Semaine de la mobilité durable

L’UdeS et La Déraille sensibilisent la communauté universitaire aux modes de transport écoresponsable

Afin de sensibiliser la communauté universitaire à la problématique des émissions de gaz à effet de serre liés à l’automobile, à leur impact sur les changements climatiques et à l’utilisation de moyens de transport plus écoresponsables, l'UdeS s'associe au Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) et à d’autres partenaires afin de souligner la Semaine nationale de la mobilité durable, qui se tient du 18 au 24 septembre.

Le mardi 19 septembre, la coopérative de vélos La Déraille et le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie invitent la communauté universitaire à prendre part à la Randonnée des élus. Le départ de cette randonnée dans l’arrondissement de Fleurimont est fixé à 10 h, devant le Cégep de Sherbrooke (328, rue du Cégep).

Le lendemain, à 17 h, à la Capsule Bistro-Cinéma (38, rue Wellington sud), le Centre de mobilité durable de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie et la Coopérative de vélos La Déraille, présentent une conférence de Gabrielle Anctil, cycliste et féministe convaincue, sur le cyclisme au féminin. Cette présentation explorera l'histoire d'amour entre les bicyclettes et le féminisme et permettra de voir que le cycloféminisme est encore d'actualité aujourd'hui.

Le jeudi 21 septembre 2017, à partir de 17 h, la communauté universitaire est invitée à visiter le nouveau local de la Coopérative de vélos La Déraille (Local E1-1019-1, accessible par Le Racoin). Des membres de la coopérative seront sur place pour renseigner les personnes intéressées à propos des services qu’ils offrent. Les visiteurs pourront aussi en profiter pour faire quelques ajustements sur leur vélo.

Le lundi 25 septembre, de 10 h à 15 h, les membres de la communauté universitaire sont invités à venir faire l’essai des vélos à assistance électrique de la firme Bewegen. Ces vélos, semblables au Bixi, sont assistés, ce qui pourrait constituer un avantage dans une ville comme Sherbrooke. Une belle occasion de vérifier l’engouement de la communauté universitaire pour le concept de vélos assistés en libre-service!

Laissez-passer de la STS gratuits

Comme chaque année, la Semaine de la mobilité durable est l’occasion pour le personnel de l’UdeS d’obtenir gratuitement des titres de transport pour le réseau de la STS valides du 18 au 23 septembre. Les personnes intéressées à tenter l’expérience du transport en commun n’ont qu’à se présenter au Centre de gestion des déplacements de l'UdeS sur le Campus principal (B5-0007) ou au bureau d'Alain Fleury (Z7-1013), au Campus de la santé.

Parallèlement à ces activités, l’UdeS annonce aussi l’installation dans les prochains jours de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides électriques pour les membres du personnel utilisant ce type d’automobile. Acquises dans le cadre du programme Branché au travail du Gouvernement du Québec, ces nouvelles bornes de recharge seront dans un premier temps installées dans le stationnement P A-8 près des facultés de droit et des sciences de l’activité physique, dans le stationnement P K-3, devant l’École de gestion et dans le Parc Innovation, près de l’édifice du 3IT. De telles bornes seront installées dans tous les campus dans les phases subséquentes.

Les espaces de stationnement où se situent les bornes de recharge seront identifiés « Branché au travail » et il sera possible d'y garer sa voiture pour un maximum de quatre heures. Pour les personnes abonnées au programme Branché au travail, la recharge est gratuite.

Pour avoir accès au service de recharge électrique, les membres du personnel devront être détenteur d'un droit de stationnement « vert » et se procurer une carte auprès du Centre de gestion des déplacements.