Décès du professeur émérite Jacques Auger

Hommage à un grand homme et à un juriste exceptionnel

Jacques Auger

Photo : Martin Blache

C’est avec beaucoup de tristesse que la communauté facultaire a appris le décès de Jacques Auger (LL.L. 1969), professeur émérite à la Faculté de droit et juriste aussi marquant à l’Université de Sherbrooke qu’à l’échelle provinciale et sur la scène internationale. Il est décédé auprès de ses proches, le 4 décembre 2013, des suites d’une longue maladie. La Chambre des notaires venait de lui décerner la Médaille d’honneur du notariat. Cette récompense visait à souligner sa contribution remarquable au rayonnement de la profession.

Jacques Auger figurait assurément sur la liste des plus éminents ambassadeurs de sa profession. Que ce soit en qualité de notaire, de professeur ou d’expert-conseil, il a su démontrer sa rigueur, son intégrité et son dévouement dans toutes les sphères de sa vie professionnelle et personnelle. À l’automne 2012, Jacques Auger devenait d’ailleurs professeur émérite à la Faculté et membre du Cercle Yves Caron, dont les membres sont sélectionnés par la communauté québécoise des professeurs et des chercheurs en droit des sûretés, en fonction de leur contribution exceptionnelle à l’avancement de cette branche du droit.

Pendant plus de 37 ans, Jacques Auger a enseigné avec passion de nombreuses matières liées au droit civil, y compris son domaine de prédilection : le droit des sûretés. Fort de réflexions pénétrantes et inspirées, il a publié à plus de 70 reprises et prononcé de nombreuses conférences devant des auditoires et des organismes nationaux et internationaux. Il a, de surcroît, occupé diverses fonctions à l’Université, notamment à la direction du programme de droit notarial, au vice-décanat à l’enseignement et au vice-rectorat aux ressources humaines.

Tout au long de sa carrière, Jacques Auger a agi comme expert-conseil auprès de nombreuses entités, dont la Chambre des notaires et d’autres ordres professionnels. La Chambre a aussi bénéficié de sa contribution comme membre du conseil d’administration, président du comité des études universitaires, président de la commission des examens et syndic adjoint. Plusieurs instances gouvernementales, comme le ministère de la Justice du Canada et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, ont aussi fait appel à lui.

Sa renommée dépassait les frontières du Québec et du Canada. Dans le cadre d’un projet de l’ACDI, il a participé à la révision du Code civil tchèque et du Code civil roumain. Le Fonds monétaire international a aussi retenu ses services, dans le cadre d’un projet des Nations‐Unies, pour la rédaction d’un guide législatif en matière de garanties immobilières.

Jacques Auger a été membre et président du Conseil d’administration du Centre communautaire juridique de l’Estrie, directeur de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, membre actif du conseil d’administration de la Commission de la santé et des services sociaux de l’Estrie, puis de la Régie régionale de la santé et des services sociaux, et enfin membre et président du conseil de la Maison Aube‐Lumière, où il a été chaleureusement accueilli à la fin de sa vie.

La communauté facultaire se joint à la Chambre des notaires pour souligner la brillante carrière d’un grand juriste, certes, mais aussi et surtout d’un homme remarquable. Elle dirige aussi ses pensées vers sa famille et ses proches.