France Beauregard

Professeure agrégée

Chercheure au CRIR (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation)

Coordonnées

Formation

Ph.D (Psychopédagogie et Andragogie, profil andragogie) Université de Montréal, (2006)
M.A. (Adaptation scolaire) Université du Québec à Montréal (2002)
Bac. (Éducation physique. profil kinésiologie) Université de Montréal (1980)

Thèmes de recherche

Relation famille-école-communauté (engagement parental, réalités familiales, famille ayant un membre présentant un handicap, famille immigrante, famille adoptante, etc.)
Représentations des rôles et pratiques des parents et des enseignants (croyances, attentes, perceptions)
Contexte d'intégration, fondements, concepts, pratiques
Intégration scolaire d'élèves dysphasiques, des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage, TAD/H, TED, etc.

Recherches actuelles

Perceptions des parents d’enfants avec des incapacités quant à leur fréquentation de milieux publics. 2011-2013. CRIR, subvention FRSQ-PSI (chercheure principale).

Perceptions des parents de jeunes adultes dysphasiques et de jeunes adultes dysphasiques quant à la participation sociale de ces derniers. 2009-2011. CRIR : Fonds de démarrage (chercheure principale) .

Représentations sociales des parents immigrants de leurs rôles dans le cheminement scolaire de leur enfant. 2008-2011. FQRSC : Établissement de nouveaux-chercheurs (chercheure principale).

Ives, N., Sinha, V., Beauregard, F., Moller, S., Smith, D.L., Thomson, W. Community partnership for educational success: exploring Inuit Conceptualizations of parent/family involvement in secondary school in Nunavik. CRSH, Réalités autochtones, 2010-2012 (co-chercheure).

Publications récentes

Avec comité d’arbitrage

Beauregard, F. (2011). Involvement of Parents of Children with Dysphasia in Inclusive Schools. Exceptionality Education International, 21(2).

Beauregard, F. et Kalubi, J.C. (2011). Collaboration entre les intervenants des milieux scolaire et de la réadaptation : besoins à améliorer. Service social, 57(1), 1-16.

Beauregard, F. (accepté). Recension des écrits : La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble sous la direction de Nadia Rousseau. Revue développement humain, handicap et changement social.

Jasmin, E., Tétreault, S., et Beauregard, F. (sous presse). Approches d'intervention neuromaturationnelles : Analyses des fondements théoriques et scientifiques. ANAE- Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.

Beauregard, F. (soumis). Pratiques d’enseignement auprès d’élèves présentant des troubles de communication en contexte d’intégration scolaire au primaire. Chapitre de livre sur les pratiques en contexte d’intégration scolaire.

Beauregard, F. (2010). Recension de l’écrit Les leçons et les devoirs de Marie-Claude Béliveau. Montréal : Édition Hôpital Sainte-Justine. Revue des Sciences de l’éducation, 36(2), 564.

Carignan, I., et Beauregard, F. (2010). Lire avec fiston: intégrer la famille dans la lecture. In L. Lafontaine (dir.), Pratiques et outils pédagogiques en littératie dans une perspective d’inclusion. Montréal : PUQ. 12 pages.

Jasmin, E., Tétreault, S., et Beauregard, F. (2010). Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques. ANFE. Revue ErgOThérapies, no38, 45-59.

Beauregard, F. (2007). Pratiques des parents d’enfants présentant des difficultés de comportements liées à une dysphasie dans le contexte d’intégration scolaire en classe ordinaire. Actes de colloques : 1er Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, CQJDC. (ARB)

Beauregard, F. (2006). Représentations sociales des parents et des enseignants de leurs rôles dans l’intégration scolaire d’un élève dysphasique en classe ordinaire au primaire. Revue des Sciences de l’éducation, XXXII (3), 545-566.

Rapport de recherche

Beauregard, F. et Carignan, I. (2011). Recension des écrits scientifiques sur les pratiques innovatrices en littératie familiale et communautaire. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Beauregard, F. (2009). Le devenir d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dysphasiques : perceptions des parents. Rapport de recherche pour l’Institut Raymond Dewar.

Beauregard, F. et Kalubi, J.C. (2008). Répertoire des besoins de collaboration des intervenants du Centre de réadaptation et du milieu scolaire de l’Estrie. Rapport de recherche pour le Centre de réadaptation de l’Estrie.

Kalubi, J.C., Beauregard, F., et Houde, S. (2008). Pratiques d’interventions et pratiques novatrices en déficience intellectuelle (DI) et en troubles envahissants du développement (TED). Rapport de recherche pour l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Trépanier, N. et Beauregard, F. (2004). Inventaire des services offerts aux élèves et aux parents de l’école Barthélemy-Vimont. Rapport de recherche pour l’École Montréalaise.

Chapitres de livre

Beauregard, F. et Trépanier, N. (2010). Le concept d’intégration scolaire… mais où donc se situe l’inclusion? In N. Trépanier (dir.) Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire. Montréal : PUQ.

Riviera, A., Beauregard, F. et Trépanier, N. (2010). Les élèves dysphasiques.  In N. Trépanier (dir.) Des modèles de services pour favoriser l’intégration scolaire. Montréal : PUQ.

Résumés de conférence avec arbitrage

Beauregard, F. (2012). Family–school partnership:  pratices of immigrant parents in Canada. AERA, Vancouver, avril.

Beauregard, F. (2012). D’une conférence à de l’accompagnement : présentation de trois cas  où des professionnels ont voulu poursuivre leurs réflexions à la suite d’une communication. ACFAS, Montréal, mai.

Beauregard, F. (2011). Pratiques d’enseignement auprès d’élèves présentant des troubles de communication en contexte d’intégration scolaire au primaire. 1er Congrès international sur l’intégration scolaire HEP-BEJUNE, avril.

Carignan, I., et Beauregard, F. (2011). A Family Literacy Project that works! Association of Teacher Educators. ATE 2011 Annual Meeting, Orlando, Floride, février.

Beauregard, F. et Kalubi, J.C. (2010). Collaboration between the rehabilitation and school sectors: perceptions of the professionals. American Congress of Rehabilitation medicine, annual conference, orctobre, Montréal.

Beauregard, F. et Kalubi, J.C. (2010). Collaboration between rehabilitation and school sectors : perceptions of professionals’ rehabilitation. SCEE, Montréal, juin.

Beauregard, F. et Kalubi, J.C. (2010). Satisfaction des intervenants du milieu scolaire de leur collaboration avec les intervenants du Centre de réadaptation de l’Estrie.78e CongrèsACFAS, Montréal, juin.

Beauregard, F. et Huynh, T. (2010). Les perceptions des parents quant aux habitudes de vie de leur enfant dysphasique. Colloque «Recherches récentes en développement du langage et ses troubles auprès des enfants francophones». 78e CongrèsACFAS, Montréal, juin.

Beauregard, F. (2009). Pratiques parentales dans le contexte d’intégration scolaire d’un enfant handicapé. Xe symposium de recherche sur la famille,Familles et réussite éducative. CDRFQ (Conseil de développement de la recherche sur la famille), UQTR, octobre.

Beauregard, F. et Carignan, I. (2009). Lire avec fiston : intégrer la famille dans le processus de lecture. Colloque sur Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous. 77e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université d’Ottawa. Ottawa, mai 2009.

Beauregard, F. et Huynh, T. (2009). Devenir des enfants, adolescents et jeunes adultes dysphasiques : perceptions des parents. Congrès international, IRD, Montréal, juin.

Beauregard, F. (2007). Pratiques des parents et des enseignants dans la relation famille-école dans le contexte d’intégration scolaire. Dixième rencontre internationale du Réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF).  Sherbrooke, octobre.

Beauregard, F. (2007). Représentations des parents d’enfant dysphasique de leurs rôles dans le contexte d’intégration scolaire. XI Congrès International d’Éducation familiale, AIFREF.  Lisbonne, Portugal, avril.

Beauregard, F. (2007). Représentations des enseignants de leurs rôles dans le contexte d’intégration scolaire. 32e Congrès de l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage, AQETA. Montréal, mars.

Beauregard, F. (2006). Pratiques des parents d’enfants présentant des difficultés de comportements liés à une dysphasie dans le contexte d’intégration scolaire en classe ordinaire. 1er Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, CQJDC. Québec, novembre 2006. Québec, novembre.

Beauregard, F. (2006). De quoi on parle quand on parle d’intégration scolaire? 31e Congrès AQETA. Montréal.

Beauregard, F. (2004). Perceptions des attitudes de communications des intervenants scolaires par des parents d’enfants dysphasiques intégrées en classe ordinaire/Teacher’s attitudes to communication : Perceptions of Parents of SLI Children Integrated into Regular Classroom. Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ-CSSE). Winnipeg, mai.

Beauregard, F. (2004). Intégration scolaire : moyens ou finalités? 72e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir). Montréal, mai.

Beauregard, F. (2003). Perceptions des parents d’enfants dysphasiques intégrés en classe ordinaire de la communication avec le milieu scolaire. 7e symposium de recherche sur la famille, CDRFQ (Conseil de développement de la recherche sur la famille), UQTR, novembre. (ARB)

Beauregard, F. (2003). Motifs invoqués par des parents d’enfants dysphasiques intégrés en classe ordinaire pour leur choix d’intégration scolaire et leurs perceptions. 71e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir). Rimouski, mai. (ARB)

Beauregard, F. (2003). Perceptions du milieu scolaire par des parents d'enfants dysphasiques intégrés en classe ordinaire au primaire. 3e Colloque international de l'Association pour les enfants atteints d'audimutité-dysphasie, AQEA. Montréal. (ARB)

Beauregard, F. (2003). C'est pas ma faute...mieux comprendre la relation famille-école. 28e Congrès AQETA. Montréal. (ARB)

Beauregard, F. (2002). La communication, c'est pas évident: 27e Congrès AQETA. Montréal.

Publications sans arbitrage pour un auditoire extra-académique ou académique :

Beauregard,F. et Carignan,I. (sous presse). Reading with Junior : an Innovative Project in Family Literacy, Education Canada.

Beauregard, F., et Carignan, I. (2010). Lire avec Fiston : un projet novateur. Vie Pédagogique, 154. Document téléaccessible :http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/154/index.asp.

Jasmin, E. et Beauregard, F. (2010). Les troubles praxiques et sensoriels des élèves : Quand la collaboration entre le personnel enseignant et l’ergothérapeute peut faire une différence. Vivre le primaire, 23(4), p48-50.

Dupont, A., Trépanier, N. et Beauregard, F. (2009). Perceptions des élèves sourds et malentendant sur l’utilisation du langage parlé complété (LPC) en contexte d’intégration scolaire. Entendre, no 194, 6.

Beauregard, F. (2007). EHDAA : ce qu’un parent doit savoir. Action Parents, vol 31(3), 6-9.

Beauregard, F. (2007). EHDAA : ce qu’un parent du pré-scolaire doit savoir. Revue de l’association du pré-scolaire, vol.45(4), 20-22.

Beauregard, F. (2003). « Histoire de parcours de parents lors de l'intégration scolaire de leur enfant dysphasiques en classe ordinaire ».  Journal « Ses yeux qui parlent», AQEA.

Communication sans arbitrage

Beauregard, F. et Carignan, I. (2012). Lire avec fiston : un projet de littératie familiale axé sur les intérêts des élèves. AQISEP, Québec, mars. Sur invitation.

Beauregard, F. (2011). Ce que la recherche dit sur les leçons et les devoirs. Collège frontière région Sherbrooke. Sur invitation

Beauregard, F. (2011). L’engagement parental : qu’est ce que la recherche dit à ce sujet?. Collège frontière région Montréal. Sur invitation

Carignan, I. et Beauregard, F. (2010). Lire avec fiston : un projet gagnant de littératie familiale. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Ste-Hyacinthe, octobre.

Beauregard, F. (2010). Mes travaux de recherche et leur lien avec le milieu de la santé. Invitation  du professeur Philippe Archambault de l’Université de McGill, Avril.

Beauregard, F. (2010). 12e Congrès Métropolis. Invitation de la professeure Fasal Kanouté de l’université de Montréal à participer à une table ronde sur l’immigration et l’inclusion en milieu socio-économique ment défavorisé.

Beauregard, F. (2009). Les troubles d’apprentissage et les mathématiques et les sciences. Invitation du CREAS (Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences), Université de Sherbrooke.

Beauregard, F. (2009). Qu’est ce que l’intégration scolaire. Invitation de la professeure Emmanuelle Jasmin du département de Réadaptation de l’Université de Sherbrooke.

Beauregard, F. (2009). Collaboration centre de réadaptation- école : Perceptions des intervenants de réadaptation. Invitation pour la journée d’étude CRIR-CIRRIS. Québec, avril.

Beauregard, F. et Dupuis, J.L. (2009). Perceptions des parents quant au devenir de leurs enfants, adolescents ou jeunes adultes dysphasiques. Invitation de l’Université de Laval, Faculté de médecine, Département de réadaptation-orthophonie. Montréal (visioconférence), janvier.

Beauregard, F. (2008). Besoins de collaboration des intervenants du milieu scolaire et des intervenants du centre  réadaptation de l’Estrie. Sherbrooke,  novembre.

Beauregard, F. (2008). Pratiques des parents d’enfants dysphasiques dans le contexte d’intégration scolaire. Conférences scientifiques du midi CRIR. Montréal, septembre.

Beauregard, F., Dupuis, J.L., Leroux, T. (2008). Le devenir des enfants, adolescents et jeunes adultes dysphasiques : perceptions des parents. Journée de la recherche Centre de réadaptation le Bouclier. Saint-Jérôme, avril.

Beauregard, F. (2003-2010). Qu'est ce que la dysphasie ? Invitation de professeure de l’Université de Montréal et Université de Sherbrooke s’adressant à différentes clientèles étudiantes en éducation.

Beauregard, F. (2006). De quoi on parle quand on parle d’intégration scolaire? 31e Congrès AQETA. Montréal.

Beauregard, F. (2004). Vivre avec un enfant handicapé». Conférence dans le cadre du cours «Conseil pédagogique et famille. Université de Montréal, Montréal.

Mise à jour le 6 février 2012