Diplôme de 2e cycle en common law et droit transnational (Juris Doctor)

Ce programme de haut niveau vous donne accès à tous les barreaux canadiens et à celui de New York. Il couvre les principaux domaines du droit privé régis par la common law. Il présente l’état actuel du droit au Canada et dans d’autres juridictions tout en abordant les développements qui marqueront l’avenir de cette tradition.

Ce diplôme permet aussi d’acquérir les principes fondamentaux du droit transnational, qui englobe les règles de la pratique juridique entre les nations. Avec la mondialisation, ce domaine connaît un développement exponentiel et ses paramètres sont en constante évolution.

La pratique transnationale prend de plus en plus d’importance dans les grands cabinets et les contentieux d’entreprise, vu la multiplication des situations juridiques impliquant des acteurs de différents pays. À tel point que tout juriste doit désormais composer avec des problématiques juridiques transnationales.

Deux étés pour repousser vos frontières

Notre formule vous permet d'entreprendre le programme de Juris Doctor en deux étés consécutifs, et ce, dès l’été suivant votre 2e année au baccalauréat en droit (soit après quatre trimestres). Cette modalité s’applique autant aux étudiants de chez nous qu’à ceux des autres facultés de droit québécoises. À terme, vous pourriez terminer les deux programmes en trois années d’études (8 trimestres).

Que vous visiez la mobilité professionnelle ou une carrière d’envergure au Québec, ce diplôme vous ouvrira bien des portes.

À consulter
Fiche détaillée du programme
Feuillet de programme (PDF 2,2 Mo)