Demande d'admission

Le programme de doctorat en droit accepte de nouveaux étudiants au trimestre d'automne seulement.  Par contre, il est possible de demander une admission à un autre trimestre, si des motifs importants appuient votre demande.

La date limite pour les demandes d'admission au programme de doctorat en droit est le 1er mai.

Il est fortement recommandé aux étudiants internationaux de déposer leur dossier complet d’admission au plus tard le 1er février.

Étape 1 - Déterminez si vous êtes admissible au programme

Avant de faire votre demande, consultez la fiche détaillée du programme :

Fiche détaillée du programme

Étape 2 - Prenez connaissance des expertises du corps professoral

Assurez-vous qu'un membre du corps professoral possède l'expertise nécessaire pour diriger votre projet de recherche. Pour ce faire, consultez la section Acteurs de la recherche par domaine de spécialisation. Par la suite, indiquez votre choix du ou des directeurs proposés dans la section prévue à cet effet dans la demande d’admission ou dans votre lettre de motivation. Pour présenter une demande d’admission, il n’est pas nécessaire qu’un directeur de recherche ait préalablement accepté de diriger votre projet de recherche.

Étape 3 - Complétez une demande d'admission 

Étape 4 - Fournissez les documents requis

Pour le programme de doctorat en droit, vous devez fournir les documents suivants:

  • Certificat de naissance et autres documents attestant d'un statut particulier (Instructions détaillées);
  • Tous les relevés de notes originaux universitaires ou des copies certifiées conformes (NOTE : avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,3 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents; les dossiers dont la moyenne cumulative est inférieure à 3,3, mais égale ou supérieure à 2,8 seront étudiés et pourraient faire l'objet d'une recommandation);
  • Une lettre de motivation (2 pages);
  • Un curriculum vitae à jour;
  • Un projet de thèse comprenant :
    - Un titre provisoire
    - Une esquisse du sujet de recherche
    - Une ébauche du plan
    - Une bibliographie sommaire;
  • Trois Rapport sur une candidature (Fichier PDF). Un des rapports sur une candidature doit être complété par votre superviseur principal de mémoire.  Les deux autres rapports doivent être complétés par l’une des personnes indiquées à la section 2.2 du rapport.  Les rapports doivent être expédiés par les répondants directement aux coordonnées  mentionnées sur le rapport;
  • Une copie électronique (format PDF) de votre mémoire de maîtrise ou d'un travail substantiel de recherche, tel que déposé pour évaluation dans le cadre d'un programme de 2e cycle.  IMPORTANT : si vous n'avez pas complété un mémoire ou un travail substantiel de recherche au cours de vos études de deuxième cycle, vous devez expliquer en quoi votre parcours d'études ou votre parcours professionnel peut être un équivalent et fournir, si pertinent, les justificatifs.

Vous devez fournir des photocopies de vos documents originaux durant le processus d'admission. Lors de votre arrivée à l'Université de Sherbrooke, vous devrez obligatoirement présenter en personne tous vos documents originaux (relevés de notes, diplômes, attestations, traductions certifiées, etc.), pour permettre au Bureau de la registraire d'en attester la validité. Dans certains cas, le Bureau de la registraire pourrait exiger vos documents originaux avant le traitement de votre demande d'admission.

Les documents peuvent être expédiés par la poste ou par courriel aux coordonnées suivantes :

Par courriel : pieces.admission@usherbrooke.ca

Par la poste :

Bureau de la registraire
Admission
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1

Étape 5 - Consultez les liens suivants


La section « Admission » du site de l’Université de Sherbrooke contient tous les renseignements utiles concernant la demande d’admission.

La section « Étudiants internationaux » du site de l’Université de Sherbrooke contient des renseignements utiles concernant, notamment, l'admission et les frais de scolarité.