Aller au contenu

Cours Réussir en droit

Une « pratique générale » en vue de la rentrée universitaire

Quelque 190 étudiants ont pris part au cours Réussir en droit.
Quelque 190 étudiants ont pris part au cours Réussir en droit.

Photo : Université de Sherbrooke

Quelque 190 nouveaux étudiants et étudiantes ont écourté leurs vacances estivales pour prendre part au cours Réussir en droit, qui a eu lieu du 17 au 20 août. Cette activité, facultative et hors programme, s’adresse aux étudiants nouvellement admis. Déclinée en quatre journées consécutives, elle leur permet de se familiariser avec leur nouveau milieu de vie, de créer des liens avec les autres étudiants et le personnel de la Faculté et surtout, de se préparer à leur vie étudiante.

Explorer toutes les facettes de la vie étudiante

Pour la grande majorité des nouveaux étudiants, il s’agit de leurs premiers pas dans le monde universitaire. Le cours Réussir en droit leur offre une occasion de partir du bon pied, d’ajuster leurs objectifs, de comprendre les attentes et peut-être même de diminuer leur stress.

Tout au long de la semaine, plusieurs activités et conférences sont au menu, notamment sur la nutrition, l’éthique de l’étudiant en droit, la réussite en droit et la motivation, sans oublier le rallye coach-recrue, qui permet de faire le tour du campus et d’en apprendre sur les services offerts.

Comment préparer un cours, un examen? Combien d’heures faut-il investir pour bien réussir? Les participants en ont eu un bref, mais très concret aperçu lors du cours simulé sur la responsabilité civile, qui était suivi le lendemain d’un examen. Sans effet sur le parcours académique, puisque non comptabilisé, cet examen est une chance unique de comprendre ce qu’est vraiment un examen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pour mieux s’y préparer.

Rencontrer le personnel facultaire et des diplômés qui rayonnent

La semaine a aussi été l’occasion de rencontrer le personnel facultaire et quelques diplômés de la Faculté, dont l’honorable Juge Claire Desgens (LL.B. 1988), qui a livré une conférence chaleureuse et dynamique sur sa passion du droit.

Au terme de la semaine, tous les étudiants de première année, y compris ceux qui n’avaient pas participé à Réussir en droit, ont été conviés à la cérémonie d’accueil officielle, qui leur a permis de mettre un visage sur les membres de la direction et du personnel professionnel et enseignant de la Faculté.

En prenant la parole sur la scène de la salle Maurice O’Bready, le doyen Sébastien Lebel-Grenier a d’entrée de jeu tenu à féliciter les étudiantes et les étudiants qui amorcent cet automne leur baccalauréat en droit à la Faculté. Évidemment, il a aussi salué leur décision en précisant que Sherbrooke ne bénéficie pas d’un bassin naturel d’étudiants. « Plus de 75 % de nos étudiants viennent de l’extérieur de la région, que ce soit de Montréal, de Québec ou d’ailleurs au pays. Peu importe les raisons qui vous ont fait choisir la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, je peux vous dire que vous avez fait le bon choix! » Il a réitéré les forces de la Faculté, en insistant notamment sur la tradition d’innovation qui permet à la Faculté d’offrir des programmes exclusifs et novateurs.

Me Pierre T. Allard, avocat associé au sein du cabinet BCF.
Me Pierre T. Allard, avocat associé au sein du cabinet BCF.

Photo : Université de Sherbrooke

Avant de lui céder le micro, le doyen Lebel-Grenier a survolé le parcours inspirant de Me Pierre T. Allard (LL.B. 1995), récipiendaire en 1995 de la médaille Albert-Leblanc, la plus haute distinction remise à une étudiante ou à un étudiant de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Spécialisé en fiscalité et en droit commercial au sein du cabinet BCF, Me Allard s’est adressé aux étudiants avec enthousiasme, les encourageant à développer durant leurs études les valeurs véhiculées par BCF, soit l’humilité, la créativité, la générosité, l’intensité et l’authenticité.

La semaine s’est terminée par le Coquetel d’honneur Réussir en droit au cours duquel ont pu échanger les étudiants, le personnel facultaire, les représentants de quelques cabinets partenaires et plusieurs avocats et notaires de la région.