Plages municipales de la Ville de Magog

Une diplômée du Centre universitaire de formation en environnement contribue à l'obtention de la certification internationale « Pavillon Bleu »

Valérie Leblanc, diplômée de la maîtrise en environnement de l'UdeS.

Photo : CUFE

Grâce aux recherches effectuées dans  le cadre de son essai portant sur « La certification Blue Flag pour le littoral de la Ville de Magog : évaluation de la faisabilité et analyse des critères » déposé en 2010, Valérie Leblanc, diplômée de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke aura contribué  à l’obtention de la certification internationale « Pavillon Bleu » pour les plages municipales de la ville de Magog. Un travail d’équipe qui s’est traduit par une reconnaissance unique au Québec!

Les efforts déployés par la Ville de Magog depuis plusieurs mois dans les dossiers environnementaux ont mené à un dénouement à la fois prometteur et unique. Ainsi, non seulement cette dernière peut jouir du privilège de compter parmi la communauté « Pavillon Bleu », un label environnemental, mais elle y a également pignon sur rue dans la province. « C’est un grand honneur pour la Ville de Magog de recevoir cette certification. Nous avons franchi toutes les étapes et réussi à répondre aux normes strictes de cette certification », mentionne la mairesse, Vicki May Hamm. « Ceci démontre le leadership  de la Ville de Magog relativement à l’environnement et plus particulièrement l’importance qu’elle accorde à la qualité de l’eau et de ses plages », indique pour sa part Brett Tryon, coordonnatrice de Pavillon Bleu Canada.

À l’origine d’un voyage

Les grandes lignes du projet se sont tracées à la suite d’un voyage à Toronto réalisé par Élyse Ménard, aussi diplômée de la Maîtrise en environnement  et coordonnatrice de la Division environnement de la Ville. « J’ai vu les plages là-bas et je me suis dit que ce serait une bonne idée de présenter ce projet aux élus », précise-t-elle. C’est alors qu’elle a soumis sa réflexion à son collègue coordonnateur de la Division des parcs et espaces verts, Sylvain Longpré. Un bel accueil y fut réservé.

Dès lors, l’engrenage s’est déclenché. La Ville a travaillé de concert avec le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke et Valérie Leblanc, maintenant chargée de projet chez Dura-Club inc., un club-conseil en environnement. Cette dernière a dressé le premier portrait des pratiques environnementales de la Plage des Cantons. Elle s’est intéressée aux exigences préalables à l’obtention de la certification et en a fait le sujet de son essai, en 2010.

Des activités obligatoires

Photo : Ville de Magog

Pour assurer un respect optimal des exigences de Pavillon Bleu, une série d’activités de sensibilisation sont requises. Il est entre autres question de l’affichage, pour lequel un panneau parlant du label sera implanté sur les plages dans le but de fournir de l’information à la population. Des kiosques à caractère informatif seront installés tout au long de l’été. Finalement, des activités plus ludiques telles que des visites guidées en kayak et un rallye pour les jeunes auront également lieu.

Pavillon Bleu est une certification internationale attribuée aux plages qui respectent 32 critères réunis selon quatre grands thèmes : l’éducation et l’environnement, la qualité de l’eau, la gestion environnementale du site ainsi que la sécurité et les services offerts. Renouvelable sur une base annuelle, elle poursuit, en guise d’objectif principal, une démarche de sensibilisation et de motivation auprès des la collectivité et des gestionnaires dans un but de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable des plages.