Pour répondre aux défis actuels de l'industrie de la finance

L'UdeS et Desjardins lancent une chaire de recherche en finance responsable

Luc R. Borduas, président de La Fondation, la rectrice Luce Samoisette, Monique F. Leroux,  présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Normand Legault, président de la campagne majeure, Gabriel Dumont, étudiant entrepreneur, le doyen de la Faculté d'administration François Coderre et Frank Coggins, titulaire de la Chaire

Résolument engagés à répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les milieux financiers depuis le début du 21e siècle, l'Université de Sherbrooke et le Mouvement Desjardins viennent de créer une nouvelle chaire de recherche : la Chaire Desjardins en finance responsable.

Dirigée par le professeur de finance Frank Coggins, la Chaire Desjardins en finance responsable a pour mandat de développer l'expertise québécoise sur les impacts sociaux et environnementaux des décisions financières et d'établir l'Université de Sherbrooke et le Mouvement Desjardins comme leaders en finance responsable au Canada.

Le professeur Coggins souhaite établir les activités de la Chaire autour d'un programme de recherche comprenant trois axes : la gestion responsable de portefeuille, le risque systémique et la responsabilité sociale du secteur financier ainsi que les risques extrafinanciers et réputationnels des entreprises.
Ce programme de recherche permettra d'orienter les pratiques de gestion financière vers les responsabilités économiques et sociales, d'améliorer les outils financiers existants et de donner aux acteurs dans ce domaine les moyens de mieux composer avec les défis de la gestion responsable.

La Chaire contribuera du même coup à la formation d'étudiantes et d'étudiants aux cycles supérieurs non seulement qualifiés comme professionnels de la finance, mais aussi familiers avec les concepts de la finance responsable et sensibles aux réalités concrètes des entreprises du monde financier.

Campagne d'Avenirs et de passions

La création de la Chaire Desjardins en finance responsable s'intègre à la campagne d'Avenirs et de passions de l'Université de Sherbrooke. La Chaire dispose d'un budget de 1,43 M$ pour les cinq prochaines années.

Ces sommes serviront à soutenir financièrement des étudiants en recherche aux cycles supérieurs, en plus d'offrir des bourses de recrutement, d'appuyer les activités de la Simulation Objectif Wall Street, seule compétition boursière au Québec incluant des notions de finance responsable, et de soutenir des projets novateurs en finance responsable mettant en valeur à la fois l'expertise de collaborateurs de l'UdeS et ceux de professionnels de la pratique du Mouvement Desjardins.

Dans ce but, l'un des objectifs que s'est donnés la Chaire Desjardins en finance responsable est d'établir des lieux de communication réguliers entre le Mouvement Desjardins et l'équipe de la chaire, en particulier l'équipe étudiante. De manière plus générale, la Chaire veillera à la diffusion et au transfert des connaissances entre le milieu académique et celui de la pratique de même qu'auprès de la communauté scientifique.