Les frais de scolarité

Les droits de scolarité sont établis par le ministère québécois responsable de l'enseignement supérieur en fonction du statut de résidence au Québec. Lisez l'information suivante pour déterminer laquelle des quatre grilles tarifaires s'applique à votre situation.

POUR L'ÉTUDIANT QUÉBECOIS

> Grille tarifaire résident du Québec

Si vous êtes né hors du Québec, il se peut que vous ayez à fournir certaines pièces pour vous qualifier à titre de résident du Québec. S'il y a lieu, nous vous invitons à faire parvenir vos pièces par courriel à cette boîte de messagerie: preuve.residence.quebec@USherbrooke.ca. Notez qu'en raison du grand nombre de documents à traiter, le délai de traitement peut prendre jusqu'à 30 jours. Au-delà de ce délai, si votre statut étudiant n'a pas encore été modifié, vous pourrez vous adresser au Bureau de la registraire.

POUR L'ÉTUDIANT CANADIEN (RÉSIDENT HORS QUÉBEC)

> Grille tarifaire résident permanent du Canada, mais non-résident du Québec

Tous les citoyens canadiens et les résidents permanents inscrits dans un établissement d'enseignement universitaire qui ne peuvent se qualifier comme résidents du Québec doivent payer un montant forfaitaire fixé annuellement dans les règles budgétaires du Gouvernement du Québec.

Vous croyez pouvoir vous qualifier comme résident du Québec et être exempté de ce montant forfaitaire? Vérifiez les critères en consultant le formulaire d'Attestation de résidence du Québec et si cela s'applique à vous, complétez-le et remettez-le au Bureau de la registraire avec les pièces requises prescrites à votre situation. Nous vous invitons à faire parvenir vos pièces par courriel à preuve.residence.quebec@USherbrooke.ca. Notez qu'en raison du grand nombre de documents à traiter, le délai de traitement peut prendre jusqu'à 30 jours. Au-delà de ce délai, si votre statut étudiant n'a pas encore été modifié, vous pourrez vous adresser au Bureau de la registraire. 

POUR L'ÉTUDIANT INTERNATIONAL

> Grille tarifaire des étudiants étrangers (sauf de la France)

Est considérée comme étudiant international, l'étudiant qui n'a ni la citoyenneté canadienne ni le statut de résident permanent au sens des lois et de la réglementation canadienne. Les droits de scolarité qui s'appliquent pour ces personnes sont ceux exigés aux étudiants québécois auxquels s'ajoute un montant forfaitaire déterminé chaque année par le ministère responsable de l'enseignement supérieur.

Il existe des bourses d'exemption au paiement des frais de scolarités majorés pour les étudiants internationaux. Pour en savoir davantage, consultez l'information du paragraphe Papiers à obtenir avant votre arrivée au Canada dans le site Internet pour les étudiants internationaux. Si vous avez des questions au sujet du renouvellement de vos documents légaux, nous vous invitons à écrire à etudiants.internationaux@USherbrooke.ca.

POUR L'ÉTUDIANT FRANÇAIS

> Grille tarifaire étudiants de nationalité française

Les gouvernements de la France et du Québec ont conclu en février 2015 un nouvel accord de réciprocité en matière de mobilité étudiante.