Plantation de la Forêt Nez rouge de Sherbrooke

L’Opération Nez rouge Sherbrooke atteint ses objectifs de réduction de son empreinte écologique

Des membres de l'équipe DD, de l'Opération Nez Rouge, du Service des immeubles et des représentants du Vert & Or ont procédé à la plantation des 16 premiers arbres de la Forêt nez Rouge de Sherbrooke.

Plus de 5000 raccompagnements, près de 75 000 kilomètres parcourus et un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (GES) entièrement compensé par l’achat de crédits compensatoires certifiés, tel est le bilan carbone de la 33e édition de l’Opération Nez rouge Sherbrooke, qui se déroulait du 1er au 31 décembre 2017.

Afin de compenser les GES émis par les véhicules des accompagnateurs bénévoles, l’Opération Nez rouge Sherbrooke a acquis 16 crédits correspondant aux 16 tonnes de CO2 par le biais du Programme de compensation CO2 ECOTIERRA-UdeS, un outil qui permet de compenser ses émissions en achetant des crédits carbone.

En plus de l’achat de ces crédits compensatoires certifiés, le programme permet, pour chaque unité achetée, une contribution au développement de l’énergie renouvelable à l’UdeS, une contribution au financement de stages et bourses d’études dans des domaines liés aux changements climatiques et à la compensation carbone et la plantation d'un arbre sur les terres de l’UdeS.

Ces arbres ont été plantés le 23 mai dans l’espace dédié à la création de la Forêt Nez rouge de Sherbrooke. La Forêt Nez rouge de Sherbrooke est située derrière le stade extérieur de l’Université de Sherbrooke et prendra de l’expansion au fil des campagnes. Cette année ce sont donc 16 arbres qui ont été plantés par des étudiants-athlètes du Vert & Or et des bénévoles de Nez rouge. Plusieurs arbres fruitiers ont été choisis en raison de la proximité avec les ruches de Ruche Campus. Les abeilles pourront ainsi s’abreuver en nectar lors des prochaines fleuraisons.

Rappelons que le comité organisateur local de l’Opération Nez rouge s’est donné l’objectif de prendre un virage vers l’écoresponsabilité à l’automne 2017. En collaboration avec l’équipe de développement durable de l’Université de Sherbrooke, l’organisation locale a donc mis en place des mesures afin d’incorporer le concept de développement durable dans toutes ses opérations. Le système de gestion des matières résiduelles a ainsi été bonifié à la centrale d’opération pour inclure le compostage. Le relevé quotidien des kilomètres parcourus par les véhicules bénévoles a permis d’établir que 74 837 km avaient été parcourus pour effectuer les 5329 raccompagnements de cette année.

De ce nombre, 600 km ont été parcourus à bord de six véhicules 100 % électriques à l’occasion des deux soirées de raccompagnements électriques organisées en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

Il a ainsi été possible d’établir la quantité de GES émis et d’évaluer la compensation des gaz à effet de serre (GES) qui a mené à cette première plantation d’arbres dans la Forêt Nez rouge de Sherbrooke.

L’Opération Nez rouge Sherbrooke a ainsi atteint ses objectifs de réduction de son empreinte écologique et peut contribuer très humblement à la lutte contre les changements climatiques et à la protection de l’environnement.