Admission

En cas de disparité entre les conditions d'admission présentées dans cette page et celle qui apparaissent dans les pages du bureau de la Registraire, ce sont les pages de la Registraire qui prévalent.

La demande d’admission

Les admissions au programme de maîtrise en administration se font exclusivement pour le trimestre d’automne. Les dossiers doivent être soumis avant le 31 mai*. Exceptionnellement, cette année, pour la concentration en lutte contre la criminalité financière seulement, nous accepterons des dossiers de candidatures jusqu'au lundi 25 août 2014 inclusivement. 

* Note importante pour les candidats internationaux

Compte tenu des délais pour l'obtention des documents légaux nécessaires à votre entrée au Canada, les dates limites pour déposer une demande d'admission peuvent être devancées. Sachez qu'il faut prévoir un délai minimum de 3 à 4 mois entre le moment où vous entreprenez vos démarches pour l'obtention de votre permis d'études et du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), et la délivrance de tous les documents nécessaires à votre entrée au Canada.

Les conditions générales d’admission

  • Le programme s'adresse à toute personne titulaire d'un grade de premier cycle en administration ou l'équivalent. Elle doit avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 et avoir conservé une moyenne minimale de 3,0/4,3 pour les activités pédagogiques jugées pertinentes par la concentration dans laquelle elle veut être admise ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.
  • La candidate ou le candidat qui possède un grade de premier cycle dans une discipline connexe peut également être admis mais son programme peut alors comporter des activités pédagogiques complémentaires pour lesquelles elle ou il devra maintenir une moyenne minimale de 3.0/4.3. 
  • Certaines concentrations imposent des conditions d'admission particulières, précisées dans la fiche descriptive de la maîtrise en administration
  • Les comités prennent en compte principalement l'excellence du dossier scolaire et les recommandations.  
  • La candidate ou le candidat doit posséder une bonne compréhension de l'anglais écrit.

Les comités d’admission

Chacune des concentrations possède son propre comité d’admission qui fait l’étude des dossiers soumis. Lors de l’évaluation des demandes, les comités prennent en compte principalement l’excellence du dossier scolaire et les recommandations.

Constitution de votre dossier de candidature

Veuillez noter les modalités auxquelles est assujettie l'étude de tous les dossiers d'admission. Chacune des demandes d'admission doit nécessairement être accompagnée des documents suivants: 

  • Le formulaire de demande d'admission dûment rempli; 
  • Une copie officielle du relevé de notes du baccalauréat nord-américain (équivalent à quatre années universitaires complétées et réussies dans le système européen); 
  • Une photocopie de vos diplômes; 
  • Trois lettres de recommandation (anglais - français) sous enveloppes scellées; 
  • Une photocopie de votre certificat de naissance; 
  • Un mandat-poste acquittant les frais d'ouverture de dossier à l'ordre de l'Université de Sherbrooke. Exception : si vous êtes présentement inscrit dans un programme à l’Université de Sherbrooke et que vous désirez être admis dans un nouveau programme : il n’y a pas de frais.
  • Un curriculum vitae récent;
  • Une lettre expliquant pourquoi vous désirez faire une maîtrise en administration (M. Adm.) et pourquoi nous devrions accepter votre demande;