Grands prix du génie-conseil québécois 2010

Le nouvel édifice du Campus de Longueuil encore honoré

Un salon du Campus de Longueuil, avec la vue sur la métropole et le pont Jacques-Cartier.
Photo : Michel Caron

Le nouvel édifice du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke a décroché un prestigieux trophée Léonard lors des 8es Grands prix du génie-conseil québécois de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec, tenus récemment. Remporté dans la catégorie Gestion de projet ou gérance de construction, ce premier prix souligne le travail exceptionnel de collaboration entre la firme CIMA+ et l'Université de Sherbrooke.

Lors de la remise des Léonards, l'Association des ingénieurs-conseils a précisé l'ampleur du défi qu'a représenté la construction de ce campus universitaire. Menée de main de maître, la gestion assurée par l'équipe de CIMA+ a permis la réalisation de cet ambitieux projet de développement, qui confirme l'enracinement de l'UdeS en Montérégie. L'équipe a dû relever plusieurs défis de taille au chapitre de la gestion de projet, notamment le grand nombre d'intervenants connexes de même que le respect du budget et des échéanciers ne laissant aucune marge d'erreur.

Michel Gasse, directeur corporatif du développement immobilier de Loto-Québec, remet le trophée Léonard conjointement à Sébastien Tremblay, chargé de projet de CIMA+, et à René Alarie, directeur du Service des immeubles de l'UdeS.
Photo : AICQ

Le directeur du Service des immeubles de l'UdeS, René Alarie, ajoute : «Ce projet d'envergure pour l'Université de Sherbrooke n'aurait pu être mené à terme sans la collaboration de notre partenaire CIMA+ et sans l'implication importante des ressources de gestion de projet de notre service. L'équipe de Paule Corriveau et Sylvain Corbeil a établi une très grande complicité avec Richard Régimbald et Sébastien Tremblay, de CIMA+, ce qui a été gage de succès.»

Kazimir Olechnowicz, président-directeur général de la firme CIMA+, mentionne : «Ces honneurs sont le fruit d'un travail d'équipe, et je suis persuadé que cette distinction aura un impact majeur sur la notoriété de CIMA+ et de l'Université de Sherbrooke.»

On se rappellera que l'édifice de 16 étages a déjà remporté un prix d'excellence de la revue Canadian Architect pour son architecture et ses aménagements audacieux qui encouragent la convivialité et la vie communautaire, et ce, dans une optique de développement durable exemplaire.

Un campus vertical et convivial

Ouvert le 5 janvier, le nouvel édifice du Campus de Longueuil offre un milieu de vie moderne unique. On y retrouve des classes à la fine pointe de la technologie ainsi que plusieurs espaces communs, dont les trois salons d'étude et l'oasis de verdure, qui favorisent le réseautage entre les étudiants, peu importe leur domaine d'études. C'est un milieu convivial où toutes les facultés cohabitent en un lieu d'échanges enrichissants.

Le nouvel immeuble offre également 41 salles de classe, 4 laboratoires informatiques, 3 salles de visioconférence, 45 salles de réunion et de travail, 1 grande salle multifonctionnelle ainsi que 467 places de stationnement sous-terrain.