Acquisition majeure à la collection d'oeuvres d'art du Centre culturel de l'UdeS

Un monde en soi du Sherbrookois Michel Goulet trône désormais au Campus de Longueuil

L'artiste sherbrookois Michel Goulet a présenté son oeuvre Un monde en soi, qui hornera désormais le hall d'entrée du Campus de Longueuil

Photo : Pedro Mendonca

L'oeuvre Un monde en soi du Sherbrookois Michel Goulet, réalisée dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec, a été présentée aux quelque 60 convives dans le hall d'entrée du Campus de Longueuil le 7 juin dernier. Sa sphère, l'une des 1600 oeuvres acquises par l'UdeS depuis près de 50 ans, s'ajoute ainsi à l'une des collections les plus imposantes en milieu universitaire au Québec.

Cette présentation s'est tenue durant l'événement L’art de remercier, organisé conjointement par La Fondation et la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke, afin d’honorer et de reconnaître celles et ceux qui ont fait don d’œuvres d’art. Les invités et donateurs passionnés d'art, issus de tous les milieux, ont ainsi pu suivre un parcours mettant en valeur les œuvres installées au Campus de Longueuil, à commencer par celle de Michel Goulet.

Oeuvre majeure d'un artiste sherbrookois

Sans remise en question, pas d'invention. Sans le doute, pas de création. Sans mise en commun des connaissances, sans préservation des savoirs, pas d'humanisme. Sans engagement, pas de contribution à la communauté. Et l'Uniuversité est née de ces missions. - Michel Goulet

Détenteur d'un bac ès arts de la Faculté des lettres et sciences humaines en 1968 et d'un doctorat honoris causa en 2010, tous les deux de l'UdeS, Michel Goulet s’est inspiré de la vocation d’enseignement et de recherche de l’Université et de son approche coopérative ouverte sur le monde pour concevoir sa sphère. Faite d'acier inoxydable peint, d'aluminium patiné et de 625 ampoules LED, celle-ci mesure 1,3 mètre de diamètre et est installée sur une murale de 5,5 mètres de diamètre.

À travers l'oeuvre d'art, l'humain se manifeste. À travers les signes et les symboles, il est reconnu et se reconnaît. - Michel Goulet

Selon celui qui a grandi à Sherbrooke, toute son oeuvre baigne dans une atmosphère de lumière et de couleur vertes. « L’épaisseur de la sphère et sa surface arrière sont peints à la peinture électrostatique cuite de la couleur verte emblématique de l’Université de Sherbrooke, explique-t-il. Mais le vert est également cette couleur de l’espoir et de l’écologie! »

En 1990, Michel Goulet a reçu le prix Paul-Émile-Borduas, la plus importante distinction accordée à un artiste par le gouvernement du Québec. En 2008, il a reçu le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Il est également membre de l'Académie royale des arts du Canada.

Une collection considérablement enrichie

Grâce à la générosité des donateurs provenant du monde des arts, des affaires ou de l'enseignement, la collection d'oeuvres d'art de l'Université de Sherbrooke s'est considérablement enrichie au fil des ans.

Des amateurs d'arts visuels ont assisté avec plaisir à l'événement L'art de remercier au Campus de Longueuil de l'UdeS, qui visait à reconnaître la générosité des donateurs d'oeuvres d'art à la collection de l'Université de Sherbrooke

Photo : Pedro Mendonca

« Grâce à vous, l'art prend vie à différents endroits de notre institution, où évoluent étudiants, professeurs et employés. Ces espaces d'exposition inspirent toute la communauté universitaire en plus de lui donner un accès privilégié à des œuvres de qualité remarquable », a exprimé Me François Dubé, directeur général de La Fondation et du Service des relations avec les diplômées et diplômés de l'UdeS. Pour cette raison, nous sommes heureux de rendre hommage aux gens de cœur qui participent au développement et au rayonnement de la Galerie d'art de l'Université. Par leur geste, ils contribuent à encourager, à appuyer et à promouvoir les arts. »

50 ans à promouvoir l'art contemporain et actuel

Depuis bientôt 50 ans, l’Université de Sherbrooke collectionne des œuvres d’art contemporain et actuel alors que la Galerie d’art du Centre culturel présente des expositions d’art et que la salle Maurice-O’Bready présente les arts de la scène. À ce jour, 190 personnes ont offert une ou plusieurs oeuvres de leur collection particulière à l'Université, au grand bonheur de Suzanne Pressé, coordonnatrice de la Galerie d'art du Centre culturel de l'UdeS.

« L’Université tire une grande fierté de sa collection de 1600 œuvres d'art, réalisées, pour la plupart, par des artistes québécois. À cela s’ajoute le Fonds André-Le-Coz, qui rassemble 100 photographies et 120 000 négatifs de ce photographe de plateau. En somme, notre collection est l’une des plus imposantes en milieu universitaire au Québec », a indiqué Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l'UdeS.

Pas moins de 1000 œuvres sont visibles sur le Campus principal, le Campus de la santé à Sherbrooke et le Campus de Longueuil. Chacune d'elle, accrochée dans un couloir, un bureau, une bibliothèque, une salle de réunion ou une salle de conférence, installée sur la pelouse, fixée à la paroi extérieure d'un bâtiment ou montée à la Galerie d'art, est un moyen de médiation et de communication des voix de l'expression artistique. À ce titre, les critères d'entrée d'une oeuvre dans la collection de l'UdeS sont autant esthétiques que de connaissance, de recherche, de rayonnement, de diffusion et de reconnaissance.