Six étudiants au Summer School de European Private Law

Le Pr Mathieu Devinat, Philippe Fortier, Audrey Gagné-Breton, Messica Bari, Sebina Jankovic, Valérie Beaulieu-Pfertzel et Ange-Emile Pichette.

Photo : Fournie

Au mois de juillet dernier, le professeur Mathieu Devinat a accompagné six étudiants de la Faculté à l’Université de Salzbourg, en Autriche, afin de participer au Summer School de European Private Law.

Le programme du Summer School est unique, car il permet de découvrir les systèmes juridiques nationaux des 28 États membres de l’Union européenne, en 12 jours seulement! Chacun des États membres est représenté par un professeur qui présente une introduction générale au système de droit privé de son propre pays, ce qui permet de prendre conscience de la grande diversité des systèmes juridiques et des manières de penser le droit.

Cette année, la question du Brexit a bien entendu fait l’objet de débats au sein des participants, mais d’autres ateliers ont été consacrés à des controverses importantes telles que celles de l’harmonisation des systèmes juridiques ou de la mise sur pied d’un droit commun de la vente.

Avec plus de 30 professeurs invités et d’une centaine d’étudiants provenant des différents pays d’Europe et d’ailleurs (dont l’Australie, le Canada, le Brésil et l’Afrique du Sud), l’expérience du Summer School permet de découvrir d’autres cultures ainsi qu’une ville extraordinaire, Salzbourg.

Au cours des dernières années, les étudiants sherbrookois ont pu bénéficier d’un financement généreux de l’organisme Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), qui défraie une grande partie de leur billet d’avion.

Le processus de sélection des prochains candidats et candidates se déroulera au cours du premier trimestre. Avis aux intéressés!