Rédaction de dossiers: normes et guide de pratique

Formation réservée aux membres de l'OTSTCFQ

Faculté des lettres et sciences humaines

Contexte

La session de formation vise à promouvoir une bonne tenue des dossiers et à témoigner des avantages de celle-ci. Après avoir parcouru les aspects légaux, des éléments conceptuels permettront de bien saisir le contenu essentiel à retrouver au dossier.

Objectifs

• réfléchir sur une manière d’écrire congruente avec les lois, les normes de pratique et les règles encadrant la tenue de dossiers;
  • favoriser une rédaction de dossiers traduisant la mise en équilibre de la composante légale et de la cohérence éthique;
  • distinguer ce qui est essentiel et spécifique à la tenue des dossiers des travailleurs sociaux;
  • clarifier les responsabilités et les obligations inhérentes au concept d’imputabilité professionnelle;
  • développer une façon d’écrire applicable quotidiennement;
  • pratiquer la rédaction de rapports et de notes en tenant compte de la qualité d’écriture et des normes de tenue des dossiers attendues des travailleurs sociaux;
  • stimuler la poursuite du développement de la cohérence éthique en matière de gestion de l’information dans les dossiers cliniques.

Public cible

Membres de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Contenu

La première partie de la formation portera sur les lois et normes qui encadrent la tenue de dossier et la rédaction de la note d’évolution. L’autre partie sera consacrée à apprendre comment rédiger une note pour qu’elle soit structurée et organisée. Il sera donc question des principales qualités recherchées dans les écrits versés au dossier d’un client (pertinence, précision, concision, etc.). Des informations diverses touchant les abréviations usuelles, les signatures, les notes de tiers, les corrections et bien d’autres seront transmises. Les participants apprendront à transposer par écrit leur processus d’analyse et de réflexion quant à une situation particulière. Ils développeront aussi des habiletés rédactionnelles soulignant l’apport spécifiques des travailleurs sociaux.

Cette  formation n'aborde pas le plan d'intervention, ni la rédaction du rapport d'évaluation du fonctionnement social en profondeur.  L'essentiel porte sur les notes évolutives.

Approche pédagogique

La première partie de la formation portera sur les lois et normes de pratique qui encadrent la tenue de dossiers et la rédaction de la note évolutive.

Formatrice

Lucie Chainé

Madame Chainé est travailleuse sociale et détient un baccalauréat en service social, un diplôme de 2e cycle en santé communautaire ainsi qu'une formation en médiation familiale. Elle pratique en centre jeunesse depuis 27 ans, soit 23 années en protection de la jeunesse et 4 années en LSJPA.

Durée et horaire

14 heures - de 8h30 à 17h

Notes

1. Dans l'éventualité où une session de formation devait être annulée par le Centre universitaire de formation continue, les membres seront remboursés intégralement.
  2. Pour recevoir une attestation de participation, vous devez signer la liste des présences sur laquelle apparaissent les noms des membres inscrits à votre session.

Formation sur mesure

Ce séminaire peut également être offert sur mesure auprès de votre organisation. Nous vous invitons à nous contacter afin de nous faire part de vos besoins.