Demande d'admission

Le programme de doctorat en droit accepte de nouveaux étudiants au trimestre d'automne seulement.  Par contre, il est possible de demander une admission à un autre trimestre, si des motifs importants appuient votre demande.

La date limite pour les demandes d'admission au programme de doctorat en droit est le 1er mai.

Il est fortement recommandé aux étudiants internationaux de déposer leur dossier complet d’admission au plus tard le 1er février.

Avant de faire votre demande, consultez le document suivant :

Fiche détaillée du programme

Proposer un directeur de thèse

Assurez-vous qu'un membre du corps professoral possède l'expertise nécessaire pour diriger votre projet de recherche. Pour ce faire, consultez la section Acteurs de la recherche par domaine de spécialisation. Par la suite, indiquez votre choix du ou des directeurs proposés dans la section prévue à cet effet dans la demande d’admission. Pour présenter une demande d’admission, il n’est pas nécessaire qu’un directeur de recherche ait préalablement accepté de diriger votre projet de recherche.

Présenter un dossier complet d'admission

Un dossier complet d'admission comporte les éléments suivants :

  • Le formulaire de demande d'admission en ligne, en prenant soin de fournir toutes les pièces justificatives exigées et d'acquitter les frais d'ouverture du dossier;
  • Tous les relevés de notes originaux universitaires ou des copies certifiées conformes;
  • Une lettre de motivation (2 pages);
  • Un curriculum vitae à jour;
  • Un projet de thèse comprenant :
    - Un titre provisoire
    - Une esquisse du sujet de recherche
    - Une ébauche du plan
    - Une bibliographie sommaire;
  • Trois Rapport sur une candidature (Fichier PDF). Un des rapports sur une candidature doit être complété par votre superviseur principal de mémoire.  Les deux autresrapports doivent être complétés par l’une des personnes indiquées à la section 2.2 du rapport.  Les rapports doivent être expédiés par les répondants directement aux coordonnées  mentionnées sur le rapport;
  • Une copie électronique (format PDF) de votre mémoire de maîtrise, tel que déposé pour évaluation.

IMPORTANT : si vous n'avez pas complété un mémoire ou un travail substantiel de recherche au cours de vos études de deuxième cycle, vous devez le mentionner dans votre lettre de motivation.

Les documents originaux et les documents certifiés conformes doivent être expédiés par la poste :

Bureau de la registraire
Admission
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Les autres documents peuvent être expédiés par la poste ou par courrier électronique à l’adresse suivante : pieces.admission@usherbrooke.ca

À consulter
La section « Admission » du site de l’Université de Sherbrooke contient tous les renseignements utiles concernant la demande d’admission.

La section « Étudiants internationaux » du site de l’Université de Sherbrooke contient des renseignements utiles concernant, notamment, l'admission et les frais de scolarité.