentissage mathématiques
Pratiques d’enseignants et pratiques d’enseignement (primaire et secondaire)
Transition arithmétique / algèbre
Algèbre et problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5
Algèbre et nouveaux manuels scolaires du secondaire
Étude des « trucs en mathématiques »
Formation des maîtres : compétences didactiques et mathématiques

Recherches actuelles

Regard didactique et pratique sur les activités de classe mettant en jeu les trucs mathématiques.
Chercheur principal : Adolphe, Adihou (Université de Sherbrooke)
Co-Chercheure : Patricia, Marchand (Université de Sherbrooke)
Chantier 7 : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire - Obtenu – En cours.

Communauté de pratique mixte pour un meilleur arrimage des formations mathématiques au collège et à l'université.
Chercheur principal : Hassane, Squalli (Université de Sherbrooke)
Co-Chercheurs : Alain, Bombardier (CEGEP de Sherbrooke); Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke)
Chantier 3 : Programme de collaboration universités–collèges - obtenu - En cours.

Développement de conditions favorables aux élèves EHDAA dans la résolution de situations-problèmes mathématiques.
Chercheur principal : Laurent, Theis (Université de Sherbrooke)
Co-Chercheure : Marie-Pier, Morin; Patricia, Marchand et Adolphe, Adihou (Université de Sherbrooke)
Programme de soutien à la recherche et au développement en EASS – obtenu - En cours.

Production d'une méta-ressource utilisant le tableau blanc interactif en didactique des mathématiques.
Chercheur principal : Marie-Pier, Morin (Université de Sherbrooke)
Co-Chercheure : Claudine, Mary; Hassane, Squalli; Laurent, Theis et Adolphe, Adihou (Université de Sherbrooke)
Programme de soutien au développement de la formation à distance - obtenu -  En cours.

Étude des sens accordés au signe d’égalité, des stratégies et des raisonnements mathématiques utilisés par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité.
Responsable : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke) - En cours.

Formation en mathématique : Quelles attentes ? Quelles satisfactions ?
Chercheur principal : Adolphe, Adihou (Université de Sherbrooke)
Co-Chercheurs : Patricia, Marchand (Université de Sherbrooke) et Cathy, Arsenault (UQAR)
Subvention de démarrage (Adolphe Adihou) - En cours.

Trucs mathématiques et Formation des maîtres : Jeux de rôle comme dispositif pour un travail mathématique et didactique des trucs mathématiques.
Co-Responsables : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke), Patricia Marchand (Université de Sherbrooke) - En cours.

Étude des nouvelles situations et pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’algèbre dans une approche par compétences au secondaire.
Responsable : Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke)- En cours.

Analyse des items des examens de compétences en mathématiques.
Co-Responsables : Cathy Arsenault (UQAR) et Adolphe Adihou (Université de Sherbrooke) - En cours.

Publications récentes

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Adihou, A. et Arsenault, C. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les enseignants du primaire : choix, caractéristiques, résultats et impacts. Dans Proulx, J. Corriveau, C. et Squalli, H. (éditeurs), La formation mathématique des enseignants, Québec, Les Presses Universitaire du Québec.

Adihou, A. (2010). Quelle formation à l’enseignement des mathématiques au primaire en milieu francophone minoritaire? Dans Proulx, J. et L. Gattuso (éditeurs), Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles, Sherbrooke : Éditions du CRP.

Articles de nature scientifique soumis à des revues avec comité de lecture

Adihou, A. (à venir). Étude des nouvelles situations proposées par les nouveaux manuels aux fins d’enseignement et d’apprentissage de l’algèbre au secondaire. À soumettre à Petit X ou Educational Studies in Mathematics Education, (en préparation).

Adihou, A. et Marchand, P (à venir). Analyses des Trucs en mathématiques. Soumis à Grand IN.

Articles de nature scientifique publiés à des revues avec comité de lecture

Adihou, A. (2009). Résolution des problèmes d’optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire : l’analyse d’une expérimentation. Petit x. Numéro 81. p. 52-81.

Actes de colloque avec comité de lecture

Marchand, P., Adihou, A., Lajoie, C., Maheux, J.-F., et Bisson, C. (2012). Les jeux de rôles en formation initiale: Mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactique, Actes du 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), UQTR, 14 mai au 18 mai 2012, 198-208.   

Adihou, A., Arsenault C., Marchand P. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les futurs maîtres. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque de l’EMF (espace mathématique francophone)EMF2012 (GT2, pp. 260-279). http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012.

Adihou, A. (2011). Enseignement/apprentissage des mathématiques et souffrance à l’écoleActes du Premier colloque international « La souffrance à l'école » du Cercle interdisciplinaire de recherches  phénoménologiques, Université du Québec à Montréal, Canada, 3, 4, 5 mars 2010. Les Collectifs du Cirp,  Volume 2, pp. 90 à 102. http://www.cirp.uqam.ca/documents%20pdf/collectifs/10_Adihou_A.pdf

Adihou, A., (2011). L’ingénierie didactique pour l’étude des sens accordés au signe d’égalité par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité. 15e École d’Été de Didactique des Mathématiques de l’Association de Recherche en  didactique des mathématiques (ARDM) Clermont-Ferrand (Puy de Dôme – 63) du 16 au 23 août 2009.

Adihou, A., Arsenault, C. et Marchand, P. (2007). Réflexion sur un dispositif de formation pour le développement de compétences en mathématiques chez les futurs maîtres. Actes du colloque EMF 2006 (Espace Mathématique Francophone) à l’Université de Sherbrooke du 27 au 31 mai 2006.

Actes de colloque

Marchand, P., Adihou, A., Bisson, C., Lajoie, C. (UQAM) et Maheux, J.-F. (UQAM) (2013). Le jeu de rôles comme approche de formation à l'enseignement des mathématiques. Quels choix? Pour quelles intentions? Pour quelle formation? Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques, Québec (Université Laval) du 23 au 25 mai 2012.

Adihou; A. et Arsenault C. (2011). Des vidéoclips qui parlent de multiplication ! Bulletin de l’AMQ  (Association Mathématique du Québec), 51(3), 9-18.

Adihou; A. et Arsenault C. (2011). Des vidéoclips qui parlent de fractions ! Bulletin de l’AMQ (Association  Mathématique du Québec), 51(3), 19-28.

Adihou, A., (2010). Étude des sens accordés au signe d’égalité par les élèves du premier cycle du secondaire dans la réalisation d’activités portant sur le concept d’égalité et le signe d’égalité. Groupe Canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM) du 5 au 9 juin 2009 à l’Université York, à Toronto (Ontario).

Adihou, A. et Marchand, P (2010). Trucs mathématiques. Actes du 53èmecongrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), Collège de Maisonneuve à Montréal, 23 et 24 octobre 2009. Bulletin de l’association mathématique du Québec (AMQ), Vol. 50 N. 3.

Adihou, A., (2009). Résolution des problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5 : analyse didactique d’une expérimentation à l’école secondaire. Actes du colloque annuel du Groupe des didacticiens de mathématiques (GDM 2008) à l’Université de Sherbrooke du 22 au 23 mai 2008.

Adihou, A. (2005). Articulation entre « problèmes narratifs, méthode de résolution et système d’équations » lors de la résolution par la mise en équation au secondaire. Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec GDM (2004) à l’Université Laval du 27 au 28 mai 2004.

Adihou, A. (2002). La méthode de résolution de problèmes par la mise en équation une aide pour l’enseignant dans sa pratique et une aide pour l’élève lors de la résolution de problème. Publication sous forme d’un CD-ROM d’un séminaire dans les actes de la 11e École d’Été de didactique des mathématiques à Corps en Isère (France) du 21 au 30 août 2001. La Pensée Sauvage, Éditions coordonnées par Jean-Luc Dorier et al.

Adihou, A. (1999). Analyser des phénomènes didactiques à travers la méthode de résolution des problèmes arithmétiques par la mise en équation en 9e du cycle d’orientation genevois. Actes du Séminaire Franco – Italien de la Didactique de l’Algèbre, SFIDA -11, Nice.

Données bibliographiques

Adihou, A. (non publié). Données bibliographiques des recherches effectuées sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre au secondaire. Collaboration et direction : Kieran, C. (UQAM) – Stage Post-Doctorat.

Ressources destinées aux professionnels de l’enseignement

Roussel, C. et Adihou, A. (2011). Circo-math des fractions. Les Éditions Passe-Temps (Jeux éducatifs) http://passetemps.com/product_info.php?products_id=391

Ilinca, A., Adihou; A. et Chaumel, J.-L. (2009). La trousse pédagogique éolienne, EDUCATION, http://www.ati-eolien.com/eolien/fiche_trousse_primaire.php

Collaborations internationales

Équipe de Didactique des mathématiques à Genève (DIMAGE) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation(Section des Sciences de l'Éducation) de l’Université de Genève.
Responsable de l’équipe : Professeur Jean-Luc Dorier. (UNIGE)
Membres : François Conne, Annick Fluckiger, Ruhal Floris.

Équipe de Diplôme d'Études Approfondies en Didactique des disciplines de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques au Bénin (IMSP).
Responsable de l’équipe : Professeur Joël Tossa (UNB - IMSP).

Mise à jour le 22 février 2013