Aller au contenu

10e anniversaire du Programme de formation médicale à Saguenay

Retombées, impacts et perspectives d’avenir

Le Forum « Vers une médecine grandeur nature » s’est tenu le 26 octobre dernier, au Saguenay − Lac-St-Jean.
Le Forum « Vers une médecine grandeur nature » s’est tenu le 26 octobre dernier, au Saguenay − Lac-St-Jean.
Photo : UQAC

Dans le cadre des activités entourant les 10 ans du Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS), l’Université de Sherbrooke (UdeS), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont tenu un forum sous le thème « Vers une médecine grandeur nature ».

Ce Forum se voulait à la fois un bilan de la première décennie ainsi qu’une réflexion en profondeur sur son avenir. Le forum a réuni de nombreux conférenciers et panélistes hautement réputés issus des milieux de la santé et de l’enseignement médical, de la sphère communautaire ainsi que du monde des affaires. Dès l’ouverture du Forum, le DPierre Cossette, doyen de la FMSS, en a profité pour rappeler que la FMSS s’enracine dans les communautés où elle s'engage et évolue.

Deux éléments sont au cœur de notre ADN. D’abord le fait que si la médecine et la science évoluent, la façon de l’enseigner aussi. Ensuite, notre responsabilité sociale, qui nous anime depuis maintenant 50 ans. C’est dans cet esprit que la décision de délocaliser le programme de médecine au Saguenay – Lac-Saint-Jean a été prise et que le projet a pris son envol, il y a 10 ans. Le PFMS est un très beau succès qui conjugue durée, qualité et capacité d’évoluer. Soyons-en fiers!

Les étudiants du PFMS : Qui sont-ils? D’où viennent-ils?  Où vont-ils?

L’UdeS a rédigé un rapport détaillé pour évaluer les retombées du programme en analysant des informations en lien avec les étudiants et les diplômés de médecine. Ce rapport de suivi démontre l’impact et les retombées de la formation médicale déployée par l’UdeS sur le développement de la main-d’œuvre médicale au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La première mission du PFMS est de former des médecins compétents, sensibilisés aux besoins des plus petites communautés, souligne la Pre Sharon Hatcher, doyenne associée et directrice du PFMS, directrice de l'enseignement du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Évidemment, on vise à travers cette réalité à ce qu’un pourcentage élevé d’étudiants choisissent d’établir leur pratique professionnelle dans les régions du Québec.

Près de 40 % des diplômés ont choisi la région du SLSJ pour commencer leur pratique. L’autre objectif prioritaire du PFMS est d’augmenter le pourcentage de diplômés choisissant la médecine de famille et les spécialités à base large comme discipline professionnelle.

Notre rapport a démontré que plus de la moitié des étudiants du PFMS ont choisi la médecine de famille pour commencer leur carrière, souligne fièrement Pre Hatcher, elle-même médecin de famille.

En effet, 57 % des étudiants du PFMS ont choisi la médecine de famille comparativement à 43 % des étudiants de Sherbrooke. La cible ministérielle est de 55 %.

La contribution du PFMS au développement territorial durable de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean

Des études sur les impacts économiques et sociaux du PFMS ont été menées par l’économiste Gilles Bergeron, professeur retraité du Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC. Les résultats démontrent que le PFMS contribue à l’amélioration de l’efficacité économique de la région notamment par la création de 148 emplois récurrents, le renforcement de l’attractivité du territoire et le repositionnement stratégique sur une trajectoire d’avenir.

La formation de médecins en région favorise également l’amélioration de l’équité sociale par le recrutement de nouveaux médecins et l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins de santé, un besoin prioritaire de la population.

Le PFMS contribue au développement de la mobilisation des acteurs locaux et des partenaires externes, ce qui permet d’améliorer l’ingénierie territoriale dans le pilotage des projets complexes. Le PFMS améliore enfin notre patrimoine collectif et la capacité des générations futures de satisfaire leurs besoins avec un impact faible sur le capital naturel, une amélioration du capital d’infrastructures, du capital humain, du capital social et du capital stratégique.

Le PFMS est non seulement une source de fierté pour les citoyens de la région, mais il apporte aussi une contribution significative dans la perspective d’un développement territorial durable régional.

Le PFMS : véritable effet d’attraction et de rétention des professionnels de la santé dans la région

Le PFMS a été implanté dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2006. Parmi les raisons qui ont présidé à cette initiative, il y avait la volonté d’accroître la rétention des finissants en médecine dans la région. À la suite de l’implantation de ce programme, les données du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean démontrent une réelle augmentation du nombre de médecins spécialisés dans la région.

En s’attardant particulièrement sur l’effet de l’implantation du PFMS, la Pre Catherine Larouche, professeure, directrice de programmes au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC, madame Mylène Lévesque et leur équipe se sont intéressées aux facteurs de recrutement et de rétention des médecins influençant le choix de rester dans la région.

Selon les recherches qu’elles ont réalisées, nous savons désormais que les facteurs importants et déterminants tels que des facteurs professionnels, des facteurs familiaux, des facteurs communautaires et des facteurs reliés à la formation reçue ou à la possibilité de s’engager dans la formation de jeunes médecins amènent certains médecins à choisir la pratique en région et à avoir l’intention d’y demeurer.