IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES

12 au 14 juin 2013

Les Centres de langues et la mise en œuvre des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur :
Enseignement – Recherche - Mobilités

Alors que la dimension internationale a sans doute été un principe fondateur dans la constitution des premières grandes universités, de nos jours, la mondialisation des échanges, l’accélération des flux de mobilités spatiales et virtuelles, le développement de l’internationalisation à domicile et la diffusion des savoirs en réseaux conduisent les établissements d’enseignement supérieur à réfléchir à la façon d’intégrer dans leurs orientations et leurs programmes les nouvelles réalités de l’internationalisation de la formation et de la recherche. Ceci se traduit dans la plupart des institutions par la révision voire la création de certaines politiques dont les politiques linguistiques et par une réflexion sur le rôle de différentes instances et services dans la mise en œuvre de ces politiques, ce qui touche immanquablement à la mission des centres de langues.

À la croisée des formations initiale et continue, offrant des cours intensifs, généraux et spécifiques ainsi que de l’aide aux chercheuses et chercheurs pour la diffusion de leurs travaux, exploitant les technologies pour une meilleure individualisation, diffusion et intégration des apprentissages, servant de centres de ressources pour l’apprentissage des langues-cultures non maternelles, les apports de ces « services communs », aux statuts et facettes multiples, s’avèrent être des atouts majeurs pour les institutions. Ils sont au cœur des choix que les établissements d’enseignement supérieur doivent opérer dans le contexte de mondialisation actuel quant à la place des langues-cultures au sein des différents programmes de formation et aux modalités de leur apprentissage. Comment ces choix s’inscrivent-ils dès lors au sein des politiques linguistiques des universités et des institutions d’enseignement supérieur? Quelles sont les orientations actuelles de ces politiques et leurs impacts pour les unités administratives responsables de leur mise en œuvre dont en particulier les centres de langues? Comment l’enseignement des langues évolue-t-il et est-il appelé à évoluer pour répondre aux défis des nouvelles orientations? Quelles sont les recherches actuelles qui permettent de mieux connaître les pratiques en cours et de soutenir celles à venir?

Voilà les problématiques centrales qui seront abordées à l’occasion du IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur Héracles qui se tiendra du 12 au 14 juin 2013 à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) sous le thème « Les Centres de langues et la mise en œuvre des politiques linguistiques dans l’enseignement supérieur : enseignement, recherche, mobilités ».