Qu'est-ce que l'Institut de microreproductions historiques (ICMH)? (Haut)

L'Institut canadien de microreproductions historiques existe depuis 1978. Sa mission est de conserver les premiers documents canadiens imprimés (livres, publications annuelles et périodiques) afin de préserver leur contenu sur microfilm et de rendre les collections accessibles aux bibliothèques et aux archives au Canada et à l'étranger.

Accessible sur microfiches, cette collection, a été complétée en trois grandes phases. Vous remarquerez que les en-têtes de microfiches se distinguent par différentes couleurs (jaune, rouge, vert et bleu) ce qui démarque chacune des phases du projet.

Phases

Types de documents

Couleur d'en-tête de la microfiche

Phase I

Monographies d’avant 1900

Jaune

Phase II

Périodiques d’avant 1900

Rouge

Documents annuels et annuaires d’avant 1900

Vert

Phase III

Monographies canadiennes de 1900 à 1920

Bleu

Comment localiser les documents? (Haut)

Afin d’effectuer des recherches de documents de l’ICMH, nous vous invitons à consulter la base de données expérimentale créée par la Bibliothèque nationale du Canada qui répertorie tous les documents de la collection de l’ICMH. Il est possible d’y accéder via la passerelle de l’Université du Nouveau Brunswick Vous pouvez aussi effectuer vos recherches dans le Catalogue Crésus du Service des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke. Lorsque vous repérez un document pertinent, vous n’avez qu’à prendre le numéro de microfiche en note et vous rendre à la section des microdocuments de la Bibliothèque des sciences humaines aux classeurs identifiés ICMH.

Exemple de notice ICMH (Haut)

Author: Beaugrand, Honoré,1849-1906.

Title:La chasse galerie [microforme] : légendes canadiennes / par H. Beaugrand.

Publisher: Montreal : s.n., 1900.

Pages:2 microfiches (73 images) : ill., portr.

Call Number: FC18.C5 no 26301 Main/Microfiche

Series:CIHM/ICMH Microfiche series = CIHM/ICMH collection de microfiches ;
no 26301

Series: CIHM/ICMH microfiche series ; no 26301.UNBF HIL-MICF FC18 .C5no.26301 USE-IN-LIB 1.

Qu’est-ce que Notre mémoire en ligne (NML)? (Haut)

Notre mémoire en ligne(NML) est une bibliothèque numérique virtuelle de sources de l’histoire canadienne depuis le premier contact européen jusqu’au début du 20ème siècle.

Le projet NML a débuté en 1997 en collaboration avec l’ICMH, les bibliothèques de l’Université de Toronto, de l’Université Laval et la Bibliothèque nationale du Canada. Les titres qui ont été choisis pour le projet pilote proviennent de la collection ICMH. Il y a donc 3000 titres qui se retrouvent dans les deux collections.

La deuxième étape du projet NML a débuté en 2000 et doit se poursuivre jusqu'en 2004. Cette deuxième phase vise la numérisation de documents portant sur le développement du pays à travers les publications officielles des premières administrations coloniales jusqu’aux gouvernements canadiens et provinciaux du début du 20ème siècle.

Lien vers le catalogue NML

Comment localiser les documents? (Haut)

Notre mémoire en ligneest accessible via le site Web vous pouvez visionner les documents directement sur votre poste en format PDF.

Exemple de notice de Notre mémoire en ligne (Haut)

Recensement des Canadas, 1851-2

Canada. Bureau d'enregistrement et de statistiques
306 pages.
(Quebec J. Lovell, 1855.)
Sujet : Découverte et exploration; Canada -- Recensement, 1851-1852; Canada -- Census, 1851-1852
Government Publications - Publications gouvernementales
ID: 9_01611

Exemple de notice combinée (Haut)

La chasse galerie: légendes canadiennes

Beaugrand, Honoré, 1849-1906.
136 pages.
(Montréal : s.n. , 1900.)
Sujet : none
History of French Canada - Histoire du Canada français
ICHM: 26301

Compte rendu sur le projet NML (Haut)

L'équipe de NML a réunit des articles publiés sur Internet concernant Notre mémoire en ligne.

Comparaisons entre les deux collections (Haut)

Principales caractéristiques

ICMH

NML

Couverture chronologique

Du 16ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle.

Du premier contact européen jusqu'au début du 20ème siècle.

Description de la collection

Rendre accessibles les documents canadiens datant du 16ème siècle jusqu’en 1920.

Projet en partenariat avec l'ICMH afin de permettre l'accès par le web à une bibliothèque virtuelle constituée de sources  en histoire canadienne

Mission

Identifier, localiser et enregistrer sur microfiche une collection rétrospective du Canada qui soit la plus complète et qui servira à améliorer l'accès aux Canadianas anciens.

Une collection de publications officielles des premières administrations coloniales jusqu'aux gouvernements canadiens et provinciaux du début du 20ème siècle. Cette collection comprendra un million de nouvelles pages de textes qui n'avaient pas été incluses dans les collections de l'ICMH.

Contenu de la collection

Monographies canadiana publiées avant 1920, brochures, dépliants, affiches-programmes, catalogues de livres, d'images et d'articles ou de produits commerciaux à vendre

Tirages à part qui ne sont pas des articles détachés, de la publicité pour des services, produits ou spectacles

Publications officielles municipales ou de comtés

Publications officielles monographiques non canadienne mais ayant un contenu canadien, particulièrement lorsqu'il est impossible de les trouver au Canada

3000 livres repris de la collection de l’ICMH ainsi que les publications officielles des premières administrations coloniales jusqu'aux gouvernements canadiens et provinciaux du début du 20ème siècle.

Collection particulièrement forte dans les disciplines suivantes:

Littérature
Histoire des femmes
Voyages et explorations
Études autochtones
Histoire du Canada français


Du premier contact européen jusqu'au début du 20ème siècle.

Repérage des documents

http://www.nlc-bnc.ca/cihm/cihmfm.htm

http://www.canadiana.org

ICMH = première collection visant à regrouper tous les Canadianas anciens, ainsi que tous les documents concernant le Canada produits au pays ou à l'extérieur;

ICMH = collection fermée dans laquelle aucune mise à jour ne sera faite;

NML = projet pilote visant à produire une bibliothèque virtuelle de documents anciens canadiens et reprenant ainsi 3000 documents de la collection de l'ICMH;

La deuxième phase du projet NML vise à la numérisation des publications officielles des premières administrations coloniales jusqu'aux gouvernements canadiens et provinciaux du début du 20ème siècle. L'ICMH ne contient pas de documents officiels.

Personne-ressource (Haut)

Pour tout renseignement ou assistance dans vos recherches, n'hésitez pas à vous adresser au personnel de référence.

Bibliothécaire de référence en histoire :

Éric Vallières (remplacement)
819 821-8000 poste 66456