Aller au contenu

Football

Guillaume Conraud-Arès reçoit la bourse de recrutement des anciens Maxime Dufault

Guillaume Conraud-Arès en compagnie de Maxime Dufault et du président de l'Association des anciens de football Vert & Or, Kristof Gyorfi, ainsi que du directeur adjoint de la Fondation de l'UdeS, Pascal Grégoire.
Guillaume Conraud-Arès en compagnie de Maxime Dufault et du président de l'Association des anciens de football Vert & Or, Kristof Gyorfi, ainsi que du directeur adjoint de la Fondation de l'UdeS, Pascal Grégoire.

Photo : Photobanque

L'Association des anciens de football du Vert & Or veut contribuer activement au succès des joueurs actuels et met donc sur pied un programme de bourses, en collaboration avec la Fondation de l'Université de Sherbrooke.

En conférence de presse le 8 septembre dernier, une première bourse, portant le nom de Maxime Dufault, l’une des premières étoiles dans l’histoire de la formation de football Vert & Or, a été remise.

Aujourd’hui propriétaire du centre d’entraînement Déka Crossfit de Blainville, l’ancien porteur de ballon et spécialiste des retours de bottés du Vert & Or lors de la saison 2004 a été champion de la Coupe Vanier avec les Gee-Gees d’Ottawa, en 2000. Au terme de sa carrière universitaire, Dufault a aussi été membre des Baltic Hurricanes de Kiel de la Ligue de football professionnel d’Allemagne.

«Le programme de football de l’Université de Sherbrooke et Alain Lapointe m'ont donné des outils et une expérience d'équipe hors du commun. Cette bourse des anciens me procure donc l’occasion de redonner à un programme qui vise encore et toujours l'excellence, tout en permettant aux jeunes footballeurs d'atteindre de nouveaux sommets et réaliser leur plein potentiel », explique l’ancien du Vert & Or.

Provenant du réputé programme de football des Cougars du Collège Champlain de Lennoxville, Guillaume Conraud-Arès était un athlète convoité avant de confirmer qu’il souhaitait s’aligner pour la troupe de David Lessard. Recrue de l’année en division 2 avec les Voltigeurs de Drummondville en 2013, l’étudiant en droit s’est ensuite joint aux Cougars de Champlain avec lesquels il a pu remporter le Bol d’Or, en division 1.

Le récipiendaire en pleine action, lors du match du 3 septembre contre les Gaiters de Bishop's.
Le récipiendaire en pleine action, lors du match du 3 septembre contre les Gaiters de Bishop's.

Photo : Yves Longpré

Lors de cette saison, le no 16 du Vert & Or avait cumulé 35 réceptions pour 556 verges, en plus de marquer un impressionnant total de huit touchés, soit le plus haut total de la division 1 pour un receveur de passes. Comme porteur de ballon, le jeune homme, natif de Drummondville,  a amassé 542 verges en 88 courses et a inscrit cinq touchés, en plus de frôler les 200 verges lors de retours de bottés de dégagement.

«Je suis honoré de recevoir cette bourse, qui me sera très utile pour me concentrer sur le football et les études, sans devoir travailler en plus», a d'abord avoué le jeune récipiendaire de 20 ans. « J'ai choisi le Vert & Or d'abord pour les valeurs du programme et je suis heureux de voir que ce sont ces mêmes valeurs qui sont à l'origine de ma sélection comme boursier. Je remercie bien sûr Maxime Dufault et tous les autres donateurs de l'Association des anciens Vert & Or en football».

La remise de cette première bourse témoigne du travail acharné de l’Association des anciens Vert & Or en football et de son président Kristof Gyorfi, afin de mobiliser ceux qui ont défendu, tout comme lui, les couleurs de l’équipe au cours des 13 dernières saisons et même avant.

Ce pont entre le passé et le présent qu’incarne Maxime Dufault s’avère primordial pour mieux soutenir le développement du programme de football de l’Université de Sherbrooke. Au-delà du football, qui attire beaucoup d’attention à chaque automne, les directions de la Fondation de l’Université de Sherbrooke et du Service du sport et de l’activité physique travaillent étroitement depuis plus d’un an au rapprochement avec les anciennes et anciens porte-couleurs Vert & Or dans plusieurs autres disciplines sportives. C’est le cas en athlétisme, badminton, golf, cheerleading, natation, rugby, soccer et volleyball.

La création d’un fonds de bourses des anciens athlètes du Vert & Or a déjà un impact positif sur le recrutement de jeunes étudiantes et étudiants athlètes de talent et constituera dans les prochaines années un outil important afin de convaincre la jeune élite du sport à joindre les rangs du Vert & Or et y poursuivre leur développement, autant au plan sportif qu’académique.