Collation des grades

Croiser simultanément le fil d'arrivée et la ligne de départ

La journée du 26 septembre 2015 sera très certainement gravée à jamais dans la mémoire de plusieurs personnes, non pas à cause de la température particulièrement clémente, mais parce qu’elle marquait une étape importante pour les membres de la cohorte 2015 de la Faculté de droit. Quelque 240 diplômées et diplômés ont en effet pris part à la collation des grades, un événement grandiose et riche en émotions.

Le rituel d'investiture, un moment charnière de la collation des grades.

Photo : Université de Sherbrooke

Au terme de la cérémonie institutionnelle, la magie était une fois de plus au rendez-vous lors du rituel d’investiture, une gestuelle sacrée et émouvante marquant le moment où les diplômés, en retournant simultanément leur cape, sont littéralement investis des couleurs institutionnelles : le vert et l’or.

Bianca Audet a vécu cette journée mémorable avec sa famille.

Photo : Université de Sherbrooke

« La collation des grades est une journée incroyable et riche en émotions. Tout le déploiement qui est mis en place afin de souligner l’accomplissement des étudiants est terriblement touchant. La vie universitaire représente souvent beaucoup de sacrifices. Nous sommes pour la plupart loin de notre ville natale, donc loin de notre famille et de nos amis et la plupart de nos soirées se résument par un café et de l’étude. C’est donc merveilleux pour le temps d’une journée d’avoir toute l’attention rivée sur nous et qu’il y ait des milliers de personnes présentes pour souligner notre réussite. C’est très gratifiant de recevoir tout cet amour. La collation des grades, c’est la plus belle façon de boucler la boucle sur les années universitaires, car nous réalisons que les moments plus difficiles de notre parcours ont valu la peine », a affirmé Bianca Audet, bachelière en droit.

Cet état d’esprit était nul doute partagé par l’ensemble de la cohorte, car une énergie électrisante l’accompagnait au moment de son entrée dans le chapiteau facultaire. Sentiments de fierté, d’accomplissement et de réussite se lisaient sur le visage des diplômés, mais aussi sur celui de leurs parents et amis.

« Chers diplômés, vous attendez ce moment depuis longtemps et nous sommes heureux de célébrer votre réussite avec vous aujourd’hui. Vous êtes venus nombreux pour prendre part à cette collation des grades et vous avez raison : il s’agit là d’un événement important dans une vie, qui marque le couronnement d’années d’efforts soutenus, de sacrifices et d’engagement », a d’entrée de jeu affirmé le doyen Sébastien Lebel-Grenier.

Les porte-paroles de la cohorte 2015 : Cédrik Gignac et Josiane Rioux-Collins.

Photo : Université de Sherbrooke

Cédrik Gignac et Josiane Rioux-Collins, tous deux diplômés au programme de baccalauréat en droit-MBA et porte-paroles de la promotion, ont livré un témoignage bien senti. « Aujourd’hui, nous soulignons la fin de cette aventure. La conclusion de plusieurs années d’études acharnées en droit, mais surtout le début d’une grande épopée. C’est drapés de vert et d’or que nous regardons vers l’avant. Ces couleurs nous rappellent ces dernières années et nous permettent de nous tourner vers l’avenir tout en les portant dans notre cœur », a affirmé Cédrik.

Encore cette année, la Faculté de droit a profité de la collation des grades pour décerner un doctorat d’honneur.

Jean-Guy Belley, docteur d’honneur

Le nouveau docteur d'honneur, Jean-Guy Belley, en compagnie de la rectrice, la Pre Luce Samoisette, et du doyen, le Pr Sébastien Lebel-Grenier.

Photo : Université de Sherbrooke

Jean-Guy Belley, une sommité dans le domaine de la théorie du droit, entreprend sa carrière à l'Université Laval, en 1978, à titre de professeur adjoint, après avoir complété son doctorat sous la direction du professeur Jean Carbonnier à l’Université de Paris II. En 1999, il devient professeur à l'Université McGill, en tant que titulaire de la prestigieuse Chaire Sir William C. Macdonald. Professeur émérite de McGill depuis 2011, il est professeur invité à l’Université de Montréal, pendant les trois dernières années, pour mettre en œuvre un nouveau cours obligatoire de 2e cycle sur les « Mutations contemporaines du droit ».

Les recherches du professeur Belley s'inscrivent dans le domaine de la sociologie du droit et du droit privé. Pendant son parcours universitaire, il marque de manière exceptionnelle le pluralisme juridique. La qualité de ses travaux et le nombre impressionnant de publications en témoignent : écriture et coécriture de trois monographies, direction de quatre ouvrages collectifs, participation à plus de trente-cinq ouvrages collectifs, publication de plus de trente articles dans des revues juridiques, présentation de plus de quatre-vingts communications orales, obtention de neuf subventions de recherche et supervision de quinze mémoires et thèses. Ces différentes contributions, qui apportent à l'avancement des connaissances et exercent une influence déterminante, lui ont d’ailleurs valu d’être honoré par la Société royale du Canada en 2005.