École d’été en droit international appliqué

Le droit s’invite aux Olympiques, en Afrique et sur les marchés financiers

Gérard Niyungeko, Marie-Claude Desjardins, Geneviève Dufour et David Pavot.

Photo : Université de Sherbrooke

Du 6 au 17 juin, l’équipe du programme en Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) a tenu la deuxième édition de son école d’été en droit international appliqué. Comme l’an dernier, c’est un remarquable groupe de conférenciers nationaux et internationaux qui a été formé par le comité organisateur pour rendre la formation aussi intéressante que solide et diversifiée.

La conférencière Sarah-Ève Pelletier du Comité olympique canadien.

Photo : Univeristé de Sherbrooke

Déclinée en trois grands thèmes, l’École a d’abord permis aux participants de plonger dans l’univers du sport en examinant les plus grands événements sportifs sous l’angle du droit international, de la corruption au dopage en passant par les droit humains et le mouvement olympique. Ensuite, les différents conférenciers ont analysé nombre d’enjeux propres au continent africain, notamment le travail des enfants, les missions de paix, la violence sexuelle et l’émergence d’un droit pénal africain. Le troisième volet de l’École traitait finalement des crises financières, y compris des enseignements qu’il est possible d’en tirer, du possible recours à l’arbitrage, de la régulation des marchés et de la taxation des transactions financières.

« Comme pour l’édition de l’an passé, l’école d’été a permis aux étudiants de rencontrer d’éminents conférenciers occupant des postes clés. Au-delà de l’apport majeur aux connaissances, l’école d’été permet aussi aux étudiants de cultiver leur réseau à l’international, en rencontrant des personnalités comme l’honorable Gérard Niyungeko (ancien président et juge à la Cour Africaine des Droits de l’Homme) ou Rabah Ghezali (directeur des affaires européennes et gouvernementales de NYSE-Euronext) », a affirmé David Pavot, coorganisateur de l’école.

Selon Marie-Claude Desjardins, également coorganisatrice, l’école d’été est une occasion unique pour les étudiants de se familiariser avec la pratique quotidienne du droit international sous diverses facettes.