Baccalauréat en écologie

L'écologie est un secteur de la biologie qui étudie les relations entre le vivant et son milieu, par l'analyse des composantes, du fonctionnement, de l'évolution et de la conservation des divers écosystèmes.

L'Université de Sherbrooke se démarque par sa spécialisation dans l'écologie terrestre, autant en ce qui a trait à l’étude des communautés végétales qu’à l’écologie animale. Cette spécialisation fait partie intégrante des cours du programme de biologie, où les étudiants sont mis en contact avec les plus récents développements dans les domaines de l’écologie fonctionnelle et évolutive, écologie comportementale, conservation, écologie du paysage, biologie et biochimie des sols, écologie moléculaire et écophysiologie végétale.

La force du programme de baccalauréat en écologie réside dans l’intégration intime d’une formation théorique rigoureuse dirigée par des professeurs à réputation internationale et de nombreux cours de travaux pratiques qui permettent de s’approprier les concepts théoriques abordés en classe. Ainsi, un grand nombre de laboratoires ont lieu directement sur le terrain, ce qui permet de toucher la majorité des grands écosystèmes du Québec et de donner l’occasion à l’étudiant de s’impliquer dans toutes les étapes de la réalisation d’une étude en écologie. Le programme vise donc à former des scientifiques qui auront une solide expérience dans la conception de protocoles, dans la prise de données sur le terrain et en laboratoire et dans l’analyse et l’interprétation des données écologiques. Plus spécifiquement, les étudiants aborderont les thèmes suivants à travers les cours pratiques de terrain:

  • Formation intensive sur les méthodes d’inventaire en écologie végétale;
  • Initiation aux techniques de capture et de marquage des mammifères et des oiseaux;
  • Apprentissage des méthodes d’analyse en écologie aquatique;
  • Sortie de terrain sur la Côte-Nord : échantillonnage de la faune du médiolittoral de l’estuaire du Saint-Laurent;
  • Voyage de 10 jours sur les routes du Québec permettant de s’immerger dans les différents domaines bioclimatiques de la province et de se familiariser avec les divers régimes de perturbations naturelles et anthropiques régissant les écosystèmes visés;
  • Plusieurs sorties ponctuelles dans de nombreux cours, dont écologie comportementale, écologie végétale, ichtyologie, etc.

La diversité et la complémentarité des activités pédagogiques du baccalauréat en écologie font en sorte que nos étudiants sont très bien positionnés pour faire face aux exigences des employeurs. Les cours théoriques et pratiques sont agencés de manière à faciliter la progression durant les stages en milieu de travail et l’insertion dans le marché de l’emploi. Après l'obtention de votre baccalauréat, vous pourrez travailler dans les secteurs de l'écologie et dans plusieurs domaines liés à l'environnement tant dans les secteurs privé, que public et parapublic. De plus, ce programme de baccalauréat en écologie permet d’accéder au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise du Département de biologie.

Les étudiants désireux de perfectionner davantage leurs compétences pratiques et de s’impliquer dans des projets concrets en écologie et en conservation pourront s’inscrire au microprogramme en écologie pratique, une formation complémentaire offerte exclusivement aux étudiants inscrits au baccalauréat en écologie.

Consultez...

L'aperçu des professions reliées au domaine d'étude
Quels sont les emplois que vous pouvez occuper avec un baccalauréat en écologie?

Tout pour réussir

Le Département de biologie a tout mis en œuvre pour permettre la meilleure professionnalisation qui soit pouvant mener à une carrière fructueuse.  Entre autres, le Département a développé, avec le Service de psychologie et orientation, un Programme d’Appui à la Réussite Étudiante.