Communication vs Communication marketing

En naviguant sur le site web de l’Université de Sherbrooke, vous aurez remarqué qu’il existe deux programmes différents en communication : le cheminement général et le cheminement marketing. Bien qu’ils détiennent plusieurs aspects similaires, ces deux parcours sont plutôt différents et n’impliquent pas les mêmes enjeux. Voici donc un bref survol de ce qui les distingue.

Voilà un petit tableau regroupant quelques différences entre les deux cheminements. Vous pouvez cliquer dessus pour l’agrandir.

* Nous nous référons exceptionnellement à la cote R de l’année 2011. Pour plus d’informations concernant l’admission, je vous invite à visiter le http://www.usherbrooke.ca/admission/conditions/statistiques/.

Maintenant, quelques points communs!

- Plusieurs cours sont obligatoires pour les étudiants des deux cheminements (Grammaire, Fondements de la communication, Médias numériques, Rédaction technique et promotionnelle, etc.).
- Les partys sont très chouettes, peu importe le programme!
- Les étudiants des deux cheminements peuvent assister à des conférences ou à des ateliers leur permettant d’aller chercher des connaissances connexes et pertinentes.
- Les étudiants des deux cheminements, lorsqu’ils s’inscrivent au cheminement coopératif, doivent tous faire trois stages en entreprise. Vous aurez accès aux mêmes stages que les autres, mais à des sessions différentes.

Finalement, il n’y a pas de choix miracle : les deux programmes possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous désirez obtenir plus d’informations afin de faciliter votre prise de décision, je vous invite à consulter le blogue de mon collège, Jasmin Noël. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions précises!

Cliquez sur ces liens pour obtenir plus d’informations sur les études de deuxième cycle :
Maîtrises en communication
Maîtrise en communication marketing