Grand Prix d'excellence 2016 de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Nouvelle reconnaissance pour le Pr Benmokrane

Photo : Michel Caron

Le professeur Brahim Benmokrane ajoute cette semaine un autre prix à son palmarès déjà bien garni. Il a été choisi lauréat du Grand Prix d'excellence 2016 de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Plus haute distinction de l’Ordre, ce prix a pour objet de reconnaître l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois et de le proposer en modèle à l'ensemble de la profession. Il se veut aussi une reconnaissance de la contribution au développement et à la renommée de l'ingénierie québécoise dont l'excellence de sa carrière fait preuve.

La remise officielle du prix a eu lieu hier soir à l’occasion de la Soirée de l’excellence en génie dans le cadre du Colloque de l’Ordre des ingénieurs du Québec 2016, au Palais des Congrès de Montréal. Une médaille de prestige, œuvre d’un artiste québécois, est remise au lauréat à l’occasion de cette soirée.

«En tant que professeur-chercheur universitaire, il est très valorisant de recevoir ce prix de l’Ordre des ingénieurs qui souligne l’apport pratique des recherches que je poursuis depuis 25 ans, exprime le professeur. Concilier au quotidien les recherches universitaires et la pratique professionnelle du génie est un grand objectif de ma carrière. Ma formation d’ingénieur m’apporte le pragmatisme et m’aide à trouver des solutions pour des problèmes pratiques. Je suis très fier de pouvoir ainsi contribuer au développement de l'ingénierie québécoise et à la société en apportant des solutions novatrices et durables pour nos infrastructures qui améliorent les conditions de vie de tous les jours. C’est vraiment un grand honneur de faire partie de ce groupe sélect des lauréats du Grand Prix d’excellence de l’Ordre qui réunit de grands ingénieurs».

Leader mondial

La reconnaissance du professeur Benmokrane dans son domaine dépasse les sphères internationales universitaires. Il est invité partout dans le monde comme conférencier dans des organisations professionnelles et des institutions académiques et il siège sur des comités techniques sur les normes ainsi que sur des comités scientifiques et éditoriaux internationaux de premier plan. Il est considéré comme le chef de file mondial dans le domaine de l'utilisation d’armature en PRF dans les structures en béton.

Il a réalisé plusieurs transferts technologiques incluant le développement de produits innovants en PRF pour les structures en béton et des premières mondiales de ponts, de viaducs, de stationnements, de chaussées d’autoroutes et de tunnels en collaboration avec des ministères, des municipalités et des maîtres d’ouvrages. Prix et récompenses jalonnent son cheminement : il a notamment été intronisé membre de la Société royale du Canada en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la vie intellectuelle du Canada et il a reçu le Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG.