Mystère de la chimie des solutions et des colloïdes
Professeur Carmel Jolicoeur

Interaction avec l'industrie
La chimie des solutions et des colloïdes touche une très grande variété de produits et de systèmes d'intérêt socio-économique. En effet, combien de produits d'usage courant, ou de systèmes naturels ou industriels, comportent une phase liquide et une phase colloïdale, c'est-à-dire dispersée à l'état microscopique?
Pour identifier quelques secteurs d'application où ce type de chimie peut exercer un impact, pensons par exemple :
- à l'environnement : les eaux naturelles ou usées chargées de substances dissoutes et de microparticules;
- à l'industrie des pâtes et papiers : la pâte étant constituée d'une solution dans laquelle sont dispersées des fibres de cellulose;
- à l'industrie de transformation de produits agro-alimentaires : les produits laitiers constitués de particules de protéines et de gras dispersées dans l'eau tels le lait, la crème, etc;
- aux procédés d'extraction de métaux : le minerai étant finement broyé puis dispersé dans des solutions réactives pour le traitement et l'extraction des métaux;
- aux encres et peintures : constituées de particules de pigments dispersées dans des phases liquides complexes;
- aux procédés de fabrication de certains matériaux tels le plâtre (ou le gypse), le béton, les céramiques : matériaux formés par réaction entre des particules dans une solution liquide.
Ces exemples illustrent le rôle central de cette branche de la chimie dans les systèmes et les procédés qui nous influencent quotidiennement. Le Département de chimie a tôt fait de reconnaître l'importance de ce secteur et s'y est implanté dès ses débuts, en 1960, avec l'engagement du professeur Jacques Desnoyers. Sa relève a été assurée par le professeur Carmel Jolicoeur qui dirige, depuis le milieu des années 70, une équipe d'une douzaine de chercheurs et d'étudiants.
Au fil des ans, cette équipe a développé un important réseau de collaborateurs en recherche interdisciplinaire, impliquant des chercheurs du domaine de sciences biologiques et du génie ainsi que des partenaires industriels. Plus récemment, les travaux de l'équipe ont surtout porté sur le traitement des eaux, les adjuvants chimiques pour améliorer les propriétés du béton et du gypse ainsi que sur l'utilisation de matériaux secondaires dans le contexte du développement durable.
La majorité des travaux de l'équipe sont financés par des entreprises canadiennes et américaines. L'interdisciplinarité des recherches et la collaboration avec les industries créent un milieu de formation motivant et très pertinent pour les étudiants et les étudiantes. La grande majorité des gens formés dans ce secteur d'activité y occupent aujourd'hui des positions de responsabilité fort intéressantes.
- Stages et placement
- Admission et question financière
- Plus d'information...
- Département de chimie
