« Gérer la confiance dans les entreprises et organisations »

Conférence de Gilles Le Cardinal, professeur émérite à l'Université de technologie de Compiègne en sciences de l'information et de la communication

5 décembre 2008

À l'invitation de Patrik Doucet, professeur en génie mécanique, Gilles Le Cardinal présente une conférence portant sur la confiance qui doit régner idéalement dans les organisations et les entreprises : confiance des acteurs entre eux, confiance des acteurs envers l'organisation, confiance entre les organisations. Toutefois, qu'est-ce que la confiance? Comment la définir précisément? Peut-on construire et gérer la confiance? S'agit-il d'une condition nécessaire pour faire face à la complexité des défis d'aujourd'hui et de demain? Lors de sa conférence, Gilles Le Cardinal aborde ces questions et propose une approche pratique : la méthode PAT Miroir. À l'Agora du Carrefour de l'information, le vendredi 5 décembre 2008, à 12 h.

Les entreprises et les organisations sont confrontées à des défis de plus en plus nombreux et complexes : accroissement de la concurrence associée à la mondialisation des marchés, engagement dans le développement durable, instabilité économique, pour ne nommer que ceux-ci. Pour relever ces défis, les acteurs des organisations doivent désormais travailler en étroite collaboration, dans une direction commune. Or, cela requiert une confiance véritable afin qu'elles puissent poursuivre leurs objectifs de façon efficace et bénéfique pour tous.

La méthode PAT Miroir, dont Gilles Le Cardinal explique la démarche, vient de passer sa cinq centième application dans les entreprises, les administrations et les associations.

Gilles Le Cardinal est professeur émérite à l'Université de Technologie de Compiègne en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis vingt ans, il travaille à la gestion des systèmes complexes, en modélisant notamment la communication et la dynamique de la confiance, titre du livre qu'il a publié en collaboration avec son équipe chez Dunod.