Nouvelle publication

La crise des dettes souveraines et le droit : approches croisées Canada-Europe

Photo : Faculté de droit

Faisant suite au colloque international du même nom tenu en juin 2013 au Campus de Longueuil, l’ouvrage La crise des dettes souveraines et le droit : approches croisées Canada-Europe vient tout juste de paraitre chez LexisNexis.

Depuis quelques années, l'Europe vit une réelle crise de l'endettement des États. On entend régulièrement parler de Chypre, de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Même la France a vu sa note de crédit considérablement abaissée au cours des dernières années. Le Canada a connu pareille situation dans les années 1990 et sa sortie de crise fait aujourd'hui office d'exemple. Pourquoi l’Europe ne prend-elle pas modèle sur le Canada? Pourquoi les solutions utilisées diffèrent-elles? Existe-t-il un remède miracle à la crise financière qui semble toucher les États à tour de rôle?

Sous la direction de Geneviève Dufour et David Pavot, respectivement professeure et chargé de cours à forfait à la Faculté de droit, cet ouvrage est le premier à proposer une analyse collective, pluridisciplinaire et transatlantique en français de ce que l'on appelle la crise des dettes souveraines. Réunissant une vingtaine d'auteurs d'Europe et du Canada, tant universitaires que praticiens et issus de diverses disciplines, ce livre dresse le constat d'une situation alarmante tout en tentant de proposer des pistes de solutions, à court comme à long terme.