Semaine québécoise de réduction des déchets

Le Campus de Longueuil remporte le premier prix

Photo : Université de Sherbrooke

À la suite de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui s’est déroulée du 17 au 25 octobre, le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke a remporté le premier prix remis par Action RE-buts dans la catégorie des institutions de niveau Cégep et Université. Ce prix est constitué d’une offre de services professionnels de la firme Joracan concernant la gestion des matières organiques. Sur les 144 établissements scolaires participants à la SQRD, 24 étaient dans cette catégorie.

C’est grâce aux nombreuses activités de sensibilisation organisées par Daphnée Champagne, Stéphanie Gagné-Clermont, Laurence Madore-Belhumeur, Caroline Poirier-Parisé, Valérie René et Alexandra Veilleux, des étudiantes à la maîtrise en gestion de l’environnement, que le Campus a pu gagner ce prix. Les membres du jury se sont basés sur la pertinence, le nombre et l’originalité des activités de réduction des déchets qui ont été organisées durant la SQRD pour octroyer cette récompense.

Au cours de la SQRD, les étudiantes ont tenu un kiosque de sensibilisation sur l’heure du dîner ayant pour thèmes la boîte à lunch Zéro déchet et les 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation). Elles ont aussi présenté le documentaire « La poubelle province ». L’activité la plus populaire fut sans contredit le 5 à 7 Zéro déchet, où le court métrage « North of the Sun » a été présenté et où les participants étaient invités à partager leurs actions pour réduire les déchets. Dans le cadre de ces activités, des blocs-notes faits de papier réutilisé et de feuilles utilisées seulement d'un côté ont été distribués gratuitement. « Nous sommes ravies de la réussite des activités de sensibilisation réalisées sur le campus. En seulement trois semaines, soit un court délai, notre équipe s'est mobilisée et a mis sur pied plusieurs activités qui ont été appréciées des participants », précise Stéphanie Gagné-Clermont.

Semaine québécoise de réduction des déchets

La SQRD est organisée par l’organisme sans but lucratif Action RE-buts, en collaboration avec divers partenaires. Ayant pour thème Réduire, c’est agir!, l’édition 2015 s’est penchée sur une problématique très locale  ce qui se passe dans nos cuisines. Sous-estimées par la population, les pertes alimentaires provenant de nos foyers constituent 47 % du gaspillage alimentaire canadien, selon l'étude de Food Waste in Canada.

La SQRD se veut donc une occasion pour les Québécoises et les Québécois de réfléchir à cet enjeu majeur et de mettre en place de nouvelles habitudes de consommation. Acheter moins, faire la liste de ses courses, bien ranger son réfrigérateur, prendre le temps de cuisiner, de congeler ses surplus, sont autant de gestes simples qui contribuent grandement à réduire ce gaspillage.