Nouvelle parution

Droit et politiques de la santé

La première édition de Droit et politiques de la santé
Photo : Faculté de droit

La première édition de Droit et politiques de la santé sort tout juste des presses de LexisNexis.

Rédigé sous la direction de Mélanie Bourassa Forcier et d’Anne-Marie Savard, professeures à la Faculté, cet ouvrage traite des aspects les plus importants du droit et des politiques de la santé dans le Québec d'aujourd'hui. Regroupant les textes de plus de 27 auteurs chevronnés, le livre est séparé en quatre grands thèmes, soit Gouvernance et politiques de la santé, Pratique médicale et scientifique, Risques et santé publique et Droits des usagers. Les 24 chapitres qu’il contient abordent d’une manière rigoureuse un sujet d'actualité qui sera utile aux praticiens du droit. Dans son ensemble, l'ouvrage présente l'évolution du système de santé et de sa gouverne sur un plan plus théorique. Il intéressera également, en ce sens, le milieu scientifique.

Selon la professeure Bourassa Forcier, il s’agit d’un premier ouvrage du genre au Québec. En plus de refléter les notions enseignées dans le programme de maîtrise en droit et politiques de la santé offert à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, il traite de l’ensemble des sujets en droit de la santé, autant du point de vue organisationnel que celui de l’usager.