Prêt

Prêt de document

Toutes les personnes munies d'une carte d'identité de l'Université de Sherbrooke, d'une carte de lecteur, d'une carte de la CREPUQ, de l'OCUL, de CAUL/CBUA ou de COPUL peuvent emprunter des documents à la cartothèque .Elles doivent présenter leur carte à chaque fois qu'elles désirent effectuer un emprunt. Une personne peut emprunter un maximum de 30 documents, soit 20 livres et 10 autres documents (cédéroms, cartes, vidéocassettes, etc.).

  • Les livres (maximum 20) sont prêtés pour une période de 21 jours.
  • Les cartes (maximum 10) sont prêtées pour une période de 14 jours.
  • Les photographies aériennes (maximum 50) sont prêtées uniquement à la communauté universitaire pour une période de 14 jours.
  • Les produits numériques cartographiques sur cédéroms ou dvs faisant l'objet d'une licence sont prêtés pour 2 jours. Le prêt est réservé aux membres de la communauté universitaire. Certains fichiers peuvent être téléchargés à partir du site web du Service des bibliothèques et archives ou à partir des postes de travail de la Cartothèque.
  • Les périodiques, à l'exception des numéros parus au cours des 12 derniers mois, sont prêtés pour une période de 7 jours. Le prêt des périodiques est réservé aux étudiantes et aux étudiants des 2e et 3e cycles, aux professeures et professeurs. Une personne ne peut emprunter plus de 10 unités de périodiques.
  • Les vidéos sont prêtés pour une période de 21 jours. Le prêt de vidéos est réservé aux membres actifs de la communauté universitaire, et ce , pour des fins académiques seulement.
  • Les documents placés en réserve par les professeures et professeurs peuvent être empruntés une heure avant la fermeture de la Cartothèque et doivent être rapportés le lendemain dans l'heure suivant l'ouverture de la Cartothèque.
  • Aucun prêt n'est autorisé pour les catégories de documents suivants, ils doivent être consultés sur place:
     
    • atlas
    • cartes anciennes
    • cartes anciennes éditions
    • cartes avec indication "Consultation sur place seulement"
    • microdocuments
    • ouvrages de référence
    • documents à la réserve
  • Frais pour documents en retard:
     
    • Des frais de 0.50$ par jour de retard sont perçus pour chaque document emprunté et non rapporté à la date d'échéance du prêt. Des frais de 0,50 $ par heure de retard sont perçus pour chaque document ayant fait l'objet d'un prêt de nuit  et non rapporté le lendemain dans l'heure qui suit l'ouverture de la cartothèque, soit avant 9h30 les jours de semaine et 14h00 le samedi.
    • Après 40 jours de retard, le document sera déclaré perdu et une facture sera alors adressée à la personne concernée. La facture sera établie comme suit: 20$ de frais de retard + coût réel du document + 25$ de frais de traitement du document + 10$ de frais d'administration.
    • Aucun prêt ne sera consenti à une personne qui n'aura pas acquitté les frais de retard inscrits à son dossier.

Réservation de documents

Les usagers et usagères des bibliothèques, qui sont autorisés à le faire, peuvent réserver uniquement des documents déjà empruntés à partir de l'outil de découverte ou sur place. Dès lors, tout document ayant la mention Disponible ne peut être réservé pour l'emprunt.

De plus, il n'est pas possible de réserver un document que vous avez déjà en votre possession.

La réservation de documents ne peut être effectuée par téléphone ou par courriel.

Notez aussi qu'aucun service de mise de côté n'est offert

Renouvellement d'un prêt

Le renouvellement du prêt de documents peut être effectué sur place ou à partir du site Web du Service des bibliothèques et archives. L'option Mon dossier de bibliothèque de l'outil de découverte vous permet de renouveler vos prêts à distance. Il n'est pas possible de renouveler vos prêt lorsque vous vous retrouvez dans une des situations suivantes :

  • la date de retour est échue;
  • vous avez des frais inscrits à votre dossier;
  • vous avez effectué plus de 10 renouvellements;
  • les documents sont réservés.

Afin d'éviter les frais de retard, nous vous recommandons d'effectuer le renouvellement de vos prêts avant la date d'échéance.

Documents à la réserve académique

Dans le cadre d'un cours, les professeures ou professeurs peuvent demander que certains documents, destinés à être consultés par plusieurs étudiantes ou étudiants soient mis en réserve en complétant le formulaire de mise à la réserve . Les étudiantes et les étudiants peuvent consulter la liste des documents mis en réserve à partir de la fonction "réserve académique" de l'outil de découverte. Ils peuvent emprunter ces documents pour consultation sur place seulement, et doivent les remettre au comptoir du prêt après consultation.